avril 2025

Une dame qui coupe des choux fleurs en portant un exosquelette

À l’inverse d’un exosquelette dit actif, qui utilise une source extérieure d’énergie, les modèles passifs de la société ErgoSanté et sa marque Hapo Front sont constitués d’un simple harnais et de tiges-ressorts en matériau composite flexibles. Selon les indications et les postures adoptées par les opérateurs, 6 produits sont proposés…

Les responsables sur la pelouse devant la station de conditionnement.

« Déficitaire en lumière, l'année 2024 a été marquée par une chute de production. Sur 60 ha, les 30 producteurs de Solarenn ont produit 23 000 t de tomates au total pour 25 000 t sur la campagne précédente », a chiffré Ronan Collet, président de la coopérative, lors d'un…

Plantes appâts entre les buttes

Après le programme de recherche Taupic qui regardait entre autres des leviers alternatifs de lutte contre les taupins, bonjour Taupifast, travail porté par Inov3PT qui démarre cette année et se poursuivra jusqu’en 2030. Dans ce projet qui vise à revoir les stratégies de protection des cultures de pomme de terre,…

Bineuse sur pomme de terre

Mise au point en partenariat avec l’entreprise de vente et de conception de matériels Odic, la bineuse sur billons a été testée pour la première fois la campagne dernière par l’équipe de techniciens de Bretagne Plants Innovation. L’objectif de cette machine est de pouvoir, en 100 % mécanique, éliminer les…

David Chopin devant une planteuse à pomme de terre

La préparation des terres à pomme de terre demandait auparavant, à David Chopin, un labour, puis 2 passages de herse rotative. Une fraise butteuse reprenait ensuite la terre des rangs, puis le producteur de Lanarvilly (29) plantait, enfin, sur 2 rangs et avec un écartement de 90 cm. De l’autre…

Clémentine Saliou et Jean-Michel Collet

Cette nouvelle méthode de production des artichauts serait une révolution pour les producteurs. Le projet Cyratech, porté par OBS Innovation avec de nombreux partenaires comme le Caté de Saint-Pol-de-Léon (29), va durer 3 ans.En partant de vitro plants, qui passent ensuite par une phase de sevrage, la culture pourra être…

MArc Kéranguéven, Alain Argouarch, Abdelouahed Laachachi et Mustapha Amrini

Dans certaines situations, « des producteurs ont peur de planter ou de semer des cultures par crainte de n’avoir personne pour les récolter », résume Marc Kéranguéven, président de la Sica Saint-Pol-de-Léon. Pourtant, l’ensemble des terres de la zone légumière du Léon reste emblavée en légumes, mais certaines espèces en…

mars 2025

Cédric Le Velly avec un plant d'oignon dans la main

C’est avec une grande amertume que Cédric Le Velly, agriculteur en production de légumes de plein champ, décrit les dégâts occasionnés par les oiseaux sur ses oignons ou sur ses échalotes. « Dans certaines parcelles, les plants avaient commencé à émettre leurs racines. Ils ont été arrachés à 90 %.…

De gauche à droite : Thomas Quillévéré, secrétaire, Marc Kéranguéven, président et Olivier Sinquin, directeur.

Les mesures prises en faveur du développement des cultures légumières ne manquent pas à la coopérative de Saint-Pol-de-Léon (29). Face à des surfaces qui s’érodent, les responsables de la Sica veulent augmenter les espaces emblavés de certaines espèces phares, comme le chou-fleur. « En 20 ans, on a perdu la…

Bouture de pomme de terre en tube

Environ 1,2 million de tubercules G0, c’est-à-dire de 1re génération, sont commandés chaque année par les collecteurs et les producteurs-vendeurs. Ce sont ces commandes qui déclenchent les travaux de production de Bretagne Plants. Grâce à son site inauguré la semaine dernière au Faou (29), l’organisation de producteurs dispose désormais d’un…

février 2025

champ de chou-fleur

Les pluies de cet hiver ont été globalement inférieures aux normales, exceptées pour le mois de janvier. Les pluies de janvier sont supérieures de 45 % (Quimper) à 200 % (Rennes) à celles des normales 1991-2020. Ces pluies de janvier ont souvent saturé les sols en eau et dans de…

Robot articulé traitant par UV les plants de fraise dans les serres

Des producteurs de fraise du Lot-et Garonne expérimentent une technologie de traitement par ultraviolets des plants. Un robot autonome sillonne les rangs des serres la nuit, utilisant un bras articulé équipé de lampes à UV afin de traiter les plants de fraises. Cette technique vise à prévenir l’apparition de l’oïdium,…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Des mains attrapent une grappe de tomates cerises

À l’inverse d’un exosquelette dit actif, qui utilise une source extérieure d’énergie, les modèles passifs de la société ErgoSanté et sa marque Hapo Front sont constitués d’un simple harnais et de tiges-ressorts en matériau composite flexibles. Selon les indications et les postures adoptées par les opérateurs, 6 produits sont proposés…

janvier 2025

Des butternut au Sival

L’entreprise spécialisée dans le bâchage BMT a présenté lors du dernier Sival son procédé GS-Auto. Ce petit boîtier pilote le gonflage des structures sous abri en double paroi. Le coffret accueille « un pressostat qui surveille la pression dans les bâches. Une serre mal gonflée perd forcément en isolation et…

La tribune lors de l'assemblée générale de Bretagne Plants

En prenant en exemple une installation sur une surface de 35 ha en production de plants de pomme de terre, Éric Kerloc’h, du service expérimental de Bretagne Plants, pose les chiffres, lors de l’assemblée générale de la structure, à Landivisiau (29). « Pour un stockage de 1 400 t à…

Un groupe de deux hommes et cinq femmes

Pour la 20e année consécutive, les Maraîchers d’Armor collaborent avec France Travail pour attirer des saisonniers vers les serres de tomates. « Nous avons toujours eu du mal à valoriser le travail sous abri auprès des demandeurs d’emploi », explique Loïc Conan, président de la commission Emploi de la coopérative.…

l’enjambeur Romanesco

« Cela fait dix ans qu’on travaille sur l’attractivité de nos métiers, souligne Maët Le Lan, responsable de la station expérimentale en maraîchage d’Auray. En 2021, on a rencontré les concepteurs de cet enjambeur. Cela s’est fait sur un coin de table, ils avaient juste dessiné la machine sur un…

décembre 2024

Deux personnes devant des cageots de chou-fleur

Un coup d’accélérateur s’est fait sentir sur la pousse dans les champs de chou-fleur durant l’automne. Le climat a été propice à des développements rapides entre mi-octobre et début décembre, les prix ont chuté, « il y a eu un peu d’invendus, mais pas tant que ça », résume Michel…

Récolte de chou

Sur Paimpol (22), Baptiste Jacob observe un peu d’avance sur la saison. Il récolte des variétés comme Deniol ou démarre les champs plantés en Douareg, choux-fleurs habituellement coupés au mois de janvier. « Alors que certains producteurs terminent la variété Daoulas, nous la commençons », obverse-t-il, en signe d’une différence…

Réserve d'irrigation

Le sujet des besoins en eau et plus particulièrement celui de l’irrigation « peuvent être clivants. Pourtant en Bretagne, la pluviométrie risque d’être dans les mêmes cumuls à l’avenir, mais nous allons connaître des périodes plus sèches plus longues, ou plus pluvieuses et plus longues. Un mois sans eau peut…

novembre 2024

Manomètre dans une serre

C’est peut-être le parent pauvre de l’enseignement agricole en Bretagne : la gestion de l’irrigation est parfois laissée de côté lors des parcours de formation. Mais les interventions de Stéphanie Gazeau viennent pallier ce manque. « Je rencontre des maraîchers qui passent un temps phénoménal pour gérer leur arrosage, certains…

Cuve de récupération de l'eau

Les 3 associés du Gaec Tête bêche ont écarté la solution passant par des forages pour s’approvisionner en eau au moment de leur projet d’installation. « Il y aurait eu plusieurs forages à faire, avec sans doute des débits aléatoires », résume Marianne Cahierre, associée avec Estelle Rannou et Hugo…

Jean-Jacques Daniélou devant un enrouleur

Dans la famille Danielou, et depuis 3 générations, on produit des légumes de plein champ dans le Léon. « Mes grands-parents cultivaient 7 ha, principalement en choux-fleurs et en artichauts », se souvient Jean-Jacques, associé aujourd’hui avec son épouse Magali et son frère Marc. Au fil du temps, les surfaces…

Olivier Roué devant des plantes

Ce sont plus de 900 références différentes de plantes qui poussent sur les 10 ha consacrés à l’horticulture à la SARL Roué, entreprise basée à Plouigneau (29). Gérer la croissance d’une telle diversité de végétaux n’est pas une mince affaire ; le site est composé de 2 ha de plein…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article