3 personnes avec des vaches dans un champ

Dans cet élevage à plus de 30 kg de lait par vache en moyenne, Solenn Hénaff, technicienne nutrition bovine Eureden, cherchait une solution avec les éleveurs pour limiter la chute des taux lors de la mise à l’herbe. Elle a alors préconisé aux éleveurs de faire un essai avec Delta…

Machine à soupe dans un élevage porcin

« Qui parmi vous a déjà rencontré ou suspecté un problème en élevage en lien avec une mauvaise hygiène de la soupe ? », questionne Hugues Perrin, vétérinaire du cabinet Epidalis, lors du forum alterbiotique qui s’est déroulé à Rennes (35). Un cas détecté sur un élevage fait état de…

Une femme tenant un porcelet dans ses bras et deux hommes dans une salle de maternité d'un élevage porcin

À Plémy (22), le site de naissage du Gaec du Bosquion a été repris en 2013. « Au rachat, nous avions bâti le projet sur un objectif de 12,7 porcelets sevrés en moyenne par portée. À l’époque, les plus performants atteignaient 14 sevrés », se rappellent Nathalie et Damien Talibart,…

Quatre vaches laitières devant deux satelles de robot de traite

Il y a bientôt trois ans, le Gaec Le Fuitier à Pleugueneuc (35) a accueilli Antoine Roze, un 5e associé. Cet agrandissement de l’équipe s’accompagnant de 600 000 L de référence laitière en plus, les éleveurs ont cherché à anticiper. « La piste la plus évidente était d’installer un 4e…

Champ de maïs

Pour ceux qui suivent le développement des biocarburants un peu partout dans le monde, il ne vous aura pas échappé que les USA, le Brésil et la Chine sont les champions du monde de la transformation du maïs en éthanol. En parallèle, ces trois pays se retrouvent donc avec des…

téléphone dans cabine de tracteur

Jusqu’en 2022, Stéphanie et Vincent Delentaigne utilisaient un bol mélangeur Trioliet de 14 m3 pour distribuer la ration des vaches laitières. Mais en raison d’une augmentation du nombre de bêtes, le matériel n’était plus adapté. « Au moment de l’installation de Stéphanie en 2019, nous avions 72 vaches », explique…

Les éleveurs sur le couloir d'alimentation avec des JB parthenais dans des cases

Mickaël Boursault a rejoint son père Alain et son oncle Patrick sur l’exploitation basée à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35) en mai dernier. Les 3 associés gèrent un atelier d'engraissement de bovins à 100 % en race parthenaise et un site de méthanisation à côté. Sur la SAU de 101 ha, 88 ha…

Lely Vector en train de distribuer la ration

Lors de son installation en 2019, Thibault Rissel avait pour ambition de maximiser la production laitière tout en minimisant le nombre de vaches. À cette époque, le troupeau de 105 Prim’Holstein produisait en moyenne 30 L/VL. Six ans plus tard, la production laitière par animal a augmenté de 12 litres,…

désileuse en train de charger au silo

Tout a commencé en 1995 quand un groupe d’éleveurs des Côtes d'Armor décide d’investir dans une désileuse automotrice israélienne RMH. « Nous étions deux exploitations à sortir d’un système en libre-service et donc sans système de distribution », se rappelle Éric Juhel, éleveur et président de la Cuma Distriloga. «…

Alfred Delaroche

« Avant la ration était distribuée à l’aide d’une désileuse classique. Lorsque notre fils s’est installé, la production laitière a augmenté pour atteindre aujourd’hui 1 million de litres et il était alors indispensable de revoir notre mode de distribution », témoigne Alfred Delaroche, éleveur laitier en Gaec avec sa femme…

Un robot d'alimentation prélève de l'ensilage d'herbe dans un silo devant une étable.

« Il était temps de renouveler notre mélangeuse à pales de 12 m3 qui était vraiment usée. Le tracteur qui la faisait tourner était aussi en bout de course », explique Gaëtan Palaric, installé en Gaec lait - porc au Haut-Corlay (22). « Pour notre cheptel, il fallait partir sur…

freres Michel

« L’idée d’organiser un forum est née après que la France ait perdu son autosuffisance alimentaire. Cette deuxième édition est l’occasion de réunir nos clients agriculteurs et nos partenaires dans l’objectif de développer la production. Il faut redonner du sens au métier d’éleveur et encourager à transmettre les outils »,…

Sébastien Blot et Jean-Luc Cade, responsable de la coopértaive Garun-Paysanne.

En juillet dernier, la coopérative Garun-Paysanne avait concrétisé sa première opération de croissance externe en reprenant le Négoce Maudet. « L’aboutissement de deux ans de travail dans le cadre du projet stratégique de notre coopérative qui cherche à renforcer son modèle en s’adaptant au contexte de végétalisation face à la…

Deux hommes dans une stabulation de vaches laitières

« Pour atteindre l’objectif de production je sais que le principal levier est de densifier la ration. Je n’ai pas peur d’investir tant qu’il y a de la rentabilité, c’est pour cela que je surveille la valorisation de la ration », explique Steven Loac, associé au Gaec de Coz Castel.…

éleveuse et vétérinaire dans un élevage de porc

Pour sécuriser la conduite d’élevage dans le cadre de la mise en route de la nouvelle maternité-sevrage équipée de cases liberté, Stéphanie et Mathieu Hamon ont voulu tester l’aliment complémentaire défini comme « une source d'énergie, de protéines, d'acides aminés et d’électrolytes » par Elanco. Objectif poursuivi pour cet atelier…

David Beauducel dans la stabulation

« Au moment de mon installation en 2011, nous avions un système plutôt herbager avec du pâturage tournant dynamique », introduit David Beauducel, l’un des associés du Gaec du Champ Moine. « Économiquement, les résultats n’étaient pas satisfaisants et nous avions plusieurs soucis techniques. » Les éleveurs rencontraient en effet…

agriculteur avec ses vaches dans prairie

Dans le but d’intensifier les démarrages et d’augmenter la production laitière, les trois associés du Gaec de la Barbotterie décident d’apporter des modifications dans le système en 2020. Quatre Dac d’occasion sont installés dans la stabulation et le suivi de la nutrition des animaux est confié à Eilyps. « Nous…

deux hommes dans une stabulation avec des vaches

En 2019 coïncident l’installation de Benjamin Renaud avec ses parents, la construction d’une stabulation neuve et l’arrivée de 2 robots de traite. Le bâtiment se veut spacieux, ouvert pour une bonne ventilation, avec de larges logettes et une bonne surface de circulation pour les vaches. « Toutes ces conditions ont…

Vaches sur la table d'alimentation à Trévarez

Deux lots de 40 vaches Prim’Holstein ont été comparés à la station de Trévarez (29) durant 3 mois, expérimentation reconduite durant deux hivers (2021-2022 et 2022-2023) : un recevant une ration hivernale ‘classique’ comprenant de l’ensilage de maïs plante entière à volonté et 4 kg MS/VL/j d’ensilage d’herbe ainsi que…

Fabrice Jolys et Antoine Yven dans la stabulation des vaches

Sur le Gaec Lait’s go à Retiers, la production moyenne de lait par vache atteint 42 - 43 kg/jour en moyenne, avec un TP de 33 et un TB de 41. « Elle est même montée à 46,9 kg sur une semaine. La production a surtout progressé depuis 3 ans…

Un éleveur dans sa salle de traite.

Chez Nicolas Jaglin, il y a toujours eu des alimentateurs en salle de traite. « En juin 2019, quand j’ai rénové pour passer de 2 x 4 à 2 x 6 postes, je me suis tout de même posé la question d’opter pour un Dac », raconte l’éleveur de Saint-Guen.…

Des vaches laitières de race Prim'Holstein à la table d'alimentation.

« L’aspect économique m’a toujours passionné », démarre Hervé Le Menn, conseiller d’élevage chez Innoval, qui suit près de 40 fermes laitières du secteur de Scaër (29). « Je m’intéresse à la question de la rentabilité mais sans jamais oublier les aspects horaires et organisation du travail. » Une fois…

haut.jpg

« Autrefois, mon père utilisait déjà de la betterave mais c’était une corvée », évoque Louis Malle. « L'accès à la mécanisation, désormais proposé par plusieurs ETA localement, m'a décidé à en produire. » Son élevage laitier compte une soixantaine de vaches Normandes (55 à la traite en ce moment)…

Cyril Jarnet, Nicolas Le Bihan, Alexandre Cordon, éleveur

Alexandre Cordon et Cyril Jarnet se sont installés en 2021 en reprenant une exploitation laitière basée à Saint-Glen (22). « À l’époque la production du troupeau était de 900 000 litres avec 115 vaches pour 2 robots de traite et une production moyenne de 34 kg de lait par vache.…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article