les haies permettent d'abriter les ruches des intempéries

Parmi les rares éléments pérennes d’une exploitation, les haies ont beaucoup de fonctions écologiques. La plus notable pour les abeilles est d’être une source d’alimentation. Dans la strate arborée, les essences choisies peuvent être sources de pollen ou nectar (châtaignier, saule, aulne, prunus…). Les haies hébergent aussi de la flore…

20361.hr recadre

Les bordures herbacées ont pour point fort d’offrir des ressources pour les pollinisateurs. Elles peuvent s’avérer particulièrement intéressantes en période estivale, moment de disette alimentaire pour les pollinisateurs quand les fleurs viennent souvent à manquer.  Semer des espèces locales Une bande enherbée peut être constituée à partir de la flore spontanée…

19547.hr light

Pour que le colza passe de fleurs à graines, plusieurs modes de transport du pollen vers les pistils sont de mise. Une partie se fait de façon passive, sans besoin d’un transporteur, une petite partie se fait par le vent, et une autre partie par les insectes. La part de…

asian giant hornet 8335577 1920

De mémoire d’apiculteur, 2022 a été terrible. « En un an, nous avons perdu 3 000 ruches sur le département et 20 % d’adhérents. Des jeunes qui se lançaient comme des personnes qui avaient des ruches depuis des décennies », rapporte Georges Ponthieux, secrétaire du Groupement de défense sanitaire des abeilles…

18558.hr

Les pollinisateurs sont nécessaires à la reproduction des végétaux et à la biodiversité. Piégés entre les zones urbanisées, les grandes surfaces agricoles et les jardins appauvris, ils souffrent du manque de fleurs. Ils doivent, en plus, faire face à un nouveau défi, le changement climatique. « Certains pollinisateurs sont dépendants de…

18270 hr

Les apiculteurs cherchent régulièrement des emplacements pour poser leurs ruches. Souvent, ils les trouvent auprès d’agriculteurs volontaires qui leur mettent à disposition un endroit qu’ils n’exploitent pas, et qu’ils n’ont aucun désavantage à prêter. Ces collaborations sont intéressantes : en plus de créer du lien et de l’entraide, l’agriculteur peut bénéficier…

17758 hr

Chez eux, le miel est une histoire de famille. Une passion que le grand-père a inoculée à son petit-fils, il y a déjà plus de trente ans. Fabien Troadec garde en mémoire ces périodes joyeuses où oncles et cousins venaient prêter main-forte pour la récolte annuelle. Alors, il y a…

16198.hr|16165.hr

Avec quelques variabilités selon les secteurs, la sortie d’hiver était correcte pour les apiculteurs et la miellée de printemps est globalement moyenne. Cette année, « doucement » est le maître mot pour caractériser la miellée de printemps. Elle a commencé début avril avec les premières floraisons (pissenlit, saule...). La météo douce et…

Yves Darricau est un fervent défenseur des abeilles. Il préconise de retrouver une grande diversité de végétaux pour subvenir aux besoins de nourriture de ces insectes dans les périodes creuses de floraison. Quand il s’agit d’aborder le sujet de la nourriture disponible pour les abeilles, Yves Darricau n’y va pas…

La marque Les Miels de Bretagne garantit une traçabilité du produit du rucher au pot. « La Bretagne est une des régions françaises les plus consommatrices de miel », introduit Sébastien Carniaux, du Gaec les Ruchers du Pays de Rennes, à Gévezé (35). « Il y a cependant un travail à effectuer pour…

Traçabilité et qualité sont les maîtres-mots de la marque Les Miels de Bretagne, lancée la semaine dernière. Remonter du pot de miel jusqu’à la ruche d’origine ? Une chose désormais possible avec une traçabilité certifiée par la marque Les Miels de Bretagne, lancée la semaine dernière. « C’est une marque privée collective…

Invasif, le frelon asiatique est devenu, 11 ans après son apparition, un fléau pour tous les apiculteurs, professionels comme amateurs. Christian Guespin, président du GDSA, fait un bilan de saison où la pression du prédateur a été énorme sur les ruchers. « Les apiculteurs ont passé une année très difficile, notamment…

L’apiculture se décline de plusieurs façons. Découvrons les types d’apiculteurs, de pratiques, et de miels prédominants de notre région. En Bretagne, 4 614 apiculteurs ont été recensés en 2021. Seuls 5 % d’entre eux détiennent plus de 50 colonies d’abeilles, et sont de ce fait affiliés à la MSA. L’apiculture de loisir…

11792.hr

L’hiver doux était favorable à l’hivernage des colonies. Cette année, les visites de printemps ont démarré dès la mi-mars avec le temps ensoleillé. Ce rituel annuel permet de vérifier l’état des colonies d’abeilles à la sortie de l’hiver. Il a été marqué par la présence de colonies sur les starting-blocks :…

11041.hr

Les plantes fournissant l’alimentation en pollen et nectar des abeilles sont cruciales pour la production de miel et la santé des colonies d’abeilles. Dans le cadre du « paiement vert » de la Pac, un exploitant doit maintenir ou établir des surfaces d'intérêt écologique (SIE) sur l'équivalent de 5 % de sa surface…

10924.hr

Lassés de l’utilisation frauduleuse de la mention d’origine Bretagne sur les pots de miel, des apiculteurs bretons développent une démarche garantissant un produit tracé breton. « Il y a plus de vente de miels bretons que de production ! », s’insurgent les apiculteurs professionnels. La raison ? « La mention Bretagne est porteuse ; des personnes…

10725.hr

Plusieurs partenariats apiculteurs-agriculteurs existaient déjà dans les 2 coopératives de base à Eureden depuis plusieurs années. Cette synergie répond bien aux objectifs de la démarche Cultivons Autrement menée par la coopérative depuis 2020. Focus sur 2 binômes gagnants. Quel est l’intérêt de ce partenariat pour vous ? Denis, apiculteur : D’abord de…

sans titre 1

Chaque année, la déclaration de ruches annuelle permet d’obtenir des chiffres sur la filière apicole. En seulement 1 an, le nombre d’apiculteurs augmente de 14 % et celui de colonies déclarées de 17 %. En Bretagne, ce sont désormais 4 883 apiculteurs qui possèdent 80 487 colonies. Ces chiffres croissent d’année en année depuis…

schéma

Les ventes des substances actives ont baissé de 13 % sur la période 2018-2020 en comparaison à 2015-2017, rappelait l’Ada Bretagne, lors d’un de ses webinaires en octobre. Dans le même temps, on note une hausse de 78 % des produits de biocontrôle. « Si l’objectif de réduction de 50 % des produits phytosanitaires…

10122.hr

L’exposition des abeilles et des larves à un cocktail de molécules à très faible dose peut induire des baisses de performances des butineuses et conduire à l’affaiblissement des colonies. Le 4e webinaire de la série consacrée au lien entre apiculture et agriculture, était consacré à la présentation des résultats de…

b10000.hr

En Bretagne, presque 200 apiculteurs professionnels et pluriactifs gèrent plus de la moitié du cheptel de la région. Focus sur ce métier. Pour espérer en vivre, il faut généralement compter 200 ruches en production par apiculteur. « Attention cependant, il est très important d’être formé et d’avoir de l’expérience avant de…

Fin de printemps et fin d’été sont deux phases fragiles en apiculture où les ressources se font rares pour les abeilles. Après la floraison du colza, première ressource au printemps pour lancer les colonies, les abeilles doivent vivre sur les stocks constitués faute de ressources dans les champs. La flore…

adobestock 258715619

Le projet Survapi financé dans le cadre d’Ecophyto et animé en Bretagne par l’ADA et la Chambre d’agriculture a permis de dégager des résultats intéressants sur les interactions agriculture-apiculture.  Les apiculteurs sont dépendants des agriculteurs et plus généralement des gestionnaires du milieu rural pour les ressources alimentaires de leurs colonies.…

8994.hr

Dans le cadre du plan Ecophyto, les Chambres d’Agriculture ont lancé en 2018 un projet visant à créer du lien entre agriculteurs et apiculteurs et à développer les pratiques agricoles favorables aux abeilles. Nom de code : SurvAPI. Lors de la journée Innov’Action à la station de Kerguéhennec (56), deux conseillers…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article