Un compostage réalisé dans les règles de l’art et une méthanisation thermophile favorisent la réduction de la concentration en antibiotiques. Les antibiotiques administrés aux animaux d’élevage se retrouvent en partie dans leurs déjections, sous une forme inchangée ou sous la forme de métabolites potentiellement actifs. Leur persistance, lors du stockage,…

Éric Bozec a cessé la castration en 2013. Il élève ses charcutiers sans antibiotiques depuis 2014. Il teste actuellement l'arrêt de la coupe des queues. Installé sur un élevage de 160 truies en 2013 à Plovan (29), après avoir été salarié en élevage de porcs, Éric Bozec s'est engagé rapidement…

« Les truies sont moins stressées en semi-liberté. La sécrétion d'ocytocine est plus élevée ».

Des vétérinaires du réseau Cristal témoignent Le monde de l’élevage se doit de réduire l’utilisation des antibiotiques pour des raisons d’antibiorésistance bien connues. Les éleveurs ont en pris conscience et la courbe de consommation s'inverse. La route est encore longue pour se passer de ces médicaments qui protègent la santé…

Portee-porc-truie

Le salaisonnier Herta, l'abatteur Bigard et le groupement de produits Evel'up ont annoncé le 25 février sur le Salon de l'agriculture le lancement d'une contractualisation dès le 1er avril sur environ 2000 porcs par semaine. Ce contrat permet un lissage du revenu des exploitants agricoles ; un dispositif d'avance de…

sante-vache-laitiere

Un groupe de huit éleveuses vont témoigner de leurs pratiques visant à réduire l’usage d’antibiotiques en élevage laitier. Tout est parti d’un groupe Atout Femme créé il y a une dizaines d’année, avec un objectif clair d’utiliser des solutions alternatives comme l’homéopathie pour conserver une bonne santé des vaches laitières.…

La nouivelle loi devait entrer en vigueur dans tous les Etats membres de l’Union Economique Eurasienne (EEU) le 14/08/2018. Cette union comprend la Russie, le Kazakhstan, la Biélorussie, l’Arménie et le Kirghizstan. La Commission Eurasienne Economique a adopté une liste de 70 antibiotiques et autres médicaments qui sont sujets à…

Une mamelle non infectée au tarissement et qui n’a pas eu de mammite sur les 3 mois précédents peut être protégée uniquement par des obturateurs internes.

Le but du tarissement est de permettre l’involution du parenchyme mammaire de la vache afin qu’il puisse à nouveau grandir dans les semaines qui précèdent le vêlage et produire du colostrum, puis, du lait en quantité et de la meilleure qualité possible. La sélection génétique des vaches et, en particulier,…

antibiotique-investissement-innovation-marche-veterinaire

Lors d'une conférence organisée à l'Assemblée nationale le 15 mars sur le thème de l'antibiorésistance, le député de la majorité Jean-Baptiste Moreau a affirmé que «les efforts qui ont été faits en France doivent l'être aussi en Europe». Le député rappelle que sur la période 2010-2015 la France a fait…

veaux-de-boucherie-auge

Les résultats de l'observatoire pérenne des usages d'antibiotiques en production de veaux de boucherie mis en place par l'ANSES[1]-ANMV[2] et l'Institut de l'Elevage à la demande d'INTERBEV veaux en 2015 sont prometteurs. En effet, la première vague de collecte des données fait état en 2016d'une réduction globale de 40% d'utilisation d'antibiotiques dans les élevages par rapport à 2013.…

porc-ifip-cooperl-marche-cadran-porelia

Le groupe coopératif breton Cooperl annonce, par communiqué, qu'à partir du 1er mars les produits de sa gamme «sans antibiotique», intitulée «bien élevé - Brocéliande», seront issus de porcs élevés sans antibiotique «dès la naissance» et non plus seulement «à partir du sevrage», comme c'était le cas depuis leur lancement…

Ivanne Leperlier, vétérinaire GDS

Le traitement sélectif et l'emploi d'obturateurs peuvent contribuer à réduire l'usage d'antibiotiques. À certaines conditions. Les mammites de début de lactation coûtent cher à l'éleveur; entre le coût du traitement, la chute de la production et le lait non vendu, la « facture » atteindrait 200 à 300 € par…

td_culture_bacteries

Globalement, l'utilisation d'antibiotiques chez les bovins est en diminution. Mais le nombre de traitements intramammaires reste élevé. Compte tenu des variations de la population de bovins potentiellement traitée, l’exposition aux antibiotiques a baissé de 24,3 % sur les cinq dernières années (par rapport à l’année 2011). Les bovins sont traités…

Le rapport de l'Anses, d'octobre 2017, montre que les objectifs chiffrés de réduction de l'usage des antibiotiques sont non seulement atteints mais largement dépassés. Les données transmises récemment par l'Anses montrent une baisse de l'exposition des animaux aux antibiotiques de 37 % sur la période 2012-2016. L’objectif du premier plan…

antibiotique-investissement-innovation-marche-veterinaire

Une action européenne commune relative à la résistance aux antimicrobiens (EUJAMRAI) a été lancée le 13 septembre. Cette initiative vise à contribuer à la lutte contre la résistance aux antibiotiques, notamment dans le secteur de l’élevage. Selon l’Office alimentaire et vétérinaire de l’UE (OAV), le plan d’action national français en matière de résistance aux antibiotiques (appelé…

Philippe Riaux applique les huiles essentielles sur la mamelle, le pli du grasset ou le jarret.

Philippe Riaux, éleveur à Gosné (35), utilise les huiles essentielles depuis 2010 sur son troupeau laitier. Contre les mammites, mais aussi les diarrhées des veaux. « Depuis que j’utilise les huiles essentielles, je n’ai plus recours aux antibiotiques pour soigner une mammite en lactation », indique Philippe Riaux. Ces concentrés de plantes…

aliment-animal

Sur le bio, le non-OGM, la démédication, le bien-être… les entreprises de la nutrition animale ont un rôle à jouer. Les démarches fleurissent en France comme en Europe. « Les fabricants d’aliments ont des réponses à apporter aux attentes des consommateurs et des marchés. » C’est ce qu’ont souhaité mettre…

Si les résultats de reproduction sont bons, Michel Rannou et son vétérinaire Frédéric Lars sont confrontés à un gros problème de mammites cliniques de début de lactation.

Dans un contexte de baisse des antibiotiques, le monde vétérinaire se concentre de plus en plus sur l’immunité. Au Gaec Rannou, les mammites de début de lactation plombent les résultats et parfois le moral des associés. Un produit testé autour du vêlage redonne de l’espoir. « Plus de 11 600…

poussin-alimentation

L’Itavi met la priorité pour trouver des solutions afin d’aider les éleveurs a diminuer l’usage d’antibiotiques et être moins dépendants au soja d’importation dans la composition des aliments. « Nous constatons une sorte de pessimisme dans les filières animales. Malgré tout, l’aviculture offre des opportunités, c’est une filière qui a…

porc-sante-animale-consommation-antibiotique-elevage

Le monde de l'élevage se doit de réduire l'utilisation des antibiotiques pour des raisons d'antibiorésistance bien connues. Les éleveurs ont en pris conscience et la courbe de consommation commence à s'inverser. La route est encore longue pour se passer de ces médicaments qui protègent la santé des animaux et facilitent…

porc-fleury-michon-label-rouge-antibiotique-ogm

Estampillés J’aime de Fleury Michon, les porcs de Roland et Marie-Françoise Lefeuvre seront désormais mieux valorisés. Ils sont élevés sans antibiotiques et sans aliments OGM. (suite…)

sante-animale-chambre-agriculture-bovin-antibiotique-maladie-laurent-jamin-bertrand-pautonnier

Les Chambres d’agriculture de Bretagne proposent un rendez-vous sur la bonne santé des bovins et la maîtrise des antibiotiques. Marylise Le Guénic débroussaille le sujet. (suite…)

Les alternatives aux traitements antibiotiques ne bénéficient pas suffisamment de travaux de recherche.

Même si les élevages de bovins sont moins concernés que les élevages hors-sol par la problématique de la baisse de consommation des antibiotiques, ils vont devoir se limiter. (suite…)

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article