novembre 2024

Un couple devant des poulaillers plein air

Erwan Barzic s’est installé hors cadre familial en janvier 2020 en reprenant une exploitation laitière sur la commune de Pont-Scorff. L’ancien boucher a donné une autre orientation à la ferme en développant la vente directe. « J’ai 120 brebis, 2 000 pondeuses et je vends 1 100 volailles de chair…

Frédéric Chartier ; Jean-Michel Schaeffer ; Laurent Girard

« Il ne faut pas produire pour répondre aux attentes sociétales, il faut produire pour répondre à la demande du marché », lance Jean-Michel Schaeffer, président d’Anvol (interprofession de la volaille de chair) le 6 novembre lors de la journée avicole organisée par la FDSEA 56 à Ploërmel. L’interprofession constate…

Fromage et saucisson

Une table ronde, organisée par la FDSEA, sur l’origine des produits dans la restauration collective, s’est tenue le 29 octobre dernier, à Locminé. L’occasion de connaître les avancées de certains des acteurs des filières alimentaires sur l’approvisionnement de leurs structures. L’enseigne Metro, grossiste pour professionnels, a rappelé ses engagements, en…

Un verre de lait végétal et des céréales

La tendance au « local » s’est renforcée au cours des deux ou trois dernières années, souvent au détriment des produits bio. « Les ventes de bio sont en baisse depuis 2020, en raison de l’inflation mais pas seulement. Les consommateurs s’interrogent sur ses vertus. Les labels et les signes…

Légumes en présentation

En charge des lycées et collèges publics, la Région et les quatre départements ont œuvré pour aboutir à la création de Breizh Achats, une centrale d’achats régionale qui va permettre à 115 lycées et 234 collèges de s’approvisionner en denrées alimentaires de qualité, auprès de producteurs locaux. À compter de…

animaux de lumière aux terres de nataé

Entre chien et loup, les Terres de Nataé s’illuminent. Dans le silence de la nuit, les allées du parc sont baignées d’une lueur douce émanant des structures éclairées de l’intérieur. Ces silhouettes animales et végétales prennent vie, leurs contours illuminés projetant des ombres dansantes sur le sol. À la manière…

Groupe de personnes devant un hangar agricole

1,5 million d’euros*. C’est le montant des aides régionales obtenues par les Cuma bretonnes, en 2024, pour financer leur matériel, sur un total d’investissements éligibles de 5 422 000 €. « Cet argent ne va pas n’importe où », indiquait Cédric Le Floch, président régional des Cuma, aux élus qui…

groupe de femmes

Les agricultrices de la FDSEA du Morbihan, avec la commission régionale des agricultrices, reprenant l’initiative de leurs collègues des Hautes-Alpes, ont lancé l’opération « Belles en bottines » en Bretagne.Grâce à un partenariat avec la marque Aigle, les bottines roses, symbolisant le ruban rose de la lutte contre le cancer…

Quatre personnes devant un tas de maïs

Les 60 hectares de Kermoch, à Grand-Champ, étaient convoités par le voisinage. Le bâtiment aurait pu être aménagé pour accueillir des caravanes dans ce secteur proche du golfe du Morbihan. La Safer a mis le holà. « Le site, relativement récent, permettait l’installation d’un jeune », indique Jean-Paul Touzard, président…

champ de lentilles

En 2024, toutes les parcelles de lentilles ont été récoltées dans la région. Les rendements sont en baisse par rapport à 2023. Elles sont semées en association avec une céréale qui est écimée en fin de cycle pour faciliter le tri. Un tri qui se fait à la table densimétrique…

moissonneuse batteuse en train de récolter du chanvre

Fabien Cancouet est producteur bio à Bohal (56). Chaque année depuis 2012, il consacre entre 5 et 10 ha de chanvre sur sa surface de 120 ha. Dans sa rotation, cette culture est positionnée après une prairie de 4 ou 5 ans et avant un blé panifiable d’hiver. « C’est…

sterne nourirssant son petit

Elles sont actuellement sur la côte ouest de l’Afrique, loin des frimas de l’hiver breton. Les sternes, également appelées hirondelles de mer, reviennent aux beaux jours dans la région. Au mois d’avril, ces oiseaux exclusivement marins, s’installent et aménagent leurs nids à même le sol. Une aubaine pour les prédateurs,…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

pommes de terre au champ

Erwan Barzic s’est installé hors cadre familial en janvier 2020 en reprenant une exploitation laitière sur la commune de Pont-Scorff. L’ancien boucher a donné une autre orientation à la ferme en développant la vente directe. « J’ai 120 brebis, 2 000 pondeuses et je vends 1 100 volailles de chair…

octobre 2024

Un robot de lavage dans une volière sur un élevage de poulettes

Laurent Corfmat et son épouse Katell sont éleveurs de poulettes à Radenac (56). Le site de Laurent est composé d’un poulailler au sol de 1 600 m2 et de 2 bâtiments équipés de volières pour une surface de 2 500 m2. Le site exploité par Katell est d’une surface totale…

Frédéric Quilleré dans son poulailler

Nicolas et Frédéric Quilleré ont rénové en 2018 un site de 3 poulaillers de 1 000 m2 pour y élever du poulet lourd sexé. Ils ont installé 3 silos d’aliment pour 2 poulaillers. Le dernier poulailler est lui alimenté par 3 silos. Chaque silo d’aliment possède sa propre vis et…

Michel Le Derf et Morgane Talidec avec les moutons et la mer dans le fond

Alors que deux abattoirs, Quintin Viandes et AIM à Antrain, ont fermé récemment, la question de la disponibilité des outils d’abattage et de transformation pour les filières de proximité se pose. Actuellement, la Chambre d’agriculture propose à tous les éleveurs bretons de répondre à une enquête en ligne, pour mieux…

Un couple dans une caravane colorée.

Les expositions d’une sélection de dix photographes Portée par Cardamines & Libellules et ses partenaires, Bignan (56) s’apprête à accueillir du vendredi 1er au dimanche 3 novembre la 5e édition du festival Foto Natur en Argoat. « Un évènement au nom bretonnant pour rappeler que la commune est posée à…

Un groupe de personne devant les nouveaux locaux de la Chambre d'Agriculture de Questembert

L'antenne de la Chambre d'agriculture de Questembert a inauguré ses nouveaux locaux le 11 octobre dernier en présence de Laurent Kerlir, président de la Chambre d'agriculture du Morbihan et l'ensemble des élus Chambre. Patrice Le Penhuizic, président de Questembert Communauté, Bruno Le Borgne, président d'Arc Sud Bretagne et Boris Lemaire,…

Vache en concours

Cette fille de Delta Lamb sur G Dreams, qui appartient à la copropriété Gaec Pom Holstein - Agriber - Quim Verabasa - Triangle Holstein, a tapé dans l’œil du juge Luc Sassel, à la tête de l’élevage de 350 laitières des Rives d’Or, dans l’Orne. Elle s’est distinguée dans un…

vache montbéliarde en concours

C’est une vache en 2e lactation, appartenant au Gaec du Bois Mogaly, de Saint-Maudan (22), qui a séduit le juge Guillaume Métayer, éleveur à Rougé en Loire-Atlantique, pour « son format, sa largeur, sa profondeur et son faible volume dans la mamelle ». C’est une fille de Nancy sur Jenrêve.…

VACHE PIE ROUGE EN CONCOURS

Elle avait surclassé ses concurrentes au Space. Elle a récidivé à Pontivy. Pensée, une fille de Mack Red sur Eboy, en 3e lactation, appartient au Gaec de Saint-Gildas à Saint-Connec (22). Christophe Le Bihan, d’Innoval, a classé la vingtaine d’animaux présents, provenant de 7 élevages costarmoricains et morbihannais. « La…

Génisse en concours

« Elle a survolé le concours ». Le juge Gérard Barbier, éleveur en Mayenne, assisté de Kevin Le Royer, un étudiant en BTS, a craqué pour cette jeune femelle d’un an et demi appartenant au Gaec de l’Aer, de Meslan. « Elle est exceptionnelle en conformation et se déplace très…

Génisse limousine en concours

La Championne 2024 des Limousines est « fine d’os, élégante, complète ». C’est pour ces qualités que Jean-Marc Le Thiec, éleveur dans le Morbihan, a classé RDTaquine première de sa section des génisses puis Meilleur animal du concours. Elle a supplanté le Meilleur des mâles, Œillet, un taureau de 5…

Groupe de gens interpellés par un éleveur

Le salon a accueilli 27 000 visiteurs ce week-end soit 5 000 visiteurs de plus que l’an dernier. Une belle récompense pour le travail fourni par les éleveurs et leurs partenaires dans l'organisation de cette manifestation, après des mois de préparation. « Nous tenons particulièrement à remercier les visiteurs pour…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article