Les poules dans la stabulation réaménagée

Michel Kervarec s'est installé sur la Ferme de la Chuplinais à Chavagne (35) en 2011, avec plusieurs ateliers d'élevage et de la vente directe (40 vaches allaitantes charolaises, poules pondeuses, poulets fermiers). « Un bâtiment bovin de 750 m2 (50 m x 15 m) avait été créé en 2012, comprenant…

Vue du bâtiment dans son ensemble, les bovins mangent

Suite à son installation en 2021 avec sa mère Christelle, Laurent Danilo a fait le choix d'arrêter la production de poulets sur l'élevage de Pluherlin (56). L'un des bâtiments avicoles a été détruit et remplacé par un hangar photovoltaïque, l'autre bâtiment a été aménagé par les éleveurs pour accueillir les…

Une empreinte de loup.

De 2013 à 2019, Anthony Fiard a travaillé comme berger dans les Alpes. Là-bas, il a été confronté à la prédation et au loup. « Nous avons essayé beaucoup de choses pour le tenir à distance des animaux : mettre des petites lampes, uriner un peu partout, laisser la radio…

Vaches et présentateurs lors d'un Concours de la race normande à la Foire de Rennes

Après 35 ans, un National normand revient en Ille-et-Vilaine. Pour l’occasion, le ring de la Foire de Rennes a été repensé et agrandi « pour offrir un cadre à la hauteur de l’événement. Avec une surface XXL de 660 m², il permettra de mettre en valeur les animaux dans les…

Vaches et veaux limousins dans une parcelle avec un haie

« En races allaitantes, les évaluations polygéniques, à partir des généalogies et des performances, ont été mises en place en 1993. Le calcul de valeurs génomiques existe lui depuis 2016. La combinaison de ces deux types d’informations a donné les index génomiques Iboval en ferme », a cadré Philippe Boulesteix…

ferme et route d'accès inondées

De nombreuses parcelles ont été recouvertes par l’eau durablement ces derniers jours. Les agriculteurs concernés savent déjà qu’ils auront des pertes de production en céréales et l’exploitation des prairies sera retardée. Des fourrages, des cultures maraîchères ont été dégradées. Emmanuel Foulon, éleveur à Bruz (sur 100 ha dont 10 ha…

Un bâtiment inondé par l'eau sortie du lit de la rivière

Suite aux inondations de ces dernières semaines, des dégâts ont été enregistrés sur les exploitations d'Ille-et-Vilaine. « Nous avons recensé des dégradations et des pertes de production sur des fourrages, des cultures maraîchères, des essaims d'abeilles », souligne la Confédération paysanne d’Ille-et-Vilaine, Agrobio 35, Adage 35 et la Fédération des…

Un éleveur dans une des prairies en zone humide devant ses bovins.

Initialement en mode de production conventionnel, la ferme de la Raudais était passée en bio à partir de 2016, « à l'initiative de ma sœur qui s’est finalement lancée dans la production de fromages en Mayenne », a cadré Rémi Goupil lors d'une journée autour de la valorisation des veaux…

Les intervenants devant les locaux du centre

Les stages à l’étranger forment la jeunesse du CFTA de Montfort-sur-Meu (35). Ils contribuent aussi à leur apporter des compétences devenues essentielles : savoir communiquer. Chaque année en automne, depuis 30 ans, l’établissement scolaire organise un évènement qui valorise les stages des BTS Acse à l’étranger, s’étalant généralement d’avril à…

Une haie bocagère sur une exploitation

Les atouts des haies pour le climat, la qualité de l’eau, l'environnement sont indéniables et reconnus. Mais elles peuvent aussi rendre de nombreux services aux agriculteurs, permettant par exemple de limiter l'érosion des sols due aux précipitations ou au vent. « En Bretagne, 18 % des sols présentent un aléa…

Les trois responsables dans les bureaux d'Interbev Bretagne

Sur 11 mois en 2023, 730 dossiers de saisie (15 % des dossiers nationaux) ont été gérés par le Far – fonds d'assainissement régional – en Bretagne, représentant un montant de 620 000 € reversés aux éleveurs.« Toutes les races bovines, laitières comme allaitantes, sont concernées, proportionnellement aux effectifs abattus…

Les quatre intervenants en table ronde dans la salle de conférence

Le 29 novembre à Châteaugiron (35), le Ceta 35 avait invité Serge Zaka pour une réflexion autour de la préparation des exploitations au climat à venir, « aidant à appréhender les clés pour prendre les bonnes décisions. » L’agroclimatologue a prévenu : « Nous avons 25 ans pour nous adapter…

logo Edito Paysan Breton

Les débats actuels sur l’accord du Mercosur se focalisent sur les volumes d’importation de viande de bœuf. Nettement moins sur l’aspect sanitaire et environnemental des élevages achalandant ce marché international. Ainsi en va-t-il de l’usage des hormones de croissance sur les femelles au Brésil. Selon un audit de la Commission…

Des vaches laitières à la table d'alimentation devant une ration à base de maïs ensilage.

« La Bretagne est un eldorado pour un élevage engagé dans les transitions depuis des décennies. Notre région reste idéale pour s’installer et développer un projet de vie », a introduit Didier Lucas, président de la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor. Alors que les prochaines élections professionnelles se profilent, pour…

Un troupeau de vaches allaitantes.

L’arrêté mouvement en vigueur depuis le 1er octobre stipule que seul un bovin « garanti non-IPI » peut désormais changer de main en Bretagne. « Il y a de moins en moins de cheptels infectés par la BVD. Ainsi, aujourd’hui, 98 % des troupeaux de bovins ont une situation favorable…

vaches Prim'Holstein au pâturage avec abreuvoir et arbres

Le secteur de l’agriculture représente près de 19 % des émissions de Ges (Gaz à effet de serre) en France. Et l’élevage qui concerne 145 000 fermes, soit 37 % du total, pèse 59 % des émissions de l’agriculture. Entre 1990 et 2022, les émissions de Ges du secteur agricole…

Didier Boichard de l’Inrae au Space

« Deux sources de réduction des émissions de méthane des bovins sont complémentaires et à combiner », souligne Didier Boichard, de l’Inrae. « Une approche indirecte vise à diminuer les émissions inutiles. » Premier levier : « L'augmentation de la longévité et la réduction du renouvellement. En élevage laitier, un…

Michel Le Derf et Morgane Talidec avec les moutons et la mer dans le fond

Alors que deux abattoirs, Quintin Viandes et AIM à Antrain, ont fermé récemment, la question de la disponibilité des outils d’abattage et de transformation pour les filières de proximité se pose. Actuellement, la Chambre d’agriculture propose à tous les éleveurs bretons de répondre à une enquête en ligne, pour mieux…

Les bovins pâturent la prairie riche en légumineuses

« Notre essai avait pour objectif de réduire l’affouragement et la consommation de concentré azoté en période estivale grâce au pâturage de prairies riches en légumineuses », a retracé Flore Lepeltier de la ferme expérimentale de La Blanche Maison lors des Biennales F@rm XP en début d’année à Rennes. Deux…

Deux hommes dans un couloir.

« Alors que plusieurs loups sont présents en Bretagne, entre émerveillement et inquiétude, comment gérer la cohabitation avec cet animal – emblème de la biodiversité pour certains – aussi fascinant et mystérieux que parfois controversé ? », démarre Gérard Carré, président de l'Association des chasseurs de grand gibier des Côtes…

un opérateur qui reprend le fourrage en séchage en grange

Comme chaque année, l'association Segrafo organise des portes ouvertes dans des exploitations équipées de séchoirs en grange, de séchoirs à plat multi-produits ou de séchoirs en bottes. Trois ‘Jeudis du foin’ sont prévus en novembre :7 novembre, Gaec du Liorz, Plouégat-Guérand (29) : séchoir de 2022 d’une capacité de 270…

L'éleveur et le technicien dans un bâtiment

Les animaux issus du troupeau laitier, croisés ou non, représentent un potentiel intéressant pour la production de viande bovine sur nos territoires. Dans ce dossier, des éleveurs témoignent sur leurs pratiques pour produire différents types d’animaux : bovins croisés jeunes, bœufs, taurillons Holstein, finition de réformes normandes… Les travaux menés à…

Les bovins s'alimentent sous la barre au garrot

Quand Erwan Toulgoat s’est installé en janvier 2014 après un tiers, l'exploitation laitière comptait alors 420 000 L de lait et 77 ha de SAU. « La plupart des travaux des champs étaient confiés à l’ETA. J’ai agrandi la structure en la passant à 86 ha de SAU et en…

Paysage bocager du Finistère

Le président de la Région Bretagne estime que l'avenir de l'agriculture européenne passe nécessairement par une souveraineté alimentaire renforcée, en mettant l'accent sur des systèmes agricoles adaptés aux spécificités régionales. « Les régions sont les périmètres les plus pertinents pour accompagner nos agriculteurs, pour les comprendre et accompagner leur système…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article