BCEL Ouest organise à travers le territoire des rendez-vous techniques s’adressant en particulier à tous les éleveurs valorisant de 10 à 50 ares d’herbe par vache. À chaque rencontre, différents sujets sont développés sous forme d’ateliers : signes de vache au pâturage, choix des espèces et implantation des prairies, gestion…

L’AgriNIR donne instantanément les résultats de la mesure, comme ici, lors d’une journée organisée à Pleyber-Christ.

Lors des rencontres nutritions de BCEL Ouest : le maïs ensilage est analysé. Cette année, les fourrages sont plus pauvres en matières azotées et très élevées en matière sèche dans le sud du département. Une trentaine d’éleveurs sont venus à la journée Rencontre Nutrition, organisée par BCEL Ouest, dans les…

Philippe Salabert, installé à Trémeur, et Céline Michel, spécialiste de la communication à BCEL Ouest, ont invité le dynamique éleveur – youtubeur Antoine Thibault à témoigner sur son expérience sur les réseaux sociaux.

L’assemblée générale du BCEL Ouest, délocalisée à Dinan (22), a été préparée de bout en bout par les éleveurs de la zone Rance-Penthièvre. Parmi leurs invités venus débattre sur « Osons voir les choses autrement », l’éleveur-youtubeur Agriskippy a retenu l’attention. « Nous sommes 500 000 agriculteurs en France. Si nous avions tous…

Les équipes de BCEL Ouest poursuivent les mesures d’ensilage sur toute la Bretagne. L’occasion également de transmettre quelques messages pédagogiques simples aux éleveurs de passage. Si le collectage des données n’est pas encore terminé pour tirer toutes les conclusions qui s’imposent, les premières estimations sur les maïs ensilages cuvée 2017…

Trois invités pour trois regards sur l’avenir des entreprises, jeudi 15 juin à l’assemblée de BCEL Ouest.

Des opportunités existent dans tous les secteurs. Y compris en agriculture. À condition de les voir et de les saisir. Il faut pour cela faire preuve d’agilité intellectuelle. « Nous avons doublé notre productivité dans les élevages. Mais le prix du lait n’a pas bougé depuis 25 ans ». Autrement dit, l’agriculteur…

« Avec une meilleure traçabilité des données de génétique et de santé, nous pourrions capter plus de valeur ajoutée sur la vente de nos génisses », espèrent Fabrice Jubin et son épouse Christelle, éleveurs à Quévert (22).

Évolution, BCEL Ouest et de GDS Bretagne créent une filiale Innoval pour valoriser auprès des éleveurs les données collectées sur les élevages bretons. « Les données sont nombreuses sur une exploitation de polyculture élevage et chaque partenaire a son propre site, ce qui nécessite souvent de saisir les chiffres en…

INNOVAL4-avril-2017

Les Conseils d’Administration de EVOLUTION, BCEL Ouest, et GDS Bretagne se réunissent le 4 avril 2017 pour créer INNOVAL, une filiale issue d’une volonté politique forte de mener conjointement des projets innovants et d’initier une nouvelle dynamique pour l’amont de filière, au profit d’un meilleur service et accompagnement des éleveurs.…

Des museaux collants sont signes d’excès d’énergie.

Comprendre les signes que les bovins montrent et réagir en adaptant sa conduite peut permettre d’optimiser son système, avec à la clé une meilleure performance économique. Détecter rapidement les signes que les vaches montrent et intervenir au plus tôt, en adaptant la ration, le logement… est une piste intéressante de…

td_vache_logette

BCEL Ouest organise des journées pour apprendre à mieux observer et traduire le comportement des vaches. Objectif : les placer dans les meilleures conditions d’élevage. En observant les vaches dans leur milieu, leur comportement, en détectant les signaux qu’elles nous envoient, il est possible d’améliorer leur santé productive en agissant…

Avec le reconditionnement, il est possible de donner une nouvelle « jeunesse numérique » aux Dac âgés pourvu que la structure soit en bon état.

Votre Dac a déjà de l’âge, mais sa structure métallique est bonne ? Et si la solution passait par  un « reconditionnement » pour élargir ses possibilités ? Préconisations de Christian Marjot, consultant au BCEL Ouest en solutions de gestion de troupeau. Quel est l’intérêt de « rafraîchir » un Dac…

vaches-lait-holstein-herbe

Le BCEL Ouest organise plusieurs journées en 2017 pour déterminer des leviers d’action dans vos élevages à partir de l'observation de ses vaches. En observant les vaches dans leur milieu, leur comportement, en détectant les signaux qu'elles nous envoient, il est possible d'améliorer la santé productive en agissant sur le…

betterave-fourragere

La betterave fourragère est intéressante sur les plans économique et zootechnique en atelier vaches laitières. La betterave fourragère est un excellent fourrage de par ses valeurs nutritionnelles et présente un intérêt économique (en limitant les concentrés), des effets positifs sur la santé animale (difficilement chiffrables) et des gains sur les…

vaches-lait_boiterie-sante

BCEL Ouest a démarré ses traditionnelles Rencontres nutrition. En marge des analyses de fourrages et conseils individualisés sur les rations hivernales, les conseillers proposent également un point sur les boiteries. Cela fait bientôt deux ans que les équipes de pareurs du BCEL Ouest enregistrent les données des lésions rencontrées lors…

td_romain_guegan_bcel

Le BCEL Ouest fait la tournée des départements en proposant aux éleveurs d’analyser en direct des pieds de maïs de leurs parcelles. Objectif : déterminer la bonne date de récolte et échanger sur les tendances du moment. [caption id="attachment_22398" align="alignright" width="225"] Romain Guégan, chef produit fourrage au BCEL Ouest.[/caption] À…

gaz-effet-serre-climat-vaches

Faire un état des lieux des quantités de CO2 rejetées dans l’atmosphère à l’échelle de l’exploitation permet de créer un nouveau critère d’analyse technique. Denis Merien, à Bourg-Blanc (29), ouvre ainsi des pistes pour améliorer le coût de production. Les élevages laitiers sont émetteurs de gaz à effet de serre…

exploitation-lait-drone

Le modèle d’élevage breton produit des gaz à effet de serre (GES), mais stocke aussi beaucoup de carbone. L’élevage est une force. Le projet Carbon Dairy vise à sensibiliser les producteurs de lait à la réduction des gaz à effet de serre : l’activité d’élevage émet des gaz favorisant le phénomène,…

lait-production-vache-laitiere-paturage-sodiaal-bcel-ouest-performance-economique-fourrage

Les Espagnols et même les Polonais rêveraient du coût alimentaire des élevages bretons. Alors pourquoi le lait de chez nous n’est pas toujours concurrentiel ?Nourrir une vache en Espagne coûte 2 fois plus cher qu’en Bretagne. « 4,77 € par jour en Catalogne », a livré Paul-Gilles Possemé, conseiller à…

BCEL Ouest étoffe son arsenal d’outils pour accompagner les « éleveurs-acteurs » sur le long terme. Explications avec Jo Jaouen, président. Il y a 20 ans votre cœur de métier était la collecte de données officielles. Aujourd’hui vous parlez de collecte de données pour l’éleveur. Pourquoi ce changement ? L’enjeu…

mais-ensilage-date-ideale-bcel-ouest

BCEL Ouest propose actuellement des analyses de matière sèche, sur le terrain, pour les éleveurs qui souhaitent connaître la date idéale de leur chantier d'ensilage. (suite…)

rencontre-matiere-seche-eleveur-bcel-ouest

BCEL Ouest organise 32 points de Rencontres matière sèche sur les départements du Finistère, des Côtes d’Armor et du Morbihan. Ces opérations visent à conseiller les éleveurs sur le choix de la date de récolte des ensilages en fonction de l’état d’avancement des maïs. Pour cela, les conseillers d’élevage du…

mais-fourrage-bcel-ouest-vache-laitiere-lait-recolte

Près des 2/3 des maïs analysés par BCEL Ouest sont entre 30 et 35 % MS. Les trois-quarts affichent plus de 0,9 UFL et 8 échantillons sur 10 contiennent plus de 30 % d’amidon. (suite…)

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article