Fleurs de luzerne de couleur violette

Depuis le 20 décembre 2024, le projet d’usine de déshydratation de fourrages à l’échelle de la baie de Saint-Brieuc est porté par la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Armor Déshy. « Cette entreprise collective rassemble l’amont et l’aval de la chaîne : agriculteurs, distributeurs de fourrages, entreprises de la filière…

Trois hommes devant un tas de bois déchiqueté.

À Broons, Florian Gaultier s’est associé à sa mère en 2018. En s’installant, il a repris 25 ha (le Gaec compte 93 ha de SAU au total) chez Michel Boissel, un voisin partant à la retraite très sensible au rôle et à la place des arbres dans le paysage agricole.…

nacelle portée de 18m utilisée pour un chantier d'émondage

D’après une récente étude menée par Agrobio 35, le manque de matériel sécurisé dans les fermes et les risques liés au bûcheronnage sont deux freins à la gestion durable de haies. Les nacelles, notamment, sont souvent fabriquées de manière artisanale et n’offrent pas forcément un niveau de sécurité maximal. Ce…

tronçonneuse posée dans l'herbe

« Sur un chantier de bûcheronnage, on est bien plus efficace quand on est correctement équipé » introduit Yann-Aël Bougeard, technicien bocage chez CBB 35. L’opérateur doit au minium être équipé de chaussures de sécurité, de gants, d’un casque, de protections auditives et d’un pantalon anti-coupures. « Même avec l’habitude,…

pelle - sécateur intervenant sur des haies

Pour une meilleure valorisation du bocage, mieux vaut privilégier une gestion de production durable plutôt qu’une taille annuelle à l’épareuse, au lamier… « Ces techniques génèrent des coûts annuels ainsi qu’une faible production et valorisation du bois. Avec des cycles d’exploitation revenant tous les 15 ans par exemple plus un…

Un chantier de bûcheronnage avec du matériel agricole

Groupama met en avant les bonnes pratiques pour une utilisation conforme et sécurisée des équipements agricoles, en insistant sur les précautions à prendre notamment lors des travaux hivernaux de bûcheronnage et d’élagage avec des ensembles « tracteur-chargeur ». L’homologation, première garantie de sécurité Avant de pouvoir circuler ou être assuré,…

Plantations agroforestières

« Je suis éleveur avant tout mais les arbres font aussi partie du métier », introduit Fabien Tigeot, agriculteur à Bohal (56). Installé en 2008 sur l’ancienne ferme d’un château, le Morbihannais cultive un parcellaire ourlé d’un bocage préservé. En tout, une quinzaine de kilomètres, haies et lisières de bois…

visite de groupe d'une exploitation forestière à Bannalec dans le Finistère

Le nom de lieudit constitue déjà un bon indice de la présence d’arbres : Le Quillio, bois en breton. Des bois, il y en a en fait 130 ha sur ce domaine bannalecois, propriété de la famille depuis 16 générations. « Nous avons des mélanges d’essences locales, chênes et châtaigniers,…

Technicien forestier dans une jeune chênaie

Le monde de la forêt paraît anachronique dans notre époque frappée du sceau de l’immédiateté. Le temps d’une chênaie n’est pas le temps du palais Brongniart… Un chêne planté en 2024 sera exploité dans 5/6 générations, avec toutefois des éclaircies dont la première 20 ans après la plantation. « Rendez-vous…

Les participants entre les rangs de paulownia

À Cuguen (35), les plants de 30 cm environ plantés fin avril dépassent désormais les 2 mètres. La croissance du paulownia est spectaculaire. « Dans 7 ans, la parcelle pourra être récoltée », explique l’agriculteur retraité, propriétaire des terres. Il s’est associé avec une autre personne pour investir dans la…

Les participants devant une haie.

Eaux & Vilaine a organisé une journée thématique « Bocage », le 17 septembre à Ossé - Châteaugiron. Une intervention a permis de comprendre la réglementation associée au bocage (code rural, PLU/PLUi, Pac). D’autres sujets ont été mis en avant : les modes de gestion de la haie et le…

Bertrand Rayssiguier

Une année de récolte de bois en région Bretagne représente un volume de 800 000 m3. Les passages de Ciaran en novembre dernier et des autres tempêtes de l’hiver ont mis à terre « 500 000 à 600 000 m3. Nous n’avons pas été concernés par le plan d’aide de…

branchages en andains avant déchiquetage

Agrivoltaïsme, bois énergie, photovoltaïque, méthanisation. La coopérative Eureden accompagne les éleveurs sur les différents projets en lien avec l’énergie. « Pour une meilleure résistance au changement climatique ou pour renforcer le bien-être animal en extérieur grâce à l'ombrage produit, l’agrivoltaïsme fait partie des pistes étudiées par les agriculteurs, notamment les…

19898.hr light

La fédération des Cuma de Bretagne et la Cuma Armor Bûches ont organisé une démonstration de broyage de branches avec le constructeur Italien Seppi-m, jeudi 4 avril à Yffiniac. C’est la première démonstration de cette machine en France. La Cuma Armor bûches réalise sa cinquième campagne de broyage de branches. « Le…

19320.hr

Les dégâts de la tempête Ciaran peuvent être vus comme une opportunité pour valoriser les bois locaux. C’est dans ce sens que plusieurs acteurs bretons se sont réunis pour établir un programme d’action collectif, dont l’objectif est de « pousser sur l’utilisation de bois d’œuvre local, même si nous ne sommes…

19239.hr

Gaec de la Grande Bunelais, à Mordelles (35) C’est au cœur de leur parcellaire que Thierry, Stéphane et Anabelle Hattais ont implanté leur nouvel outil de travail : une stabulation d’un seul tenant de 146 m de long sur 22 m de large à laquelle s’adosse un bâtiment plus bas, de 55 m X 14 m…

18761.hr

Plusieurs signaux sont au vert pour la filière bois-énergie, liés au coût croissant et à l’impact des énergies fossiles et à la tendance de consommation vers les énergies renouvelables. Sur le quart sud-ouest du département, le Collectif bois bocage 35 (CBB 35) est à la recherche « d’une quarantaine d’agriculteurs souhaitant…

17794 hr

« Contre le réchauffement climatique, soit on ne fait rien, soit on stocke du carbone. Nous, agriculteurs, avons un coup à jouer », insiste Bernard Goubil. L’agriculteur de Trébrivan (22) a arrêté la production de lait et de volaille sur sa ferme de 110 ha. « J’ai trouvé un repreneur pour 60 ha, ce sont…

17812.hr

Sur une parcelle agricole à Éancé, le chantier de recépage de la ripisylve (arbres situés le long des rives) avance vite. Cinq techniciens œuvrent à la gestion du bois de bocage utilisant différents outils mécanisés. « Nous pratiquons une gestion durable des haies bocagères sur toutes les exploitations où nous intervenons,…

16767.hr

À Maxent (35), Rémi Brégère et Bruno Durand élèvent 80 vaches laitières sur 130 ha. Sur l’exploitation, douze kilomètres de haies parcourent le parcellaire. « Il y a toujours eu des arbres sur la ferme », raconte Rémi Brégère. « Nous en avons planté 700 m supplémentaires au début des années 2000 avec Breizh Bocage.…

img 7835

Vendredi 9 juin 2023, la Cuma Les Landes Fourragères (Martigné-Ferchaud) a inauguré son nouveau bâtiment. D’une surface de 1250 m2, il est destiné au stockage de bois déchiqueté bocager.  Son toit accueille quant à lui une installation photovoltaïque de 240 kW dont l’électricité est injectée dans le réseau. Le chantier…

16209.hr|16208.hr|16210.hr|16211.hr

Le Timber Breizh organisé à la MFR de Loudéac a réuni des élèves adeptes d’une discipline particulière : le bûcheronnage sportif. La sève devenue montante avec l’arrivée du printemps a coupé court à la période propice aux abattages des arbres. Pourtant, du côté du lycée du Nivot à Lopérec (29), les…

bm nego photo1

Abri tunnel agricole TOUTABRI® Pour votre bien-être et celui de vos animaux TOUTABRI® est le leader européen des tunnels de stockage pour l’agriculture. Les agriculteurs le choisissent car c’est une solution économique, modulable et facile à installer. Cet abri agricole est adapté aux différentes contraintes climatiques qui le rend applicable dans…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article