L'éleveur à côté des veaux de boucherie

« Je me suis installé sur l'exploitation familiale en juin 2022, suite au départ en retraite de mon père. 180 000 L de lait étaient produits sur la ferme qui dispose d'une SAU de 30 ha, avec 182 places de veau de boucherie à côté », décrit Benjamin Tirel. Passionné…

Un hangar de stockage de matériel agricole avec des panneaux photovoltaïques en toiture

« Souvent, les agriculteurs se disent qu’il vaut mieux faire un bâtiment neuf et ils s’étalent… C’est la nature humaine. Mais le temps fait son œuvre et le bâtiment ancien d’à côté reste là et continue à vieillir », souligne Régis Le Carluer, responsable de l’équipe Énergie – Climat à…

désamiantage en cours sur un toit de bâtiment agricole

Un groupe de travail piloté par Elinnove (association autour de la modernisation des bâtiments et équipements d’élevage), la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et la MSA du Maine-et-Loire s’est penché sur la question du désamiantage. « Nous travaillons un premier axe qui concerne la sensibilisation du monde agricole…

Vue du bâtiment dans son ensemble, les bovins mangent

Suite à son installation en 2021 avec sa mère Christelle, Laurent Danilo a fait le choix d'arrêter la production de poulets sur l'élevage de Pluherlin (56). L'un des bâtiments avicoles a été détruit et remplacé par un hangar photovoltaïque, l'autre bâtiment a été aménagé par les éleveurs pour accueillir les…

Samuel Tallec dans son poulailler au milieu des poules

Samuel Tallec s’est installé à Coëlogon (22) en 1999 avec sa mère sur une exploitation laitière avec 550 000 litres de production et 85 ha de SAU. « Ma mère est partie en retraite en 2013, j’ai alors embauché un salarié à mi-temps pour m’aider. Ça a duré un peu…

maquette en carton plume représentant des ateliers pédagogiques dans un établissement scolaire

« Dans les projets de construction ou d’aménagement de bâtiments agricoles, la réalité du travail est souvent négligée », lance Adeline Bournot, conseillère prévention des risques profesionnels. Ainsi, pour toutes les entreprises ayant au moins 0,5 ETP (équivalent temps plein) salarié, la MSA prend en charge 80 % de l’intervention…

Une stabulation laitière

L’année 2017 a marqué pour le Gaec du Calvaire de Kermoine la fin d’un atelier et le démarrage d’un autre : la production laitière s’est terminée, place à la construction de deux bâtiments pour accueillir 80 000 poules pondeuses, l’un en production d’œuf code 1 (accès en parcours extérieur), l’autre…

2 éleveurs devant un bâtiment

Dominique Lepage est installé depuis 2008 à Torcé (35). Il élève 57 Prim’Holstein qui produisent environ 540 000 litres de lait par an. La plus ancienne partie de la stabulation date des années 80 et la plus récente de 2005. « Auparavant, le bâtiment était semi-ouvert », se rappelle l’éleveur.…

Des génisses dans un bâtiment

« La réutilisation d’un bâtiment peut générer des économies, ouvrir des voies de diversification, permettre de valoriser un patrimoine existant… C'est aussi une solution qui limite l’artificialisation des sols », souligne Mathilde Cochet, conseillère aménagement et urbanisme à la Chambre d'agriculture de Bretagne. Différents travaux peuvent être envisagés : agrandissement,…

Les poules dans la stabulation réaménagée

Michel Kervarec s'est installé sur la Ferme de la Chuplinais à Chavagne (35) en 2011, avec plusieurs ateliers d'élevage et de la vente directe (40 vaches allaitantes charolaises, poules pondeuses, poulets fermiers). « Un bâtiment bovin de 750 m2 (50 m x 15 m) avait été créé en 2012, comprenant…

Des vaches se reposent dans les logettes creuses

À la Croix Janvier à La Bazouge-du-désert, le changement de la salle de traite ainsi que le réaménagement et l'agrandissement de la stabulation existante ont été réalisés en 2023-2024 dans le prolongement de l'installation de Samuel Mottay en Gaec avec son père Dominique (en 2022). Suite à la reprise d'une…

Des chèvres laitières de race Alpine logées dans un ancien poulailler rénové.

Cécile Jubert et Pierre Roulleau se sont installés en 2020 en reprenant l’exploitation du père de ce dernier. « Naturellement, mon compagnon a pris les rênes des deux poulaillers en activité et des cultures. De mon côté, j’avais envie de conduire mon propre atelier », raconte la jeune femme. Non…

Des vache sen logettes

Le bâtiment du Gaec de Kerambellec a été mis en service en 2019. À l’époque, il avait coûté de l’ordre de 7 000 € la place, se rappellent Valérie, Philippe et Jonathan Quelen. Il abrite 87 logettes et une aire paillée pour 7 à 10 animaux (fraîches vêlées, vieilles vaches…).…

Une jeune éleveuse davant ses vaches à l'auge

« Les vaches sont résilientes, elles arrivent à produire 40 kg de lait par jour même quand elles souffrent des pieds… Pour autant, ce n’est pas normal d’avoir une vache qui boite. Il faut s’en soucier », martèle Lucie Bauthamy, productrice de lait à Avessac (44). Pendant cinq ans avant…

Eleveurs et technicien

« Nous venons de construire des jardins d’hiver de 400 m2 sur nos 2 poulaillers de 1 000 m2 datant de 1991 pour le premier et de 1994 pour le second. Nous augmentons la surface d’élevage de 40 % sans augmenter le nombre d’animaux », explique Loïc Lepage, jeune retraité…

éleveur devant pailleuse ASD Shauer

En 2015, la SCEA du Tertre Goutte (Pleudihen-sur-Rance, 22) fait le choix d’automatiser le paillage des bâtiments. Elle s’équipe alors avec la Strohmatic de chez Schauer, marque distribuée localement par Tech’Agri Ouest. Les logettes sont démontées « Nous souhaitions surtout gagner du temps au quotidien », explique Antoine Boixière, gérant…

Ludovic Le Forestier et son épouse Céline.

Ludovic Le Forestier s’est installé il y a 5 ans en reprenant l’exploitation porcine familiale à Lantic (22). « J’ai conservé l’effectif de 200 truies en système naisseur-engraisseur sur la filière Label rouge avec la Cooperl. J’ai une conduite en 7 bandes de 24 truies avec un sevrage à 28…

Les deux producteurs témoignent sur l'estrade

Depuis 2022, les Cuma ont la possibilité de porter des projets photovoltaïques à condition qu’elles détiennent un bâtiment utilisé par les adhérents et tiennent une comptabilité analytique. À la Cuma l’Alliance à Saint-Sauveur-des-Landes (35), on ne regrette pas l’investissement de 2011 (en SAS à l’époque) dont l’emprunt va bientôt être…

Quatre hommes et une femme travaillant dans une salle de pause.

Les deux associés de l’EARL de Ruot ont profité de leur projet de nouveau bloc maternité - post-sevrage pour créer également un sas d’entrée flambant neuf. « D’une part, nos anciens vestiaires étaient vieillissants et pas adaptés à la marche en avant. D’autre part, après avoir longtemps travaillé avec de…

vaches laitières sur logettes creuses

À leur arrivée sur leur exploitation à la Chapelle-Janson en 2018, Jeroen Krijnen et Laurie Poussier élevaient leurs 75 vaches laitières sur aire paillée. « L’espace était surchargé », indique l’agricultrice. « Il y avait l’équivalent de 5 m2/vache. » En outre, le nettoyage de la stabulation était fastidieux et…

Un couple d'éleveur dans  leur installation de séchage en grange remplie de foin et équipée d'une griffe de reprise.

« Historiquement, les vaches ont toujours pâturé beaucoup. En hiver, elles recevaient de l’ensilage d’herbe et du maïs épi. Mais avec nos objectifs de réduction des coûts alimentaire et de mécanisation, notre régime était déséquilibré. Les vaches n’étaient pas belles en sortie d’hiver », se rappellent Dorian Bourel et Sophie…

Sébastien Davy devant un de ses bâtiments avicoles

Astucieux et bricoleur, Sébastien Davy a créé différents matériels lui permettant de gagner en confort de travail sur son exploitation et pour certains, allégeant fortement le temps d'astreinte. Un cousin retraité, ancien mécanicien, l'aide à réaliser ces équipements. Un premier poulailler, de type Colorado d'une surface de 1 370 m²,…

Deux éleveurses et deux éleveurs devant un robot de traite.

Fin 2022, la famille Stéphan trayait un peu plus d’une centaine de vaches pour livrer autour d’1,2 million de litres de lait par an. Au départ, le projet était de passer en traite automatisée en installant deux stalles de robot pour remplacer l’installation conventionnelle 2 x 7 postes. « Mais…

Membres du CRP Bretagne et Pays de la Loire

« Le contexte économique favorable depuis 2 ans nous a permis de mieux nous rémunérer, de retrouver de la trésorerie et de lancer des projets d’investissement et de modernisation sur nos élevages », lance Mickaël Guilloux, président du comité régional porcin (CRP) des Pays de la Loire. Le CRP Bretagne…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article