2 hommes présentant des bocaux de plats cuisinés avec des porcs élevés sur paille derrière eux

« La semaine dernière, j’ai rentré deux carcasses de Jersiaises, mais elles ont d’abord pris le bateau pour arriver jusqu’ici puisqu’elles appartenaient à une éleveuse de Bréhat qui fabrique des glaces artisanales ». Ainsi, Anne-Laure Auffret, après avoir transformé et vendu leur lait sous forme de crème glacée continue de…

Une vente directe de fromage

Contact :02 96 26 13 26www.traiteur-handaye.comtaf@olivier-handaye.comLe Mené-Plessala (22)Originaire du sud-ouest et ingénieur agricole de formation, Fabien Henry s’est installé en élevage porcin bio à Trébry en 2019. Il fait transformer deux porcs à l’année chez Olivier Handaye. « Mon métier c’est d’élever des cochons, mais comme j’aime le relationnel, j’ai…

Le producteur de plants Hubert Debbasch dans une de ses serres d’aeonium.

Ploumoguer (29) Dans la famille des Crassulacées, je demande un aeonium. Et pour trouver cette carte, nul doute qu’il faut se diriger vers Ploumoguer (29), chez Hubert Debbasch qui collectionne pas moins de 400 variétés de ce ‘chou en arbre’, méconnu mais qui a su conquérir le cœur de ce…

Les participants entre les rangs de paulownia

À Cuguen (35), les plants de 30 cm environ plantés fin avril dépassent désormais les 2 mètres. La croissance du paulownia est spectaculaire. « Dans 7 ans, la parcelle pourra être récoltée », explique l’agriculteur retraité, propriétaire des terres. Il s’est associé avec une autre personne pour investir dans la…

Suzanna Lemoine, agricultrice et productrice de mozzarella, aux côtés de l'une de ses bufflonnes dans un champ

Dans l’assiette, déposez une simple boule de mozzarella agrémentée de quelques feuilles de basilic frais et d’un filet d’huile d’olive. Fermez les yeux et dégustez. Par la grâce de vos papilles, vous voici propulsé en pleine Campanie. Egalement connue pour son littoral spectaculaire et ses ruines antiques, cette région du…

Une culture de luzerne.

Depuis le transfert de gouvernance de Saint-Brieuc Armor Agglomération vers l’association interprofessionnelle « Armor Déshy » en avril 2024, le projet d’usine de déshydratation de fourrages à l’échelle de la baie de Saint-Brieuc avance. La Chambre d’agriculture de Bretagne mène une étude approfondie sur trois exploitations cultivant la luzerne. Objectif…

19292.hr

Gabriel Hingant avait gardé de bons souvenirs de ses saisons en fruits rouges aux Pays-Bas. Sa compagne Agathe Le Mire était attirée par la « transformation plutôt sucrée » et une production palissée pour limiter la pénibilité. Ils se sont installés en 2018 à Plévenon. « Les fruits rouges ont des avantages à nos…

19192.hr

Mathieu Huet s’est installé il y a 5 ans avec « la volonté de valoriser un produit très local : la pomme », résume-t-il, lors du Salon à la Ferme organisé par la Confédération paysanne du Finistère. Le syndicat a choisi de développer la thématique de la souveraineté alimentaire, terme très utilisé aujourd’hui,…

19083.hr

« Nous y réfléchissions depuis 5 ans », indique Guenaël Rouillé, invité à témoigner lors du Salon à la ferme, à la Croix-Hélléan. Après quelques journées de formation sur ce thème, les époux Rouillé se sont décidés à transmettre en 2020. « Notre salarié n’était pas très intéressé par l’élevage. Nos filles travaillaient…

19085.hr

« C’est un voyage en Nouvelle-Zélande qui m’a incité à entreprendre une reconversion », indique l’ancienne assistante sociale parisienne. « J’ai mûri le projet pendant cinq ans, et suivi un BPREA, avant de m’installer en 2023 ». Après plusieurs visites de fermes, Éléonore Jiquel a eu un coup de cœur pour la ferme de…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article