Un couple avec des vaches dans une prairie plantée d’aulnes glutineux

« Si on écoute les médias – s’occuper de l’urgence climatique – c’est bon pour dans 30 ans… Non ! On ne peut plus dire qu’on verra ça demain. Bientôt, ici, on aura le climat du Morbihan. C’est maintenant qu’il faut agir ». Sébastien L’Hostis est comme ça : franc,…

Bertrand Rayssiguier

Une année de récolte de bois en région Bretagne représente un volume de 800 000 m3. Les passages de Ciaran en novembre dernier et des autres tempêtes de l’hiver ont mis à terre « 500 000 à 600 000 m3. Nous n’avons pas été concernés par le plan d’aide de…

20375.hr

Dans le cadre du pacte en faveur de la haie et du programme Breizh bocage III, Agroforesterie & conseil, après 10 ans de plantation, organise une journée de sensibilisation et d’échanges sur les enjeux et perspectives des plantations de l’arbre agricole en agroforesterie intra-parcellaire et en haie bocagère. Au programme :…

20179.hr

« Les 2 dernières années ont été marquées par la sécheresse, il y avait un manque d’herbe et le troupeau avait un accès limité à l’ombre. J’avais aussi des terrains en pente et la ferme du voisin était souvent inondée », témoigne Régis Badié, un des associés du Gaec. 400 arbres de…

20007.hr

Sur la parcelle verdoyante de Saint-Gondran, les théiers ont été plantés autour des pommiers et poiriers, les lignes d’arbres étant séparées de 5 mètres. Une technique d’agroforesterie qui les protégera en cas de canicule. Globalement, « le climat breton est assez favorable à la culture du thé qui n'apprécie pas les…

En Bretagne, la forêt présente un déséquilibre structurel entre les ressources feuillues et résineuses et leur utilisation. La ressource feuillue couvre 75 % du massif boisé breton et produit 10 % des sciages de bois d’œuvre. La ressource résineuse couvre 25 % et produit 90 % des sciages. Les superficies feuillues ont progressé de…

12705.hr

À Commes (14), les associés du Gaec 2000 ont planté 1 200 arbres entre 2020 et 2021. Leurs objectifs ? Favoriser la biodiversité, augmenter le bien-être des vaches et stocker du carbone. Très attachés à leur impact environnemental et social, Gilles et Florence Haelwyn, du Gaec 2000, entament fin 2020…

12380.hr

La forêt est confrontée à la notion de « société civile ». Bernard Ménez, élu au Comité régional de la propriété forestière, développe la problématique du point de vue des forestiers. En juillet 2020, la députée du Nord, Anne-Laure Cattelot, a remis son rapport de mission parlementaire sur la forêt et…

11859.hr

Lors d’une réunion, Vincent Berhault (Agrobio 35) a délivré de nombreux conseils à des agriculteurs envisageant des projets agroforestiers. Une diminution drastique du nombre d’arbres a été opérée en quelques décennies. Associant arbres, cultures avec ou sans animaux sur une même parcelle, l’agroforesterie est aujourd’hui encouragée, forte de ses multiples…

10324.hr

Le changement climatique rebat les cartes forestières. Le chêne pédonculé, emblème du bocage, souffrira au sud-est de la Bretagne dans 30 ans. Ses cousins méridionaux pourraient s’imposer. L’essence la plus familière de nos paysages bocagers bretons, le chêne pédonculé, est condamnée à disparaître des forêts d’une région comprise entre Rennes,…

9208.hr

Sébastien L’Hostis a planté diverses essences d’arbre dans ces parcelles d’herbe. Le Finistérien est convaincu par l’agroforesterie, technique aux multiples avantages. Le bon moment pour planter des arbres, « c’est maintenant. Si on n’agit pas aujourd’hui, il sera trop tard, car il faut du temps. L’agroforesterie marche, il faut oser le…

dd9113.hr

« Le Plan de relance annoncé par le gouvernement le 3 septembre 2020 comporte un important volet consacré à la transition agricole, alimentaire et forestière. Parmi ces mesures, le programme » Plantons des haies « concerne les haies bocagères ainsi que les alignements d’arbres intra-parcellaires en agroforesterie », explique la Chambre d’agriculture de Bretagne.…

Le Département d’Ille-et-Vilaine a lancé le 1er mars un nouvel appel à projets pour développer l'agroforesterie, en grandes cultures, en élevage et en maraîchage. Les dossiers sont à déposer jusqu’au 15 juin 2020. Le conseil technique, les fournitures en paillage, plants, protection anti-gibier et clôture sont pris en charge avec un taux…

Cette parcelle associe des pommiers et du sarrasin (photo prise fin juin).

Insérer des arbres au milieu des parcelles permet d’augmenter la production globale de biomasse par ha. Quand l’implantation est rationalisée, il n’y a pas de répercussion sur le temps de travail. Les haies et talus boisés, les arbres isolés dans les champs constituent déjà de l’agroforesterie. Cette pratique consiste à…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article