mars 2025

Passe de herse étrille à l'aveugle avec des dents indépendantes

Outil polyvalent capable de désherber en plein tout type de culture, la herse étrille travaille par arrachement et recouvrement. Elle se montre ainsi efficace uniquement sur de jeunes adventices. Il conviendra de trouver les bonnes fenêtres d’intervention réunissant conditions météo et de sol, ainsi qu’un stade de culture adapté. Outil…

Les personnes de la table ronde dehors

« Les frais de mécanisation sur les exploitations françaises représentent 18 milliards € par an. Et seulement 10 % des machines agricoles sont mutualisées en France, environ la moitié via les Cuma et l’autre moitié via les ETA », chiffre Pierre Supervielle, secrétaire général adjoint de la FNCuma. « C'est…

herse étrille sur maïs

« Plus il y a de membres de Cuma sur un territoire, moins il y a de consommation de pesticides. » C’est ce que montre une étude récente réalisée par des chercheurs de l’Université de Rennes et de l’Institut Agro Rennes-Angers. En collaboration avec la FNCuma, ils ont utilisé une…

épandage avec chenillette

À côté des ornières laissées par le passage de tracteur de la veille, la chenillette ne laisse que des marques superficielles. Tout droit descendue des pistes de ski, la dameuse a été équipée pour un usage agricole tout-terrain. En effet, un distributeur d’engrais Sulky X36 avec coupure de tronçons a…

Jean-Marc Guillou sur son tracteur

L’entreprise existe depuis début janvier. Au volant de son tracteur de 250 CV, Jean-Marc Guillou, installé à Garlan, se rend « chez les agriculteurs, mais aussi dans les Cuma ou chez des entrepreneurs pour du labour, de la fauche, de l’épandage, des semis… », énumère-t-il. Le Finistérien ne dispose pas…

février 2025

Une tonne à lisier dans un champ

Quitte à transporter et à épandre les effluents d’élevage, autant limiter les pertes d’azote par volatilisation. Telles étaient les maîtres mots d’une démonstration organisée par la Fédération des Cuma de Bretagne et la Chambre d’agriculture, à Pleyben. En rappelant les objectifs du projet Abaa, travail qui recense les émissions d’ammoniac,…

Homme mesurant la hauteur de travail entre le sol et un épandeur d'engrais

36 mètres, c’est désormais une largeur de travail courante pour les épandeurs d’engrais centrifuge, certains appareils étant capables d’atteindre les 50 mètres. Les interventions en grande largeur sont toutefois conditionnées par le respect de plusieurs paramètres pouvant fortement influencer la trajectoire de l’engrais. N’oublions pas que l’épandage centrifuge est une…

Des élèves devant une presse/enrubanneuse

Devant un déchaumeur à disques indépendants, Alain Laurec, de la fédération des Cuma de Bretagne, pose des questions à des élèves venus visiter la Cuma du Minez, à Scaër. Il démarre par la réglementation, en demandant aux apprenants comment ce type de matériel peut circuler sur la route. « Cet…

janvier 2025

Un pulvérisateur avec une caméra montée sur la rampe pour un travail ciblé

Présentée depuis plusieurs années comme la solution incontournable pour réduire l’utilisation des herbicides en traitant uniquement les mauvaises herbes, la pulvérisation ciblée peine à se développer dans l’Hexagone. Cette nouvelle technologie basée sur la détection des adventices par l’intermédiaire de caméras est proposée par plusieurs constructeurs de pulvérisateurs. Mais ceux-ci…

désileuse en train de charger au silo

Tout a commencé en 1995 quand un groupe d’éleveurs des Côtes d'Armor décide d’investir dans une désileuse automotrice israélienne RMH. « Nous étions deux exploitations à sortir d’un système en libre-service et donc sans système de distribution », se rappelle Éric Juhel, éleveur et président de la Cuma Distriloga. «…

Des personnes devant un tas de betterave

Sitôt chargées, sitôt hachées et déposées dans l’auge. Les betteraves fourragères distribuées par Alexandre Le Ber, associé avec son père Jean-Luc à Ploujean (29), lui donnent entière satisfaction. L’élevage utilise un godet Robert, capable de charger facilement 1,6 t de ces gros tubercules pour nourrir le troupeau composé de 90…

Lift Boumatic

Déjà présent en Allemagne et en Autriche, le système Lift est « un outil autonome qui, une fois positionné dans le silo et grâce à son Lidar (système de télédétection et de mesure de distance par faisceau laser), désile automatiquement l’ensilage », explique Arnauld Freour Vuillemin, responsable commercial chez Boumatic.…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Un outil de Jean-Lou Kerboas

Outil polyvalent capable de désherber en plein tout type de culture, la herse étrille travaille par arrachement et recouvrement. Elle se montre ainsi efficace uniquement sur de jeunes adventices. Il conviendra de trouver les bonnes fenêtres d’intervention réunissant conditions météo et de sol, ainsi qu’un stade de culture adapté. Outil…

décembre 2024

nacelle portée de 18m utilisée pour un chantier d'émondage

D’après une récente étude menée par Agrobio 35, le manque de matériel sécurisé dans les fermes et les risques liés au bûcheronnage sont deux freins à la gestion durable de haies. Les nacelles, notamment, sont souvent fabriquées de manière artisanale et n’offrent pas forcément un niveau de sécurité maximal. Ce…

Ensileuse dans un champ

Dans la parcelle de maïs en cours d’ensilage, point de tracteurs à suivre le ballet de l’ensileuse. Les semi-remorques attendent au bord de la route que la Pro DX-4, ensileuse automotrice autonome, vienne à eux. Au volant de cette machine très particulière, Yoan Honoré, aussi chauffeur poids lourd. Concentré sur…

Pascal Le Breton avec ses vaches

Le bureau au centre du bâtiment du Gaec de Saint-Éloi , à Plaine-Haute (22), est on ne peut plus classique : les larges ouvertures permettent aux éleveurs d’avoir un œil sur les 2 robots de traite qui s’affairent à leur tâche. Cependant, sur l’ordinateur, une application supplémentaire est lancée. Pascal…

Moissonneuse avec cueilleur

Éleveur naisseur-engraisseur, Rémi Collorec souhaite avant tout « rentrer des grains de qualité. C’est la base pour une bonne alimentation des cochons ». Le site stocke 1 300 t de grain en humide. C’est pourquoi il s’est équipé de tout le matériel de récolte nécessaire aux moissons de ses céréales.…

Broyeur à maïs

« Nous avons broyé 40 000 t de maïs humide. Cette année, ce type de broyeur sauve des élevages : à cause de l’humidité des grains, on ne peut pas se servir de broyeurs classiques, qui bourrent », explique Paul Le Roch, gérant de Leroch distribution, lors d’une démonstration d’un…

Un chantier de bûcheronnage avec du matériel agricole

Groupama met en avant les bonnes pratiques pour une utilisation conforme et sécurisée des équipements agricoles, en insistant sur les précautions à prendre notamment lors des travaux hivernaux de bûcheronnage et d’élagage avec des ensembles « tracteur-chargeur ». L’homologation, première garantie de sécurité Avant de pouvoir circuler ou être assuré,…

novembre 2024

maraicher dans champ de poireaux

Hervé et Karine Pouteau sont installés à Louverné (53) depuis 25 ans. À l’époque, l’exploitation était en polyculture-élevage. Mais le rachat de 50 ha de la SAU par la ville pour y construire une zone artisanale a rebattu les cartes. Les agriculteurs sont alors devenus maraîchers. La structure compte désormais…

Daniel Jaffré

En 1983, Sylvie Jaffré reprend l’élevage familial de dindes à Gourin. Deux ans plus tard, l’exploitation s’agrandit avec l’achat d’un bâtiment de 2 600 m2. Daniel, le mari de Sylvie, est alors embauché comme salarié. « Ce bâtiment date de 1967 », indique-t-il. « Il n’est pas très haut et…

robot agricole dans un champ

Avec son allure de droïde digne d’un film de science-fiction, l’AgBot de l’entreprise AgXeed attire l’œil dans la campagne. L’automate était en essai à Pipriac (35) à la SCEA Ker-Syca début juin. Le robot a tourné pendant une semaine sur une parcelle de 5 ha pour effectuer différents travaux avec…

Deux personnes debout devant une balayeuse-pailleuse.

Les quatre associés du Gaec de Mont-Servin élèvent 330 vaches laitières. Pour nettoyer les 290 logettes équipées de tapis et matelas, les éleveurs ont investi en 2019 dans l’automoteur AM-317 de chez Emily, pour environ 25 000 €. « Avant, tout était fait à la main », se rappelle Christophe…

Une chargeuse électrique Schäffer et son conducteur

Sans un bruit, la chargeuse évolue dans le bâtiment de Jos Kok, producteur de lait installé à Bannalec (29). L’éleveur utilise une machine électrique pour effectuer différentes tâches, que ce soit pour le déroulage du foin pour les 60 laitières, mais aussi pour charger divers matériaux, décharger des plateaux de…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article