Une jeune éleveuse davant ses vaches à l'auge

Aujourd’hui, les boiteries sont devenues la pathologie numéro 1 dans de nombreux élevages en France, rappelle Pieter Geboers, praticien dans la Meuse et les Ardennes et vétérinaire formateur des pédicures pour bovins au CFPPA du Rheu (35). Parce qu’elles ont un impact zootechnique important (douleur, diminution de la mobilité et…

c

Depuis des années, les spécialistes martèlent le même message : la prise en charge des boiteries demeure trop tardive. « On parle de 20 jours de retard pour une boiterie sévère, 70 jours pour une boiterie légère », rappelle Pieter Geboers, membre de l’équipe de formation des pédicures bovins au…

Une jeune éleveuse davant ses vaches à l'auge

« Les vaches sont résilientes, elles arrivent à produire 40 kg de lait par jour même quand elles souffrent des pieds… Pour autant, ce n’est pas normal d’avoir une vache qui boite. Il faut s’en soucier », martèle Lucie Bauthamy, productrice de lait à Avessac (44). Pendant cinq ans avant…

Un pédicure pour bovins en train d'enregistrer des données sur une tablette nunmérique derrière sa cage de parage.

Les causes environnementales (conduite de l’éleveur, bâtiment, alimentation, suivi sanitaire…) sont dominantes dans les boiteries, mais le monde de la sélection s'est aussi emparé de cette problématique majeure pour tenter d'y trouver une réponse génétique. Aujourd’hui, des index portant sur sept caractères concernant la santé des pieds sont diffusés par…

Une jeune femme en formation de pédicure pur bovins à côté d'une vache Prim'Holstein dans une cage de parage

« J’ai vraiment hâte de parcourir les routes de campagne et de tailler des pieds dans les élevages. Une nouvelle aventure qui va changer du salariat et du métier de comptable », sourit Estelle Duperron, 29 ans. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, depuis septembre et jusqu’en mai, elle suit…

Deux éleveurs autour d'une cage de parage

Auparavant, au Gaec du Menhir, le parage avait lieu une fois par an. Trois ou quatre cages étaient installées pour passer tout le troupeau d’un coup. « C’était énormément de stress pour tout le monde, aussi bien pour nous que pour les vaches. Franchement, ce n’était pas la matinée la…

Un salarié d'élevage et un éleveur réalisent le parage du pied d'une vache

« Quand une vache boîte, elle mange moins et passe moins au robot. Il faut la pousser quand elle est en retard. La question est donc d’intervenir le plus vite possible et de façon appropriée. L’enjeu est grand car les boiteries ont une incidence sur la production mais aussi sur…

Une ostéopathe en train de maniupuler une jeune vache Red Holstein présentée par un jeune éleveur

« Parfois, on observe de jeunes vaches qui marchent comme sur des aiguilles après vêlage. Elles ne présentent pourtant pas de boiterie », rapporte Angélique Bloino, ostéopathe. Pour cette dernière, elles sont faciles à repérer : « Elles ont les pattes arrière un peu écartées et donnent l’impression d’une tension…

Une éleveuse et un pédicure pour bovins autour d'une cage de parage contenant une vache Prim'Holstein

Auparavant, les quatre associés du Gaec Ville Normand avaient pour habitude de mettre en place un bain de pieds désinfectant deux fois par semaine. Pour ce faire, ils utilisaient quatre bacs qui s’emboîtaient. Fin 2022, pour garder la stabulation plus propre, un robot racleur Mirobot et ses sept passages par…

Une vache laitière passe dans un couloir étroit dans une étable

Les chocs et agressions des onglons par les surfaces sont un facteur de risque en termes de santé des pieds. « Observer les animaux pour voir si certains glissent », recommandait Ludivine Perrachon, du GDS 71, lors d’un récent webinaire. Les sols ne doivent pas être trop abrasifs. « Attention…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article