ferme et route d'accès inondées

De nombreuses parcelles ont été recouvertes par l’eau durablement ces derniers jours. Les agriculteurs concernés savent déjà qu’ils auront des pertes de production en céréales et l’exploitation des prairies sera retardée. Des fourrages, des cultures maraîchères ont été dégradées. Emmanuel Foulon, éleveur à Bruz (sur 100 ha dont 10 ha…

Un bâtiment inondé par l'eau sortie du lit de la rivière

Suite aux inondations de ces dernières semaines, des dégâts ont été enregistrés sur les exploitations d'Ille-et-Vilaine. « Nous avons recensé des dégradations et des pertes de production sur des fourrages, des cultures maraîchères, des essaims d'abeilles », souligne la Confédération paysanne d’Ille-et-Vilaine, Agrobio 35, Adage 35 et la Fédération des…

inondations dans un champ

Les inondations observées ces derniers jours impactent un certain nombre d’exploitations. « Face aux difficultés rencontrées (mise en sécurité des animaux, conditions de traite et d’alimentation, destruction de stocks…), les agriculteurs peuvent manquer d’informations sur les démarches à entreprendre », souligne la Chambre d’agriculture. Ils proposent « à tous les…

Un paysage agricole breton avesc des bâtiments d'élevage sous un ciel bleu

Même s’il y a des périodes plus difficiles (étés plus séchants), la Bretagne conserve « un climat favorable » à la pousse de l’herbe et à la production de fourrages, a rappelé Brigitte Landrain, cheffe du service Élevage à la Chambre d’agriculture Bretagne. « La région présente des risques limités…

Yannick Roudaut, conférencier lors d'une session Chambre d'agriculture à Quimper

Invité par la Chambre d’Agriculture du Finistère le 21 novembre à Quimper, Yannick Roudaut, conférencier et spécialiste en prospective, a livré une réflexion décapante sur l’avenir de l’agriculture. Face aux crises climatiques, économiques et sociales, il appelle les acteurs du monde agricole « à ne pas regarder ce qui se…

vaches Prim'Holstein au pâturage avec abreuvoir et arbres

Le secteur de l’agriculture représente près de 19 % des émissions de Ges (Gaz à effet de serre) en France. Et l’élevage qui concerne 145 000 fermes, soit 37 % du total, pèse 59 % des émissions de l’agriculture. Entre 1990 et 2022, les émissions de Ges du secteur agricole…

Didier Boichard de l’Inrae au Space

« Deux sources de réduction des émissions de méthane des bovins sont complémentaires et à combiner », souligne Didier Boichard, de l’Inrae. « Une approche indirecte vise à diminuer les émissions inutiles. » Premier levier : « L'augmentation de la longévité et la réduction du renouvellement. En élevage laitier, un…

Une pyramide de légumes

Samedi 9 novembre, 800 personnes se sont retrouvées pour fêter en grande pompe les 50 ans des Maraîchers d’ArmOr. « L’UCPT est née le 22 novembre 1974 », a rappelé Gilbert Brouder, président de la coopérative. Pour l’occasion, la station de Paimpol Union avait été aménagée en salle de réception…

Champ de maïs à moitié récolté en Ille-et-Vilaine

« Depuis quelques années, l'agriculture est en première ligne face à des risques inédits », a souligné Loïc Guines, lors d'un point presse le 23 octobre à Rennes. Le président de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine a commencé par évoquer le changement climatique. « 2022 a été une année très sèche,…

vaches au pâturage

Les régions Bretagne et Pays de la Loire représentent 36 % du cheptel français de vaches laitières. Faire face à des aléas climatiques de plus en plus fréquents fait partie des défis pour les exploitations laitières. « Une étude a exploré les conséquences de l’adaptation au changement climatique de six…

Champ de colza

La France s'est fixé l'objectif d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050. Pour y parvenir, une approche méthodique s'impose à tous les acteurs : entreprises, collectivités et citoyens doivent s'engager à mesurer, éviter, réduire puis compenser leurs émissions de gaz à effet de serre.Les projets bas-carbone permettent de compenser les…

Maïs_sécheresse_cultures (1).jpg

Le nouveau dispositif mis en place à compter de la campagne 2023 repose sur la solidarité nationale et le partage du risque entre l’État, les agriculteurs et les assureurs. Il permet d’assurer davantage de cultures, avec une indemnisation supérieure et à un coût moindre, c’est donc une incitation à s’assurer.…

L'éleveur dans une des parcelles de pâturage avec les vaches

« Les systèmes herbagers mettent en place des techniques d’adaptation au changement climatique qui font leurs preuves », déclarent les responsables de l’Adage 35 qui organisent une porte ouverte sur cet enjeu le 28 juin, à destination des professionnels de l’agriculture. Basé à Argentré-du-Plessis, à l'est de l'Ille-et-Vilaine, Nicolas Rubin…

20353.hr

Six ans de sécheresse au Maroc, trois dans le nord-est de l’Espagne, inondations historiques dans le sud du Brésil, chaleur extrême en Inde, au Pakistan, en Thaïlande ou encore au Cambodge. Les aléas climatiques extrêmes semblent n’avoir jamais autant fait l’actualité que ces dernières semaines. Et c’est sans compter les…

20243.hr

Sur la scène du Palais des congrès vannetais, le décor est intimiste : guéridon, salle de séjour, salon cosy… « Cette maison c’est la vôtre, bienvenue chez vous ! », lance à l’assemblée Gaëlle Bouffard, animatrice de la matinée. Comme si, après le coup de vent dévastateur de novembre dernier, chacun avait besoin de…

20363.hr

« Si on ne tient pas compte de cette année, les exploitations d’herbe sont aujourd’hui plus précoces et plus tardives, avec un arrêt végétatif plus long en été », observe Jean-Philippe Boué, éleveur en Gaec à Janzé (210 VL, porc, poulet). Sur la zone, « la pluviométrie annuelle reste proche de 700 mm…

20064.hr

« L’accord de Paris a fixé des objectifs pour limiter le réchauffement climatique. Il n’a pas été demandé à l’agriculture une décarbonation totale, elle devra participer à hauteur de 50 % à la séquestration du carbone. En aviculture, un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont directes et…

Edito

Lundi, c’était la journée de la Terre nourricière. Elle est passée quasi inaperçue. Pas pour Copernicus, le programme européen d'observation de la Terre, qui a publié son rapport annuel ce 22 avril. Et que dit ce rapport ? Que l’Europe se réchauffe bien plus rapidement que le reste de la planète. Notre…

19649.hr light

 « Les éleveurs ont de plus en plus de questions relatives aux coups de chaud », annonce Élodie Dezat, de la Chambre d’agriculture de Bretagne (Crab). « Ils recherchent notamment des informations autour du bâtiment et de la conduite d’élevage ». ClimatBat est une application développée dans le cadre du projet éponyme. Disponible sur…

19219.hr

Les bâtiments d’élevage de ruminants ont beaucoup évolué en taille en même temps que la croissance des effectifs. « Avec des largeurs de plus de 25 m, la ventilation naturelle est de plus en plus complexe à gérer », note Bertrand Fagoo, de l’Idele, lors du colloque RMT Batice(1), à Rennes (35), le…

19552.hr

« Il va falloir s’adapter au changement climatique, des décisions socioéconomiques et politiques doivent d’ores et déjà être prises », alerte Serge Zaka, agroclimatologue, qui est intervenu à l’assemblée générale de la FDSEA 35, le 19 mars à Rennes. Et de préciser qu’il « n’y aura pas que du négatif, en Bretagne et…

19563.hr

Ils n’y avaient pas prêté beaucoup d’attention, jusqu’à découvrir récemment « le pot aux roses ». La loi Industrie verte a été adoptée à l’automne 2023 sans grande réaction des organisations professionnelles. Après un examen plus attentif, les groupements d’éleveurs bretons ont finalement bondi. Dans un communiqué paru le 19 mars, l’UGPVB alerte…

19483.hr light

À Maxent (35), l'EARL des Genêts élève 80 Jersiaises et Kiwis en agriculture biologique. Le pâturage est prédominant sur la ferme. « Les vaches sortent toute l'année » , explique Dimitri Hochet, salarié sur l'exploitation familiale, « Il y a seulement 5 ou 6 jours dans l'année où elles restent en bâtiment ». Malgré…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article