Une truie en train d'allaiter ses petits

Une directive européenne de 2008 précise que les porcs doivent être exposés à une lumière d’une intensité au moins égale à 40 lux pendant un minimum de 8 heures par jour. « Les porcs ont une vue binoculaire plus restreinte que l’humain mais un champ visuel plus large d’environ 330°.…

3 personnes dans une maternité porcine

« Nous utilisons sur l’élevage la génétique Axiom depuis longtemps, et plus particulièrement la cochette Vénus depuis un an et demi. Il nous fallait une truie facile à gérer et peu agressive car notre partie maternité et notre verraterie sont en liberté. Le mâle est un Piétrain NN Axiom »,…

Les BTS, les agriculteurs et les encadrants à St-Malon-sur-Mel

À la demande d’un groupe ‘lait’ de la Chambre d’agriculture du secteur de Montfort-sur-Meu et de leur animatrice Amandine Mauger, des élèves en 1re année de BTS Acse du centre de formation The land à Rennes ont réalisé une enquête sur le bien-être animal sur 8 exploitations. Un projet qui…

Des vaches sur de la paille au Salon de Paris

Du 23 au 25 février dans le pavillon 7.2 de la Porte de Versailles, les professionnels pourront se rendre à la 2e édition du Sia’Pro. Des exposants seront présents pour proposer des solutions sur l’adaptation au changement climatique, l’engagement dans la transition agroécologique ou l’amélioration des conditions de travail et…

éleveurs et salariés d'élevage porc à Cleden Poher

Mathis Talec travaille depuis 2016 sur l’exploitation porcine familiale située sur la commune de Cléden-Poher (29). « Je me suis installé en 2019 sur l’élevage de 270 truies naisseur-engraisseur, une SAU qui depuis avoisine les 180 ha. Nous avons une conduite en 4 bandes sevrage à 21 jours et Faf…

Une jeune femme en formation de pédicure pur bovins à côté d'une vache Prim'Holstein dans une cage de parage

« J’ai vraiment hâte de parcourir les routes de campagne et de tailler des pieds dans les élevages. Une nouvelle aventure qui va changer du salariat et du métier de comptable », sourit Estelle Duperron, 29 ans. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, depuis septembre et jusqu’en mai, elle suit…

Deux éleveurs autour d'une cage de parage

Auparavant, au Gaec du Menhir, le parage avait lieu une fois par an. Trois ou quatre cages étaient installées pour passer tout le troupeau d’un coup. « C’était énormément de stress pour tout le monde, aussi bien pour nous que pour les vaches. Franchement, ce n’était pas la matinée la…

Eleveurs et technicien

« Nous venons de construire des jardins d’hiver de 400 m2 sur nos 2 poulaillers de 1 000 m2 datant de 1991 pour le premier et de 1994 pour le second. Nous augmentons la surface d’élevage de 40 % sans augmenter le nombre d’animaux », explique Loïc Lepage, jeune retraité…

Quatre hommes et une femme travaillant dans une salle de pause.

Les deux associés de l’EARL de Ruot ont profité de leur projet de nouveau bloc maternité - post-sevrage pour créer également un sas d’entrée flambant neuf. « D’une part, nos anciens vestiaires étaient vieillissants et pas adaptés à la marche en avant. D’autre part, après avoir longtemps travaillé avec de…

Une femme et quatre hommes prenant une pause café.

À la SARL, la semaine de 4,5 jours de travail a été instaurée il y a plus de deux ans. L’équipe est constituée du gérant Alexandre Paul et 4 salariés. « Pour un cheptel de 500 truies NE en Faf intégrale, nous avons une certaine souplesse », explique l’éleveur. «…

Des vaches laitières de race Prim'Holstein à la table d'alimentation.

« L’aspect économique m’a toujours passionné », démarre Hervé Le Menn, conseiller d’élevage chez Innoval, qui suit près de 40 fermes laitières du secteur de Scaër (29). « Je m’intéresse à la question de la rentabilité mais sans jamais oublier les aspects horaires et organisation du travail. » Une fois…

Un éleveur devant un silo d'ensilage de méteil

Étienne Simon et Benoît Legros ont opté pour la traite robotisée en 2013. « Une manière d’anticiper nos fins de carrière et de rendre les conditions de travail attractives afin de garder longtemps un salarié. Cela s’est accompagné d’un agrandissement de troupeau permettant justement d’amortir une embauche à temps plein.…

Tristan Quinio et Nicolas Meilleur

La création d’un préau de 480 m2 pour un poulailler existant de 1 200 m2 permet de diminuer la densité en vue d’améliorer le bien-être animal pour répondre à de nouveaux marchés. La coopérative Eureden poursuit le développement de la production de dinde avec préau. « Nous avons déjà 7…

Plancher chauffant dans un poulailler

La rénovation des anciens poulaillers de Benoît Rannou a été l’occasion pour l’éleveur de la SARL Goarem Milin à Saint-Coulitz (29) de réfléchir à un système de chauffage complémentaire, mais surtout de gagner en temps de travail et de diminuer ses charges de mécanisation. Lors de ces travaux, le sol…

Un homme sur un petit engin à chenilles de 1m dans une volière

L'amélioration des conditions de travail, la diminution de la pénibilité de certaines tâches, le gain de temps sont des défis permanents pour les aviculteurs. Dans ce dossier l'utilisation de nouveaux matériels comme le robot de lavage, du petit matériel de manutention, la fabrication d'un quai, des astuces d'éleveurs sont des…

La couverture d'un livret de la Chambre d'agriculture de Bretagne.

Édité en 2020 par le réseau Chambre d’agriculture de Bretagne, le guide pratique « Trucs et astuces en élevage avicole » continue de rendre des services sur le terrain. « Nous le diffusons notamment aux porteurs de projets et lors du suivi des jeunes installés ainsi qu’aux éleveurs lors de…

Une femme tenant un cahier dans la main.

Pourquoi l’aspect travail doit rentrer dans la réflexion dès qu’il y a une évolution sur l’exploitation ?Demande sociétale, changement climatique… Les enjeux actuels imposent un contexte de transitions. À l’heure de s’adapter, les éleveurs et les équipementiers pensent aux aspects techniques, zootechniques et financiers, mais oublient bien souvent la question…

Servane et Steven Le Hir dans la maternité porcine bien-être

Steven Le Hir s’est installé hors cadre familial en 2020 en reprenant une exploitation porcine de 150 truies naisseur-engraisseur sur la commune de Plourin-Ploudalmézeau (29). « Je me suis très vite rendu compte que j’avais repris un élevage vétuste. Je ne me voyais pas construire un naissage neuf sur ce…

François-Régis Huet, chargé du dossier bien-être à la FNP et Éric Thébault, directeur de la FNP. assis lors d'un salon

WelFarmers est un projet européen qui a démarré en janvier 2024 et terminera en décembre 2026. Il récompensera les meilleures pratiques en matière de bien-être des porcs. Ce projet implique 17 partenaires de 8 pays européens. « L’originalité est que c’est piloté par des éleveurs qui vont proposer et sélectionner…

Une dame à une tribune

Un collectif d’agricultrices du Morbihan s’est créé autour du bien-être des hommes et des animaux avec Marylise Le Guénic, vétérinaire des Chambres d’agriculture. L’une d’entre elles, Bernadette Pedrono, de Bignan, témoignait lors de la soirée sur l’alimentation à Elven, le 12 septembre dernier. « Le matraquage médiatique autour de la…

Un groupe de personnes dans une stabulation

Pierre Abgrall, éleveur à l’EARL de Poulbider dans le Finistère (29), saute le pas et convertit son aire paillée en logettes qu’il équipe avec des matelas Natura. « Au vu de la croissance de mon troupeau, j’avais le choix d’agrandir mon bâtiment et d’installer une fumière, ou de passer en…

Isabelle et Mickaël Belloeil, éleveurs de porcs à Saint-Mayeux (22).jpg

Mickaël Belloeil est installé sur une exploitation porcine de 190 truies naisseur-engraisseur sur la commune de Saint-Mayeux (22). « J’ai repris cet élevage en 1999 après un tiers. En 2006, mon épouse Isabelle m’a rejoint en tant que salariée. La même année, nous avons construit 400 places d’engraissement, arrêté le…

DSC_9979.jpg

Pierre Cloarec s’est installé sur la commune de Bringolo (22) en 2014 aux côtés de ses parents. Il est aujourd’hui seul à la tête de l’élevage de porc de 550 truies naisseur-engraisseur avec 100 ha de cultures. Il emploie 3 salariés dédiés uniquement à l’élevage. En 2020, l’éleveur a construit…

Un éleveur de porc et sa salariée dans une salle de maternité flambant neuve.

Les premières truies sont entrées à la mi-juin dans la salle de maternité flambant neuve de la SCEA du Penhouët à Pluduno (22). Sur ce site spécialisé en naissage depuis 2010, Jean-François Blanchet, le propriétaire des lieux, a d’abord installé une salle test de 8 places pendant un an et…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article