Plants de maïs

VARIÉTÉS MAÏS FOURRAGE TRÈS PRÉCOCES (S0) Valeurs sûres MILANDRO : variété précoce dans son groupe. Un rendement légèrement au-dessus de la moyenne du groupe en 2024, tout comme les 2 dernières années (102 %). Une très bonne valeur alimentaire avec un UFL 0,99 en tête du groupe avec un profil…

Un plant de maïs

La productivité est liée à la précocité. Ainsi, en maïs fourrage un point d’écart de % MS à la récolte se traduit en moyenne par une production de 0,2 t MS par hectare en faveur de la variété plus tardive. En maïs grain, un point d’humidité correspond à un écart…

Un tracteur dans un champ plein de boue

Le printemps pluvieux de 2024 a engendré un retard dans les chantiers prévus sur le mois d’avril et de mai décalant par la même occasion les semis de maïs, notamment en maïs fourrage. Les semis des maïs ont finalement commencé principalement la semaine du 8 mai avant de s’interrompre puis…

Tassage de maïs grain humide en silo couloir

En ce qui concerne le remplissage du grain via la mesure du PMG (poids de mille grains), au-delà de 38 % d’humidité, le remplissage se stabilise pour se terminer autour de 32-34 % d’humidité du grain. Pour des maïs à 37-38 % d’humidité actuellement, le gain de remplissage sera minime…

Limace sur jeune pousse de céréale

La pression limaces a été particulièrement forte sur les semis des colzas et incite à la prudence sur les semis des céréales. Les parcelles les plus à risque sont celles en semis direct, avec des précédents attaqués, intercultures de couverts appétents… Il ne faut pas intervenir en systématique sans observer,…

Semis de céréales dans un champ

Dans la gestion du ray-grass de plus en plus problématique en Bretagne, le choix de sa stratégie de désherbage est primordial pour ne pas se laisser dépasser. Sur des infestations moyennes Un désherbage d’automne peut suffire à condition de bien le positionner. Pour des mêmes produits et doses, la prélevée…

Graphique de l'évolution de la population de ray-grass en fonction de la date de semis de blé

Les essais historiques Arvalis et les observations sur le terrain chaque année mettent en avant de manière unanime l’augmentation de la pression en graminée lorsque l’on précocifie les semis. Une action qui impose en plus un programme double passage d’herbicides (prélevée puis post-levée 1-2 feuilles) à l’automne contre un passage…

Plants de datura dans champ de maïs

En présence de datura dans son champ, que faut-il faire avant la récolte ? Faire le tour des parcelles pour repérer les plantes. Certaines zones sont plus sensibles au développement du datura : zone à faible densité, mouillères, tournières, passage de gibier avec destruction de plantes, passages d’enrouleur… Puis, il…

champ de maïs atteint d'hemintospirose

Si la présence de la maladie est avérée sur une parcelle, quelles pertes de rendement peut-on craindre ? Est-ce que la valeur alimentaire du maïs est mise en défaut ?Certaines années, des essais variétaux maïs sont touchés par l’helminthosporiose. Ces essais vont jusqu’à la récolte et permettent d’objectiver l’enjeu sur…

Maïs versé dans une parcelle, épis au sol.

Dans le cas de plants déracinés, sectionnés ou fortement plaqués au sol (moins de 15 cm de hauteur), leur qualité risque de se détériorer rapidement. L’activité photosynthétique sera fortement réduite, tout comme l’alimentation hydrique et le transfert de sucres vers le grain. Il n’y aura plus de progression de rendement,…

champ de maïs vu par drone

Le fait de récolter plus haut permet de modifier le ratio tige-feuilles/épi. On se situe à l’intermédiaire entre un maïs ensilage plante entière classique et une récolte en maïs épi.Objectif : récolter à 32-34 % MS pour optimiser rendement, valeur alimentaire et conservation Cette pratique est intéressante si l’on risque…

repousse de céréales

Les repousses de céréales le long des andains de paille sont bien présentes cette année. Les mauvais remplissages avec des petits grains ont pu amplifier ces repousses avec davantage de grains tombés au sol lors de la récolte. Et ces repousses sont parfois très développées avec des systèmes racinaires à…

Les cartes ci-dessous illustrent les dates prévisionnelles de récolte du maïs fourrage à 32 % MS pour quatre cas types, semis au 10 mai et au 30 mai pour deux précocités de variétés. Les cumuls de températures divisent assez classiquement la Bretagne en deux grandes moitiés de part et d’autre…

Carte des dates prévisionnelles de récolte du maïs fourrage pour 2024 en Bretagne

Au regard des deux périodes de semis imposées par des conditions météorologiques difficiles en début de campagne, et l'extrapolation des données météo pour atteindre le stade optimal de récolte, de 32 à 33 % de matière sèche plante entière, les premiers chantiers d'ensilage devraient intervenir à la mi-septembre pour les…

Floraison femelle sur pied de maïs

Les semis de maïs ont été très étalés cette année en Bretagne. Une première vague de semis a eu lieu la semaine du 10 mai avec un avancement important sur certains départements (22). La deuxième vague a été étalée du 20 mai jusque début juin avec des retards importants dans…

Un champ où les adventices dépassent les céréales

La récolte commence pour les céréales et c’est déjà le moment de préparer la prochaine campagne en termes de désherbage. Après une année de plus où les graminées se font remarquer dans les parcelles bretonnes, certaines bonnes pratiques s’imposent dès la récolte : récolter les parcelles sales en dernier, gérer…

lever 3090704 1920

Ce dernier point est le plus important de tous. Chaque levier pris un par un apporte une efficacité intéressante dans la gestion du ray-grass.Néanmoins, les pressions deviennent tellement importantes qu’il est impératif de combiner les leviers pour aboutir à un résultat satisfaisant à court terme.Un exemple concret dans le cadre…

ray-grass dans champ de blé

De nombreux ray-grass ont fait leur apparition dans les parcelles de céréales à paille. Cette prolifération s'explique surtout par des applications herbicides de l'automne 2023 rendues difficiles à cause des conditions météo. De plus, les pluies régulières du printemps ont favorisé la repousse de la graminée indésirable. Pour cette année,…

Un champ où les adventices dépassent les céréales

Cette année, les pluies hivernales ont fortement limité les créneaux d’interventions de désherbage. Les applications d’automne ont parfois été réalisées tardivement sur des adventices développées ou bien n’ont pas pu être réalisées. Combinées à de mauvaises conditions d’application de sortie d’hiver, les efficacités des programmes de désherbage n’ont pas été…

Tracteur qui laboure un champ

Le ray-grass, comme d’autres graminées, a la particularité d’avoir un fort Taux annuel de décroissance (TAD).Enfouir la graine à 15-20 cmAutrement dit, si une graine n’a pas les conditions pour germer (graine localisée à 15-20 cm de profondeur par exemple), au bout de 3-4 ans celle-ci n’est plus viable. Au…

15735.hr

Pour les céréales d’hiver, la date de semis joue un rôle important dans la gestion du ray-grass et d’autres bioagresseurs (JNO, piétin échaudage…). Les ray-grass lèvent toute l’année avec néanmoins un pic de levée à l’automne. Semer précocement augmente le risque d’avoir une levée de la culture en même temps…

Ray-grass matures dans un champ de blé à moissonner

Pour éviter la dissémination des graines de ray-grass dans les parcelles indemnes, il est important de récolter les parcelles propres en premier et de finir par les parcelles sales. Ce levier est à associer au nettoyage de la machine.Au sein de la parcelle, bien souvent on peut observer une pression…

graph 3.png

Historiquement, la flore dicotylédone bretonne se gérait en sortie d’hiver pour les céréales d’hiver et avec une post-levée sur maïs. Toutefois avec l’arrivée du ray-grass, résistant ou non résistant, les applications d’automne pour les céréales d’hiver deviennent indispensables pour gérer la graminée.La prélevée apporte la plus grande efficacitéAu sein des…

Pulvérisation de désherbant sur champ de blé

Pour des positionnements de désherbage en post-levée, soit en solo (1 seule application d’automne en post-levée) ou en programme double application (pré puis post-levée), le positionnement de l’application en fonction du stade de l’adventice est primordial. Il faut viser une application à 1-2 feuilles des adventices (bien souvent cela correspond…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article