mars 2025

Des vaches se reposent dans les logettes creuses

À la Croix Janvier à La Bazouge-du-désert, le changement de la salle de traite ainsi que le réaménagement et l'agrandissement de la stabulation existante ont été réalisés en 2023-2024 dans le prolongement de l'installation de Samuel Mottay en Gaec avec son père Dominique (en 2022). Suite à la reprise d'une…

Des chèvres laitières de race Alpine logées dans un ancien poulailler rénové.

Cécile Jubert et Pierre Roulleau se sont installés en 2020 en reprenant l’exploitation du père de ce dernier. « Naturellement, mon compagnon a pris les rênes des deux poulaillers en activité et des cultures. De mon côté, j’avais envie de conduire mon propre atelier », raconte la jeune femme. Non…

L'éleveur à côté des veaux de boucherie

« Je me suis installé sur l'exploitation familiale en juin 2022, suite au départ en retraite de mon père. 180 000 L de lait étaient produits sur la ferme qui dispose d'une SAU de 30 ha, avec 182 places de veau de boucherie à côté », décrit Benjamin Tirel. Passionné…

Vue générale dans la salle du Repair Café

Association de Bain-de-Bretagne (35) Un aspirateur qui n'aspire plus ? Un grille-pain ou une cafetière hors-service ? Une télévision en rade ?... « Nous jetons énormément, parfois ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale.…

Limacapt un outil d'aide à la décision anti-limaces dans un champ

« Nous sommes sur une année avec une très forte pression des limaces sur les cultures. Le phénomène n’est pas propre à la France puisqu’il est constaté partout dans le monde. Dans l’Hexagone, 70 % des surfaces implantées en colza et 33 % des céréales ont été traitées avec un…

Les intervenants assis à la tribune

« Lors des manifestations de l'an passé, les agriculteurs et les organisations professionnelles agricoles (OPA) ont alerté sur des sujets communs tels que le besoin d'installation ou de simplification, la chute des productions », ont retracé les Jeunes Agriculteurs (JA) de Bretagne.« Des associations radicales » à l’œuvreSi les cours…

Les manifestants avec des pancartes et des drapeaux

À partir de 2029, les herbicides vont être interdits sur les parcelles de maïs les plus à risques de ruissellement et d'érosion du bassin versant de la Vilaine. Cette décision a été votée par la Commission locale de l'eau (Cle) élargie, vendredi 21 mars à Pont-Péan, dans le cadre du…

Les responsables d'Ille-et-Vilaine et de Bretagne derrière un pupitre

Des administratrices et une présidente de MFR d’Ille-et-Vilaine sont intervenues lors de l’assemblée générale de la Fédération départementale des MFR, le 20 mars à Saint-Grégoire (35). « En tant que parent, il est important d’être impliqué dans ce que vivent nos enfants », ont-elles exprimé. « Dans le cadre des…

Samuel Tallec dans son poulailler au milieu des poules

Samuel Tallec s’est installé à Coëlogon (22) en 1999 avec sa mère sur une exploitation laitière avec 550 000 litres de production et 85 ha de SAU. « Ma mère est partie en retraite en 2013, j’ai alors embauché un salarié à mi-temps pour m’aider. Ça a duré un peu…

3 personnes avec des vaches dans un champ

Dans cet élevage à plus de 30 kg de lait par vache en moyenne, Solenn Hénaff, technicienne nutrition bovine Eureden, cherchait une solution avec les éleveurs pour limiter la chute des taux lors de la mise à l’herbe. Elle a alors préconisé aux éleveurs de faire un essai avec Delta…

Le vigneron Julien Lefèvre au cœur de son vignoble, à Merléac, dans les Côtes-d'Armor.

Au détour d’un virage de la route départementale 76 qui serpente à travers la campagne costarmoricaine, apparaît une parcelle aux lignes géométriques. Sur ce coteau exposé plein sud, la rosée matinale fait scintiller les couleurs dans la lumière rasante du soleil hivernal. Un paysage bucolique où le bleu électrique des…

Deux femmes à la tribune d'une réunion

En vingt ans, la Bretagne a vu disparaître la moitié de ses fermes pour se situer à 26 347 exploitations en 2020, ont rappelé Emma Carfantan, Guillaume Bourdonnec, Gwendal Guégan et Claude Le Scragne, rapporteurs sur le sujet de l’impact de la digitalisation et des nouvelles technologies en agriculture lors…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Vue du bâtiment dans son ensemble, les bovins mangent

L’année 2017 a marqué pour le Gaec du Calvaire de Kermoine la fin d’un atelier et le démarrage d’un autre : la production laitière s’est terminée, place à la construction de deux bâtiments pour accueillir 80 000 poules pondeuses, l’un en production d’œuf code 1 (accès en parcours extérieur), l’autre…

Une stabulation laitière

L’année 2017 a marqué pour le Gaec du Calvaire de Kermoine la fin d’un atelier et le démarrage d’un autre : la production laitière s’est terminée, place à la construction de deux bâtiments pour accueillir 80 000 poules pondeuses, l’un en production d’œuf code 1 (accès en parcours extérieur), l’autre…

2 éleveurs devant un bâtiment

Dominique Lepage est installé depuis 2008 à Torcé (35). Il élève 57 Prim’Holstein qui produisent environ 540 000 litres de lait par an. La plus ancienne partie de la stabulation date des années 80 et la plus récente de 2005. « Auparavant, le bâtiment était semi-ouvert », se rappelle l’éleveur.…

Trois personnes signent un partenariat

Le renouvellement des générations en agriculture est un défi. Une cellule foncière, coprésidée par les deux structures, aura pour mission de réaliser une étude de repérage des cédants, de les accompagner dans leur démarche de transmission, et notamment « optimiser leur foncier afin de rendre la ferme plus attractive pour…

Une assemblée générale

Les Maisons familiales rurales (MFR) se félicitent d’avoir « des jeunes à la fois sous le statut scolaire et en apprentissage. Notre pédagogie d’alternance s’y prête », selon Alain Jaulin, directeur des MFR du Finistère et en amont de l’assemblée générale qui se tenait la semaine dernière à Quimper. Le…

Des génisses dans un bâtiment

« La réutilisation d’un bâtiment peut générer des économies, ouvrir des voies de diversification, permettre de valoriser un patrimoine existant… C'est aussi une solution qui limite l’artificialisation des sols », souligne Mathilde Cochet, conseillère aménagement et urbanisme à la Chambre d'agriculture de Bretagne. Différents travaux peuvent être envisagés : agrandissement,…

Groupe de personnes

Avec le plan climat-air-énergie territorial (PCAET), les deux partenaires travaillent de concert, depuis 2020, sur la réduction des gaz à effet de serre et sur des actions favorables au climat. Cette année, c’est un travail spécifique sur la réduction des émissions d’ammoniac dans l’air qui sera entrepris. « Une station…

Cédric Le Velly avec un plant d'oignon dans la main

C’est avec une grande amertume que Cédric Le Velly, agriculteur en production de légumes de plein champ, décrit les dégâts occasionnés par les oiseaux sur ses oignons ou sur ses échalotes. « Dans certaines parcelles, les plants avaient commencé à émettre leurs racines. Ils ont été arrachés à 90 %.…

Les poules dans la stabulation réaménagée

Michel Kervarec s'est installé sur la Ferme de la Chuplinais à Chavagne (35) en 2011, avec plusieurs ateliers d'élevage et de la vente directe (40 vaches allaitantes charolaises, poules pondeuses, poulets fermiers). « Un bâtiment bovin de 750 m2 (50 m x 15 m) avait été créé en 2012, comprenant…

Le 10 000ème robot de traite Lely

En Bretagne, le premier robot de traite a été installé en 1997, à Ruffiac. Près d’une vingtaine d’années plus tard, c’est à Saint-Gravé, à quelques kilomètres, que le 10 000e robot de la marque rouge a été installé. Le Gaec des Gressets comptait, depuis 2011, deux robots de traite A3.…

Une empreinte de loup.

De 2013 à 2019, Anthony Fiard a travaillé comme berger dans les Alpes. Là-bas, il a été confronté à la prédation et au loup. « Nous avons essayé beaucoup de choses pour le tenir à distance des animaux : mettre des petites lampes, uriner un peu partout, laisser la radio…

Dex gens avec une vache Blonde d'Aquitaine

En guise de présentation du concours lors du salon Agri Deiz, Guillaume Barré, animateur du jour et éleveur de Coray (29), a rappelé les effectifs bretons en race Blonde d’Aquitaine, « qui s’élèvent à 19 000 vaches chez 550 éleveurs. La France en compte 430 000, dont 55 000 inscrites…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article