Deux hommes et deux femmes posent devant un bâtiment sur une pelouse

« Le Sage Vilaine est un dossier complexe mené de façon trop hâtive. Il doit être étudié en 3 ans seulement, contre 8 ans pour les projets précédents », lance Franck Pellerin, secrétaire général de la FDSEA 56. « Le document de 450 pages a été donné aux communes sans…

des gens derrière des banderoles lors d'un rassemblement

Vendredi 26 septembre, en périphérie de la réunion de la Cle (Commission locale de l’eau), des représentants de la Confédération paysanne, du réseau Gab-Frab, des citoyens, des associations (France nature environnement, Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest) sont venus à Saint-Just pour affirmer « leur soutien au…

Deux hommes dans une salle informatique

Le monde agricole fait face à plusieurs enjeux : optimisation des rendements, gestion de l’eau et régénération des sols… Pour y faire face, la transformation digitale offre des opportunités, « permettant de transformer en profondeur les pratiques agricoles », soulignent les responsables d’Adventiel, entreprise de services numériques basée à Pacé…

Un homme et une femme devant un bâtiment

Alors qu’on estime le taux de vaccination à 30 % maximum, les vagues de sérotypes 8 et 3 de FCO continuent leur route sur toute la Bretagne. « Un seul mot d'ordre : il faut vacciner », déclarent les responsables de la FDSEA. « Pour le moment, nous n'observons pas…

trois hommes à une tribune

Le vendredi 11 juillet à Vannes, la session de la Chambre d’agriculture du Morbihan avait pour thème ‘L’installation - un enjeu pour l’avenir de nos territoires’. « Nous devons accueillir tous les porteurs de projets pour des installations viables, vivables et durables et apporter ‘réflexion et sécurisation’ à ces futurs…

Edito

Parfois peu accessibles, souvent peu productives, voire désormais embroussaillées : les prairies humides ne cochent plus les cases des systèmes agricoles contemporains. En Bretagne, elles sortent peu à peu des itinéraires techniques, faute de rentabilité immédiate. Elles ne s’intègrent ni aux logiques hors sol, ni aux ateliers bovins misant sur…

Des manifestants assis dans une ville

Le rassemblement était organisé par la Confédération paysanne de Bretagne et 12 organisations régionales telles que la FRCivam, Terre de liens, Bretagne Vivante, Eaux et rivières de Bretagne... Place de la République, les manifestants ont commencé de manière funeste en s’allongeant par terre « pour symboliser la mort de l’agriculture…

Un paysage de bocage avec un fossé en premier plan

Les fossés jouent un rôle fondamental pour l’écoulement des eaux et la préservation des sols agricoles. Leur entretien est donc une nécessité pour les exploitants, qui doivent respecter des règles précises afin de limiter l’impact environnemental. Un fossé répertorié comme cours d’eau relève de la loi sur l’Eau L’entretien courant…

Un homme avec des vaches limousines

Grégory Bertel s'est installé en 2007 au Bois Hamon à Domloup. Représentant la 4e génération familiale sur la ferme, il a orienté le système en place vers davantage d'autonomie. « J'ai signé une MAEC SPE en 2015 », précise l'éleveur. Depuis un an, une conversion en agriculture biologique est réalisée.…

Une réserve collinaire

Malgré l’ambition affichée de « restaurer le cycle de l’eau » tout en soutenant la compétitivité de l’UE, ce texte – en attendant de voir comment il sera concrètement mis en place – reste trop frileux pour la plupart des observateurs. Bruxelles ne veut pas faire de vagues, dans un…

homme près d'un champ

De son ancien métier, Romain Marqué a conservé le vocabulaire précis et les réflexes financiers du cadre bancaire. Car avant de reprendre la ferme familiale à Chavagne, près de Rennes, il s’est frotté au monde de la finance dans une grande banque coopérative, durant une dizaine d’années. L’occasion pour ce…

Une rivière en Bretagne au printemps.

« En Bretagne, on a toujours pensé que l’eau était une ressource renouvelable et inépuisable. Inépuisable, elle ne l’est pas puisqu’en 2022, au plus fort de la sécheresse, les Côtes-d’Armor n’avaient plus que trois semaines d’autonomie en termes d’adduction d’eau potable quand la pluie est revenue », explique Jean-Luc Barbo,…

Des gens dans un salle de réunion

Depuis plusieurs mois, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs 35 sollicitent le président du Sage Vilaine afin que soient organisées des réunions à destination des agriculteurs. « En l’absence de réponse, nous avons participé aux réunions prévues pour les élus des collectivités, mercredi 4 juin à Châteaubourg et l’Hermitage »,…

Des vaches sur l'aire d'attente devant les robots avec un abreuvoir

« Avant d'investir dans la robotisation de la traite, il est important de se questionner sur la vision de son exploitation à horizon 5-10 ans : main-d'œuvre, environnement, investissement… », a précisé Jean-Pierre Viel, consultant robot et nutrition Eilyps, lors du Robot Day's organisé en mars par la société de…

Plants de maïs jeunes avec terre humide

« L'adaptation au changement climatique sur la culture du maïs est en cours. Elle passe notamment par un avancement du début des semis. Cette année par exemple dans le sud Ille-et-Vilaine, nous avons pu observer des semis avant le 15 avril », évoque Michel Moquet, conseiller agronomie à la Chambre…

Dans le laboratoire de chimie, une femme travaille

Elicit Plant développe des solutions de traitement des plantes à base de phytostérols (des molécules végétales connues depuis longtemps) qui permettent de réduire jusqu'à 20 % la consommation d'eau des plantes. « Nous avons réussi à mettre au point des formulations de produits pouvant être appliquées sur les plantes par…

Ruisseau du Krann à Spézet

Spézet (29) L’hydronymie bretonne partage de nombreux traits avec les autres langues brittoniques et celtiques. « La langue bretonne s’est enrichie de termes anciens, mais aussi d’emprunts issus des langues de contact, notamment les parlers parfois qualifiés de gaulois », explique Hervé Le Bihan. Aujourd’hui encore, les noms des rivières…

La prise d'eau de Lannidy. dans le Finistère

En 2022, l’aire d’alimentation de captage de Lannidy, située au sud-est de la commune de Morlaix, a intégré la liste des captages prioritaires du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne (SDAGE) « au vu de la dégradation de sa qualité d’eau par des pesticides et…

Une truie et un porcelet en train de boire au bol dans une porcherie

« Dans un élevage porcin, 94 % des prélèvements d’eau sont liés à l’abreuvement des animaux. 52 % vont vers l’engraissement, 22 % pour la verraterie-gestante, 13 % pour le post-sevrage et 7 % pour la maternité. Les 6 % restants sont consommés pour le lavage, la brumisation et le…

Un tracteur au travail dans un champ

La commission locale de l’eau (CLE) du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) de la Vilaine, a voté l’interdiction de l’usage d’herbicides sur certaines parcelles de culture de maïs.Parcelles à risque fort et zones de captageLa CLE a approuvé cette proposition, le 21 mars, par 39 voix pour,…

Les deux responsables debout lors de l'assemblée

Revenant sur le score de 45,4 % des voix pour la FDSEA et les JA aux élections à la Chambre d'agriculture d’Ille-et-Vilaine, Cédric Henry a salué « la mobilisation et la victoire collective » de la liste qu’il a conduite. « Nous sommes et allons rester un syndicalisme de solutions…

Les agriculteurs devant des bâtiments de la ferme.

À l’occasion de leur assemblée générale, le 6 mars sur La Ferme du Domaine à Broualan, les responsables de la Confédération paysanne 35 sont revenus sur les élections à la Chambre d'agriculture. « Seulement 2 élus de notre syndicat siègeront dans le collège des chefs d’exploitation (Samuel Dugas et Aurélien…

L'Aulne

Près de 250 agriculteurs, chasseurs, forestiers ou propriétaires ruraux ont assisté à une réunion publique à Berrien vendredi dernier. Cette foule venue en masse montre une certaine inquiétude dans les campagnes, car le sujet du jour se penchait sur la démarche menée par l’Epaga (Établissement public d'aménagement et de gestion…

La rivière Vilaine avec de la végétation sur les abords

Réunie à Pipriac (35) le 28 février, la Commission locale de l'eau (Cle) a annoncé sa volonté d’interdire l’usage d’herbicides maïs sur les aires d’alimentation des captages. En avril puis en décembre, la FDSEA et les JA d’Ille et Vilaine ont exprimé leur opposition au projet porté par les élus…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article