mars 2025

Gérard Angoujard avec son système de caméra nommé Avistop Détect

Les corvidés ont la fâcheuse tendance à s’habituer aux effaroucheurs quand leur cadence est trop régulière. C’est pourquoi la société Proxalys Environnement a mis au point un système de caméra nommé Avistop Détect, qui « scanne la parcelle à 360°. Quand des oiseaux sont présents, un signal est envoyé au…

Audric Strumpler et Louis Chabbert derrière le drone effaroucheur en forme de rapace

L’appareil volant a pris la forme d’un rapace pour mieux faire sentir sa présence lors de vols au-dessus des parcelles cultivées. L’entreprise corrézienne Belver a développé un drone qui « différencie les nuisibles des autres animaux. Après un premier vol pour acquérir les données, il travaille ensuite en toute autonomie…

août 2023

Effaroucheur avvistop

Pas plus de bruit qu’un tracteur… 85 décibels. Avec ce bruit sec et sourd, le détonateur alerte les oiseaux sans trop gêner les voisins ! Accompagné d’un effet visuel, la cloche blanche et les leurres, propulsés le long du mât à 8 m de hauteur, simulent l’envol d’oiseaux apeurés par la détonation.…

janvier 2023

La lutte intégrée voit apparaître une nouvelle solution avec la commercialisation de Micromus-System, produit contenant des chrysopes brunes et s’attaquant aux pucerons. Certains parasitoïdes utilisés en lutte intégrée en cultures sous abri « sont inféodés à des espèces de pucerons particulières. La chrysope brune est quant à elle beaucoup plus généraliste »,…

décembre 2022

Pucerons sur céréales : situation stable  Dans les parcelles du réseau BSV, la présence des pucerons a très légèrement augmenté. Mais au global la situation est stable depuis la semaine dernière. Dans les prochains jours, les conditions climatiques seront toujours idéales à l’activité des pucerons (températures >3 °C). Le risque global reste…

octobre 2022

Les limaces sont de redoutables ravageurs des céréales. Le risque immédiat, lié à leur présence, peut être estimé par observation ou par piégeage. Un piège efficace est un piège plaqué au sol, conservant l’humidité et isolant des écarts de températures : pièges « maison » (tuiles ondulées, plaques de cartons humidifiées) ou pièges…

avril 2022

10997.hr

La géomyze a fait des ravages en Bretagne en 2021, avec parfois plus de dégâts que lors de la précédente attaque de 2016. Le printemps 2021 particulièrement frais, provoquant des levées lentes du maïs, a exposé de manière prolongée les jeunes plants aux ravageurs, principalement géomyzes et corvidés en Bretagne.…

mars 2022

11542.hr

Face aux ravageurs, et tout particulièrement aux taupins, Denis Bougault, à Dingé (35), travaille avec des semences de couleur verte, pelliculées avec une substance naturelle répulsive. Les doses de maïs sont en cours de livraison dans les cours de ferme. À peine livré, Denis Bougault n’a pas attendu pour réserver…

11400.hr

D'après l'observation de 30 parcelles de blé et 12 parcelles d’orge par le réseau régional BSV (Bulletin de santé du végétal), les céréales sont au stade « fin tallage ». Seules 2 parcelles de blé et 1 parcelle d’orge sont au stade « épi 1 cm ». Globalement, la sortie de l’hiver se passe dans…

septembre 2021

a9601.hr

Les grosses altises et les altises des crucifères sont capables de manger de grandes surfaces foliaires, surtout en début de culture. Terres Inovia lance un nouvel OAD en ligne pour qualifier le risque encouru. En l’espace d’une nuit, « le seuil de 25 % de surface foliaire consommée par les altises peut…

mai 2021

dd8643.hr

La lutte contre les ravageurs se fait dorénavant avec des associations de méthodes agronomiques alternatives.  Jeudi 20 mai, le maïs était à 3 feuilles pour un semis du 29 avril. Il a peu évolué au 26 mai. « Face au froid et à la pluviométrie de ce début mai, il a du mal à…

avril 2021

Concernant le taupin, indépendamment de la date de semis, il faut protéger en priorité les parcelles où des dégâts ont été observés les années précédentes et les précédents à risque (type prairies). L’activité des larves devient importante, en règle générale, quand le sol se réchauffe. On constate alors les premiers…

mars 2021

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

fp0 6115

L’appareil volant a pris la forme d’un rapace pour mieux faire sentir sa présence lors de vols au-dessus des parcelles cultivées. L’entreprise corrézienne Belver a développé un drone qui « différencie les nuisibles des autres animaux. Après un premier vol pour acquérir les données, il travaille ensuite en toute autonomie…

ddappats mais ble en plein light

L’idée d’appâter les taupins pour les détourner de la culture de maïs fait son chemin. Le point sur les dernières découvertes. Si le maïs est exposé aux attaques des taupins durant tout son cycle de végétation, « il n’est sensible qu’à partir du semis jusqu’au stade 8 à 10 feuilles », rappelle…

février 2021

Dd7686.hr

​​​​​​À la mi-décembre, une pression faible à normale en larves d’altises était dans l’ensemble constatée. Les températures sont fraîches depuis un mois, ce qui n’entraîne pour l’instant pas d’évolution remarquable sur le plan sanitaire. L’hiver s’est installé depuis la période de Noël avec des températures plus basses que la normale…

octobre 2020

6585.hr

Le charançon du bourgeon terminal du colza est un petit coléoptère qui mesure entre 2,5 et 3,7 mm. Les adultes ne sont pas nuisibles, mais ils pondent dans les pétioles à l’automne. La nuisibilité est due aux larves qui détruisent le bourgeon terminal lorsqu’elles passent dans le cœur des plantes…

août 2020

5620.hr

Les attaques de ravageurs comme la petite altise sont préjudiciables aux jeunes colzas. L’observation et les piégeages sont de rigueur jusqu’au stade 4 feuilles des cultures. Le cycle biologique des petites altises est très différent de celui des altises d’hiver (grosses altises). Les adultes passent l’hiver en vie ralentie. Au…

juillet 2020

20200601 162003

Les agriculteurs luttent depuis de nombreuses années contre ce ravageur du sol très fréquent : le taupin. Ce coléoptère provoque de fortes baisses de rendement dans le maïs et aucune solution curative n’a encore permis de l’éradiquer. Toutefois, la biofumigation est un système permettant la prévention de ces nuisibles. Si…

juin 2020

Si l’appât révèle son efficacité, la densité de semis et le stade de destruction de la céréale restent à affiner pour limiter la concurrence avec le maïs. À l’EARL Leray, à Laillé (35), la récupération d’une parcelle implantée de longue date en prairie présentait un risque fort face aux taupins.…

Des levées particulièrement précoces d’adventices – habituellement de fin de printemps ou d’été – sont rapportées, en lien avec les températures exceptionnellement élevées. La présence de renouée persicaire et liseron, de chénopode, d’arroche, de mercuriale, de datura et d’amarante est signalée dans les parcelles. Les méthodes alternatives peuvent être utilisées…

mai 2020

Semer un blé avant son maïs est une voie intéressante et simple pour atténuer les attaques de corvidés ou de taupins sur les cultures de maïs. Le changement de saison sans transition d’un hiver doux à une météo actuelle estivale peut faire craindre un développement de vols de nuisibles sur…

puceron-cereales

Sur les jeunes plantules de céréales à paille, que ce soit après un semis d’automne ou de printemps, les pucerons – même en faible quantité – peuvent entraîner de forts dégâts suite à la transmission de virus de la JNO. Les céréales sont d’autant plus affectées par cette maladie que…

avril 2020

Les solutions disponibles continuent de se raréfier. Les solutions disponibles pour protéger les semis de maïs contre les dégâts d’oiseaux continuent de se raréfier. Les produits à base de thirame, partiellement disponibles pour les semis 2019, sont interdits pour les semis 2020. La substance active zirame demeure autorisée au niveau…

Les attaques que nous observons actuellement sont consécutives aux pontes de l’automne. Les parcelles humides, le précédent prairie, et les repousses de céréales sont favorables aux pontes de tipules. Et les symptômes se situent le plus souvent dans les zones qui restent les plus fraîches. En effet, les larves de…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article