novembre 2024

Charolaises dans un pré

Eilyps organise une journée technique et conviviale à l’attention des éleveurs de vaches allaitantes, le mardi 26 novembre, de 10 h à 16 h, sur l’EARL Pedrot à Gouarec (22). Plusieurs ateliers techniques sont au programme : la carte de services en viande d’Eilyps, la gestion technico-économique viande, la reproduction,…

Des Limousines dans un champ avec des haies

« La production bovine souffre encore plus que les autres productions du manque de candidats pour reprendre les exploitations. Non pas que la qualité de vie, la philosophie ou notre modèle de production au cœur de la nature ne nous apporte pas de satisfaction », a déclaré Louis-François Leconte, président…

octobre 2024

Taureau charolais en concours

C’est un mâle né en janvier 2020, appartenant au Gaec de Couesme, dans le Morbihan, qui remporte la palme du meilleur animal du concours inter-régional charolais qui réunissait 42 animaux de 13 élevages. Les quatre départements bretons étaient représentés, avec deux élevages de Loire-Atlantique et des Deux-Sèvres. « Ce taureau…

Les bovins s'alimentent sous la barre au garrot

Quand Erwan Toulgoat s’est installé en janvier 2014 après un tiers, l'exploitation laitière comptait alors 420 000 L de lait et 77 ha de SAU. « La plupart des travaux des champs étaient confiés à l’ETA. J’ai agrandi la structure en la passant à 86 ha de SAU et en…

Charles Delalande dans la stabulation avec des vaches taries ou de réforme

Adepte des concours comme son père et son grand-père avant lui, Charles Delalande fait partie des passionnés de la race normande. Il cultive un goût marqué pour la génétique sur son élevage situé à Châteaubourg, renouvelant rapidement le cheptel des vaches laitières pour toujours progresser, sur le lait et la…

Les veaux sur une des parcelles de pâturage de la station expérimentale

Alors que les exportations de veaux (moins de 160 kg) ont été multipliées par 2,5 en 10 ans, principalement en direction de l'Espagne, la question de l’avenir de cette filière et de leur valorisation en France se pose. En parallèle, l’import représentait 22 % de la viande bovine consommée au…

taurillons Holstein dans un bâtiment

Éleveur à Martigné-Ferchaud (35) depuis plus de 30 ans, Thierry Braud travaille avec sa femme, son fils et un salarié, les 3 étant à temps partiel. À côté de l’atelier laitier, ils produisent une soixantaine de taurillons par an. « Cet atelier avait été mis en place du fait des…

Les éleveurs et les bovins sur une parcelle de sorgho pâturé

Olivier Veillard est éleveur laitier en agriculture biologique à Acigné sur une SAU de 75 ha. « Quand j’ai repris l’exploitation en 2005, il y avait 12 vaches Holstein et 14 Normandes sur une SAU de 40 ha », retrace-t-il. Aujourd’hui, la production laitière est de 200 - 250 000…

Boeufs croisés sur du pâturage

Le projet Valoveau vise à valoriser les veaux laitiers pour produire des carcasses jeunes (300 kg à 17-18 mois), adaptées à la RHD, en réponse à la baisse des débouchés des veaux et à l’augmentation des importations de viande. Dans le cadre de ce projet, des enquêtes ont été réalisées…

Les éleveurs sur une parcelle avec des Aubracs dans le fond

L'association Aubrac de Bretagne a organisé une journée de rencontre jeudi 26 septembre à Gommenec'h (22), sur l’élevage d’Emmanuel Vincent, le nouveau président de l'association. Une dizaine de participants, venus des 4 départements bretons, se sont retrouvés pour partager autour de la race aubrac, qui compte aujourd'hui environ 1 200…

septembre 2024

Une Limousine sur le ring lors de la vente aux enchères bouchère.

À l’issue du concours limousin du Space, une vente aux enchères génétique a été organisée par la race. Les deux jeunes mâles sans cornes ont trouvé preneur. Unesco (fils de Lundi PP RRE VS sur Engy RRE VS), appartenant au Gaec Houdmont (53) et né fin août 2023, a été…

Des Charolaises dans un pâture avec du maïs en fond

Le Gaec La Devinière, sur une SAU de 201 ha, totalise 100 vêlages en race charolaise avec 3 bâtiments de poulets de Loué à côté. Actuellement salarié sur l’exploitation, Benjamin (28 ans) va s'installer au départ en retraite de son père cette année. À côté des 120 ha de prairies…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

L'ancien bâtiment avec des parcs collectifs et des auges

Eilyps organise une journée technique et conviviale à l’attention des éleveurs de vaches allaitantes, le mardi 26 novembre, de 10 h à 16 h, sur l’EARL Pedrot à Gouarec (22). Plusieurs ateliers techniques sont au programme : la carte de services en viande d’Eilyps, la gestion technico-économique viande, la reproduction,…

Les éleveurs dans une parcelle de pâturage avec les Charolaises

Cette année, le Gaec de la Yardais se rendra au concours charolais du Space avec Sunny P, jeune taureau de 3 ans acheté il y a 2 ans au Gaec Aillerie à Ombrée d’Anjou (49). Ce fils de Nemo PP sur Mustang « apporte de la diversité génétique sur l’élevage…

Les éleveurs dans un pré avec leurs plus beaux animaux limousins

« En 1989, mes parents se sont agrandis en reprenant une exploitation qui avait des Limousines. Ils ont décidé de garder cet atelier allaitant », explique Benoît Bellier qui s'est installé avec eux en Gaec en 2004. Avançant progressivement sur la génétique, ils ont décidé de participer à leur premier…

Les éleveurs sur une parcelle entourés par leur troupeau

La Blonde d’Aquitaine est arrivée sur le Gaec des 3 horizons en 1998, venant compléter l’activité laitière. « Nous faisions déjà quelques croisés viande. Mais lors du Salon de l’agriculture de Paris, j’avais flashé sur la race blonde d’Aquitaine, son esthétique, sa belle tête… J’ai souhaité en élever », relate…

Agriculteurs dans une prairie avec des vaches Parthenaises

Ghislain Aminot est originaire des Deux-Sèvres, berceau de la Parthenaise. Installé depuis 2018 à Lanester (56), il s’est naturellement orienté vers l’élevage de cette race. « J’ai ramené 40 mères avec génisses de chez mes parents », raconte le jeune agriculteur. « C’étaient uniquement des vaches suitées de femelles. L’avantage,…

Des éleveurs montrent leurs taureaux limousins lors d'un concours au Space

La Limousine revient à l’honneur cette année au parc-expo de Rennes où est organisé un Challenge national le mardi 17 septembre à partir de 13 h. 70 animaux venus de différentes régions françaises seront en lice. La race à la robe marron rouge est présente dans 30  000 élevages en…

juin 2024

Blonde d'aquitaine dans un champ

Alors que la contractualisation en filière bovine est une obligation légale, elle est dans les faits très peu mise en œuvre par les agriculteurs et leurs partenaires. William Pellerin, éleveur à la Chapelle-Caro (56), contractualise une partie de ses ventes avec un boucher. « Cela représente 60 femelles par an…

20314.hr

Cyril Jaulme, éleveur de bovins viande à Brignac dans le département du Morbihan (56), a pris cette initiative en 2022 en investissant dans un parc de contention Pasdelou spécifiquement conçu pour répondre aux besoins de son exploitation. Cet outil sur-mesure a été soigneusement adapté pour permettre à Cyril de manipuler…

mai 2024

20270.hr

Représentant aujourd’hui 3 kg équivalent carcasse (kgec) par habitant et par an (2,3 kg de viande nette), la consommation de veau en France a baissé de 7 % entre 2012 et 2022. De son côté, la part des importations (environ 41 000 t/an) s’accroît depuis 2012. Elle est passée de 14 à 21 %, concernant surtout des productions…

20097.hr

L’assemblée générale de GDS Bretagne se tiendra le 23 mai. En amont, ses responsables sont revenus sur l’activité de l’Organisme à vocation sanitaire (OVS) au sein désormais d’Innoval. Parmi les sujets importants, la BVD. « Nous avançons vers l’éradication », livre Thierry Le Druillennec, président de la structure. « Aujourd’hui, en Bretagne, 91,2…

20065.hr

Nathalie Pérennes s’est installée en viande bovine en 2000, conservant un emploi à temps partiel à côté de l’élevage. Sa SAU de 60 ha comprend de l’herbe, avec beaucoup de pâturage plus du foin et de l’enrubannage, et du maïs ensilage sur 6 à 7 ha. En Blonde d’Aquitaine au début de…

19985.hr

Fille d'agriculteurs, Pauline Usson s’est installée comme éleveuse en janvier 2024 après avoir travaillé dans le conseil et l’animation en agriculture. Une rencontre était organisée sur son exploitation le vendredi 26 avril par le groupe bovin viande Adage 35, ouverte à d’autres éleveurs, dans le cadre du contrat territorial eau de l’Unité…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article