porc-marche-asie-russe

Toutes les grandes holdings agricoles russes ont annoncé la forte chute de leurs bénéfices nets en 2016, reflétant la situation néfaste du marché domestique de la viande avec la baisse des prix de gros et l’augmentation de la dette des industriels de ce secteur. Début avril, Tkachov Agricultutal Holdings a…

porc-caramel-chine

Le 28 janvier dernier, de nombreux Chinois (dont le nombre est estimé à plus de 1 milliard) célébrant la Nouvelle Année Lunaire chinoise ont consommé des plats traditionnels à base de porc. Les éleveurs de porc chinois, cependant, n'ont pas pu bénéficier de cette occasion pour vendre leurs produits, en…

td_mpb-porc

Les éléments de marché en fin d’année laissent entrevoir des opportunités dans les prochains mois en porc. L’Europe, dont la production faiblit, n’a pourtant jamais autant exporté sa viande.  Que réservera 2017 à la filière porcine bretonne ? « En analysant les éléments dont on dispose aujourd’hui, les observateurs imaginent…

jambon-porc-marche-union-europenne-inaporc-viande

Alors que le groupe Financière Turenne Lafayette laisse apparaitre des difficultés, la fédération des industriels de la charcuterie-salaisonnerie (Fict) rapporte, dans un communiqué le 15 décembre, une situation «très défavorable», alors que s'ouvrent les négociations commerciales avec les distributeurs. Selon la Fict, la baisse du prix du porc (-20ct le…

Après une première expérience qu'elle estime «réussie» en 2015 et 2016 avec le groupement breton Syproporcs, l'entreprise de salaison Herta annonce dans une invitation presse qu'elle signera le 19 décembre prochain deux nouveaux contrats dits «swap» avec les coopératives Cirhyo (Allier) et Porc Armor (Côtes d'Armor). Imaginé par Syproporcs avec…

MPB-manif-salle

Alors que les principaux concurrents du Nord de l’Europe connaissent leur 4e semaine de hausse de prix, les éleveurs de porcs français subissent de leur côté un cours de prix inexorablement plat. Communiqué des Jeunes Agriculteurs du 8 décembre 2016 1,30 € /kg de carcasse : le prix français est…

prix-porc-crise-porcine-mpb-marche-porc-breton-plerin-daniel-picart-cadran

Réagissant à la baisse actuelle des cours du porc en Europe, due à la diminution de la consommation en Europe, la concurrence américaine et le recul de la demande chinoise, la Confédération paysanne dénonce, dans un communiqué le 25 octobre, l'absence de régulation de ce marché et la «vocation exportatrice»…

prix-porc-crise-porcine-mpb-marche-porc-breton-plerin-daniel-picart-cadran

Alors que la Commission Européenne s’apprêterait à classer sans suite la plainte déposée par le collectif contre le dumping fiscal en Europe, les éleveurs de porcs demandent aux décideurs politiques Français, qui se déplaceront au SPACE, de s’exprimer sur les mesures qu’ils envisagent de prendre pour mettre fin à cette…

prix-porc-crise-porcine-mpb-marche-porc-breton-plerin-daniel-picart-cadran

En Europe, «dans les pays majeurs de la production porcine, on attend peu d'évolution des cours avant la semaine du 15 août», constate le marché du porc breton (MPB) de Plérin, dans sa note de conjoncture le 8 août. Le cours du MPB est stable depuis un mois. Il affiche…

La situation de crise des salaisonniers est le reflet de ce que vivent les éleveurs depuis des années : incapacité à répercuter les hausses des matières premières, défaut de compétitivité…La FDSEA 29 et JA 29 souhaitent réagir au communiqué de presse de la FICT (Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs,…

MPB-manif-salle

Alors que le prix du porc remonte légèrement ces dernières semaines, l’Organisation nationale des éleveurs de porcs (Onep) de la Coordination Rurale reste vigilante, "contrairement à la FNP". En effet, l’Onep rappelle que le chemin est encore long avant d’arriver à une situation stable pour la filière. Communiqué de presse…

porc-ifip-cooperl-marche-cadran-porelia

Dans une lettre adressée à leurs homologues, diffusée le 20 juillet, des éleveurs adhérents de la Cooperl demandent la démission de l'actuel directeur Emmanuel Commault, après notamment que la coopérative de Lamballe ait décidé de s'affranchir de la cotation du marché du porc breton (MPB). «En refusant le prix de…

prix-porc-crise-porcine-mpb-marche-porc-breton-plerin-daniel-picart-cadran

La Cooperl a décidé de s’affranchir des cours du porc fixés par le marché au cadran de Plérin, selon des informations révélées par Ouest-France le 6 juillet. Le Conseil d’administration de la Cooperl aurait validé cette décision le 1er juillet, estimant qu’au vu du contexte (Brexit, distorsion de concurrence avec…

guillaume-roue-inaporc-crise-porc-viande

Si le départ de la Fédération des industries de la charcuterie (Fict) en janvier dernier «pose des problèmes budgétaires à notre association», a reconnu le président de l'interprofession porcine Guillaume Roué, lors de l'assemblée générale de la structure le 28 janvier, «les réserves d'Inaporc sont suffisantes pour passer l'année». La…

Michel Rieu, économiste à l’Ifip (à gauche), et Nicolas Briand, chef cuisinier au Château d’Apigné.

Les JA d’Ille-et-Vilaine ont organisé un débat public sur le thème du « Manger français », le 9 juin à Romillé. Cette rencontre met en avant les avancées et des exemples concrets.Dans un contexte de crise durable en agriculture, la reconquête du marché intérieur fait partie des actions portées par…

truie-cool-porc

Les frigos se vident au Nord de l'Europe mais les Espagnols digèrent mal la forte augmentation de leur production. Autre inquiétude : la consommation de porc frais est en berne. La situation est atypique sur  le marché européen. Les Espagnols sont à la traîne en termes de prix payés aux producteurs.…

nicolas-le-borgne-crise-porcine-production-porc-manifestation-blocage-rn12-eleveur

Installé il y a cinq ans, Nicolas Leborgne n'a connu qu'une à deux années à l'équilibre. Comme tous les récents investisseurs, la crise qui perdure fragilise son entreprise et affecte sa motivation. (suite…)

td_bonnet_rose-16

Alors qu'une manifestation "sans limitation de durée", menée par la FDSEA 22 et les JA 22, se prépare à Saint-Brieuc ce 20 janvier, retour en vidéo sur les revendications des "bonnets roses", ces éleveurs de porcs du mouvement SEF. https://youtu.be/jQ-FxH_S_1Y

Bonnet rose manif porc plérin

Voici le discours d’introduction intégral d’Olivier Etienne, l’un des leaders de Sauvons l’élevage français (Sef), lors de la manifestation du jeudi 14 janvier 2016 à Plérin (Côtes d’Armor). https://www.youtube.com/watch?v=47-Sjj29UrE Né ces dernières semaines en Bretagne, le mouvement Sef a rassemblé plus de 700 manifestants aux abords de la Maison du…

michel-bloc-h-bernard-rouxel-philippe-bizien-marche-porc-frsea-assemblee-crise-porcine-ugpvb-cooperl

Des syndicalistes de la FRSEA se sont invités à l'assemblée générale de l'Union des groupements. L'occasion d'une légère passe d'armes, notamment sur la gestion de la crise porcine. (suite…)

guillaume-roue-inaporc-crise-porc-viande

Les équilibres économiques de la filière sont dans une phase difficile pour de longs mois. Si rien n'est fait pour accompagner la filière française, elle court à la catastrophe. La Bretagne est aux premières loges car le porc et les productions animales sont le socle de son économie. Entretien avec…

picart-daniel-marche-porc-breton-president-demission

Coup de tonnerre ce jeudi 24 septembre 2015, au Marché du porc breton (MPB) à Plérin (22). La filière, dans l’impasse depuis le retrait du cadran des acheteurs Bigard et Cooperl le mois dernier, a vécu une nouvelle journée très compliquée. La cotation habituelle n’a d’abord pas eu lieu en…

mpb-bloch

Face au retrait de deux industriels, la Cooperl et Bigard/Socopa du Marché du Porc Breton (MPB), Michel Bloc’h, vice-président Comité Régional Porcin de Bretagne, ne sait pas aujourd’hui si le marché pourra se faire jeudi prochain. « Ces deux acteurs représentent 30 % des achats au MPB. 20 à 30 000…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article