Un tracteur mène un chantier de semis direct dans des couverts de tournesol et de sarrasin.

Jeudi 31 octobre, la Chambre d'agriculture a organisé deux visites d’essais de couverts entre deux céréales. « Le couvert court est un levier majeur pour réduire le temps de sol nu. Il immobilise l’azote restant après la moisson et limite le salissement », ont rappelé Marine Weishaar et Marek Dupontel,…

Une femme dans une parcelle de couvert végétal.

Intéressants d’un point de vue agronomique (voir ci-contre), les couverts courts s’inscrivent dans plusieurs dispositifs réglementaires et financiers. L’arrêté Zone soumise à contraintes environnementales (ZSCE) impose le « maintien d’une quantité minimale de couverture végétale au cours des périodes pluvieuses », rappellent Marine Weishaar et Marek Dupontel, conseillers Agronomie à…

20917.hr

Lionel Grall fait partie du groupe de 14 agriculteurs investis dans le GIEE Coleg (pour Couverts végétaux en systèmes légumiers de plein champ). Il est installé en agricul- ture biologique à Plouvorn (29) sur 35 ha. Ses cultures se composent « principalement de poireaux, de toute la gamme de choux…

17664.hr

Le sol repose sur un trépied « que l’on ne peut pas dissocier, dont les composantes sont la structure (composantes physiques), la chimie et le compartiment biologique », introduit Olivier Michel, référent nutrition des plantes et des couverts végétaux chez Eureden. Si les 2 premiers socles sont facilement mesurables par des analyses…

Cette année, la Chambre d’agriculture a suivi plusieurs essais de semis de couverts par drone dans les Côtes d’Armor. Les résultats de l’expérimentation sur maïs à Plœuc-L'Hermitage sont positifs. « Les couverts après maïs manquent généralement de développement et leurs semis, pouvant tomber pendant la pointe de travail des ensilages et…

La technique d’implantation d’un couvert végétal avant récolte de choux porte ses fruits : le développement des adventices est maîtrisé, le couvert est semé avant une période automnale qui peut être compliquée car humide. Le Syndicat Mixte de l’Horn et la Chambre d’agriculture de Bretagne ont invité les producteurs à visiter…

Une vitrine de couverts courts a attiré de nombreux agriculteurs et techniciens chez Éric et Fabienne Donval à Loc- Éguiner-Ploudiry (29). Elle a été mise en place par Bertrand Le Mer, technicien cultures à Triskalia, en collaboration avec Cécile Goupille, conseillère à la Chambre d’agriculture. L’idée est d’implanter un couvert…

vaches-laitieres-paturage

Quelques rayons de soleil s’annoncent après de longues semaines grises ? Pour les vaches, ce ne serait pas de refus d’aller dehors se dégourdir les pattes et pâturer quelques heures pour retrouver l’appétit qui s’essouffle avec les longs mois de ration d’hiver. D’autant qu’avec la généralisation des couverts végétaux, il y…

Les 13e rencontres de la fertilisation ont été l’occasion de faire le point sur la recherche en place sur le territoire français, et notamment sur les essais menés avec les cultures associées. L’association d’un couvert permanent à base de légumineuses avec des cultures comme une céréale ou un colza tend…

couvert-de-petit-mouron-en-bananeraie

Les Antilles françaises sont à la recherche de solutions innovantes pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et favoriser la fertilité des sols. Ils présentent de nombreuses similitudes avec la métropole en termes d’associations d’espèces. Une pluviométrie moyenne 5 fois supérieure à celle recueillie en France (avec  jusqu’à 2 000 mm…

jcb-semoir-couvert

Les premiers ensilages de maïs donnent des rendements très hétérogènes. Pour se constituer un stock fourrager riche en énergie et de qualité, les mélanges protéagineux sont une piste à explorer. Avec des conditions très sèches, les couverts à vocation fourragère semés en plein cœur de l’été peinent à se développer.…

couvert-agronomique-culture-engrais-agronomie-semis-mais-cereale

Un tiers des couverts agronomiques sont destinés à faire de l’engrais vert. 2/3 sont valorisés par les animaux. Pour les premiers, plusieurs moyens de destruction sont envisageables. (suite…)

couvert-fourrage

Un groupe d'agriculteurs d’Ille-et-Vilaine a testé quatre couverts, à durée de présence plus ou moins longue. Ils témoignent de leurs analyses. (suite…)

couvert-vegetaux-azote

Invité par le syndicat mixte du Grand Bassin de l'Oust, la semaine dernière à Ploërmel, Frédéric Thomas, spécialiste des techniques culturales simplifiées, a mis l'accent sur les couverts végétaux multi-espèces. (suite…)

destruction-couvert-vegetaux

Contrairement à l’hiver 2013-2014 où la douceur a marqué la saison, ce début d’année nous a fait ressortir bonnets et écharpes. C’est une aubaine pour la destruction naturelle des couverts, limitant ainsi les consommations de gasoil par le passage d’engin. (suite…)

cipan-couvert-vegetaux

Les espèces végétales dédiées au Cipan ont chacune des intérêts agronomiques qui leur sont propres. Leur mélange est donc intéressant à condition qu’il soit rentable. Explications.  (suite…)

gilbert-le-goff-couvert

De l'orge sous un couvert de moutarde, du blé sous un trèfle de 30 cm de hauteur. Au Gaec de Gars ar Saos, au Cloître-Pleyben (29), les semis sont effectués en direct, sans préparation du sol. (suite…)

semis-directe-couvert-luzerne

Erwan Caradec utilise depuis quelques années du matériel de semis direct pour l’implantation de ses cultures sous couvert végétal. (suite…)

fourrage-couvert-vaches-olivier-allain

Entre deux céréales, Olivier Allain implante une interculture courte pour produire un fourrage appétent en profitant de la douceur de l’arrière-saison. (suite…)

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article