Quatre vaches laitières devant deux satelles de robot de traite

Il y a bientôt trois ans, le Gaec Le Fuitier à Pleugueneuc (35) a accueilli Antoine Roze, un 5e associé. Cet agrandissement de l’équipe s’accompagnant de 600 000 L de référence laitière en plus, les éleveurs ont cherché à anticiper. « La piste la plus évidente était d’installer un 4e…

Une jeune éleveuse davant ses vaches à l'auge

Aujourd’hui, les boiteries sont devenues la pathologie numéro 1 dans de nombreux élevages en France, rappelle Pieter Geboers, praticien dans la Meuse et les Ardennes et vétérinaire formateur des pédicures pour bovins au CFPPA du Rheu (35). Parce qu’elles ont un impact zootechnique important (douleur, diminution de la mobilité et…

c

Depuis des années, les spécialistes martèlent le même message : la prise en charge des boiteries demeure trop tardive. « On parle de 20 jours de retard pour une boiterie sévère, 70 jours pour une boiterie légère », rappelle Pieter Geboers, membre de l’équipe de formation des pédicures bovins au…

Une jeune éleveuse davant ses vaches à l'auge

« Les vaches sont résilientes, elles arrivent à produire 40 kg de lait par jour même quand elles souffrent des pieds… Pour autant, ce n’est pas normal d’avoir une vache qui boite. Il faut s’en soucier », martèle Lucie Bauthamy, productrice de lait à Avessac (44). Pendant cinq ans avant…

Deux éleveurs autour d'une cage de parage

Auparavant, au Gaec du Menhir, le parage avait lieu une fois par an. Trois ou quatre cages étaient installées pour passer tout le troupeau d’un coup. « C’était énormément de stress pour tout le monde, aussi bien pour nous que pour les vaches. Franchement, ce n’était pas la matinée la…

Un salarié d'élevage et un éleveur réalisent le parage du pied d'une vache

« Quand une vache boîte, elle mange moins et passe moins au robot. Il faut la pousser quand elle est en retard. La question est donc d’intervenir le plus vite possible et de façon appropriée. L’enjeu est grand car les boiteries ont une incidence sur la production mais aussi sur…

Une éleveuse et un pédicure pour bovins autour d'une cage de parage contenant une vache Prim'Holstein

Auparavant, les quatre associés du Gaec Ville Normand avaient pour habitude de mettre en place un bain de pieds désinfectant deux fois par semaine. Pour ce faire, ils utilisaient quatre bacs qui s’emboîtaient. Fin 2022, pour garder la stabulation plus propre, un robot racleur Mirobot et ses sept passages par…

Pédiluve à vache dans un bâtiment agricole

En 2016, le Gaec des Quatre Temps décide d’augmenter son cheptel et reprend 3 troupeaux, historiquement répartis sur 3 sites différents. En décembre 2019, les 150 vaches laitières sont rassemblées dans un nouveau bâtiment. « Les animaux sont arrivés fatigués et beaucoup étaient assez vieux car il n’y avait pas…

Un peu, beaucoup, énormément, pas du tout… Une nouvelle analyse sur lait de mélange permet d’avoir une idée de l’incidence de la dermatite digitée dans son élevage. Depuis début 2020, GDS Bretagne propose à une partie de ses adhérents une analyse sérologique sur lait de tank permettant d’évaluer le taux…

Frédéric Burel, de l'levage du Combout à Saint-Goazec (29), a acheté la dermatite en même temps que des génisses… Après des années de difficultés, la maladie semble maîtrisée grâce à un système de pulvérisation automatique au robot. Il y a quelques années, Frédéric Burel, éleveur à Saint-Goazec (29), ne connaissait…

Quand on se penche sur la prévalence des lésions susceptibles de faire boiter, la dermatite digitée (ou maladie de Mortellaro) arrive largement en tête. Douloureuse et pénalisante, cette pathologie nécessite parage et soins.

BCEL Ouest compile depuis plusieurs années les données de parage en élevage et dresse un panorama de la problématique des boiteries en Bretagne. La dizaine de pédicures du BCEL Ouest intervient sur trois départements bretons (22, 29, 56). Soit plus de 26 000 vaches parées par an dans plus de…

« Pour 60 vaches, deux gobelets par jour (600 g au total) de semoulette sont apportés avec les minéraux dans la ration mélangée en faveur de la santé des pieds », explique Hervé Lebreton.

Le troupeau de Marie-Odile et Hervé Lebreton, de l'EARL Le Breton à Gaël (35),  a longtemps été pénalisé par l’impact de la dermatite digitée. Aujourd’hui, une solution alimentaire porte ses fruits dans le contrôle des boiteries. « Nous avons commencé à être embêtés par les problèmes de pattes quand les…

patrick-le-blevennec-josette-clement-pediluve-dermatite-vache-laitiere

À Pédernec (22), le troupeau de laitières de Patrick Le Blevennec passe depuis 2 ans dans un pédiluve à sec, aide précieuse pour prévenir les dermatites digitées. (suite…)

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article