5 personnes pendant un débat

Il y a quelques années, le consommateur se tournait plutôt vers le bio lorsqu’il était à la recherche d’une alimentation plus qualitative. Cependant, l’inflation l’a poussé à s’en détourner petit à petit. En parallèle, le label AB a été noyé au milieu d’autres appellations : HVE, AOP, Label Rouge ou…

service dans une assiette dans une cantine

En Ille-et-Vilaine, 6 millions de repas annuels sont servis dans les collèges publics. Aujourd’hui 30 % des produits utilisés sont issus des circuits courts avec un objectif de 50 % (dont 20 % de produits bio) à l’horizon 2028. « C’est un moyen d’éduquer les jeunes élèves au ‘manger local’…

11108.hr

Cinq communautés de communes du Centre-Bretagne viennent de signer un projet alimentaire territorial visant à introduire un maximum de produits locaux dans la restauration collective. « Nous avons pris des engagements en matière d’alimentation locale. Nous avons comme ambition commune le bien manger et la mise en valeur de notre agriculture…

10749.hr

À l’heure où chacun fait la liste de ses bonnes résolutions, il se pourrait bien que celles concoctées par le gouvernement ne nous réservent quelques surprises. La loi Égalim 2 est là pour protéger le revenu des agriculteurs et notamment des éleveurs pour qui l’alimentation des animaux représente entre 40…

10638.hr

La loi Égalim 2 « visant à protéger le revenu des agriculteurs », adoptée en octobre, s’applique aux produits commercialisés en France, y compris ceux importés. Le ministère en explicite les modalités après des inquiétudes exprimées par certains syndicats et interprofessions. « Comment une contractualisation franco-française pourra-t-elle s’inscrire dans le marché…

10502.hr

La loi Égalim n’a pas donné les résultats escomptés. À peine conçue, sa petite sœur Égalim 2 est déjà critiquée par des spécialistes des marchés. La nouvelle loi prévoit de généraliser les contrats écrits entre l’agriculteur et le premier acheteur en tenant compte des coûts de production. Et, surtout, de…

a10335.hr

Symboliquement, le ministre de l’Agriculture est venu en Bretagne, « premier bassin nourricier de France », accompagner la publication de l’arrêté sur la fin de la castration à vif des porcelets à partir du 1er janvier 2022. Vendredi 19 novembre est paru au Journal officiel l’arrêté précisant le cadre de la mise en…

10119.hr

L’essentiel de la loi Égalim 2, adoptée définitivement le 14 octobre par le Sénat, est entrée en application le 1er novembre, juste à temps pour les négociations commerciales en cours. Alors que les négociations commerciales 2022 débutent, les trois premiers décrets d’application de la loi Égalim 2, relative aux relations…

dd9943.hr

« Il faut que les décrets d’application de la loi Égalim 2 arrivent au plus vite », ont déclaré les élus FNSEA et JA au Sommet de l’élevage. L’enjeu : une meilleure rémunération du maillon production. «Nous souhaitions ardemment la version 2 de la loi Égalim, une grande partie de nos propositions ont…

dd9821.hr

La proposition de loi visant à protéger le revenu des agriculteurs, dite Égalim 2, a été examinée par le Sénat les 21 et 22 septembre, qui a procédé à de sensibles modifications. Les sénateurs ont adopté la proposition de loi visant à protéger le revenu des agriculteurs, dite Égalim 2,…

bag frsea 21

La loi « Égalim 2 » votée par tous les groupes de l’assemblée nationale devrait permettre des avancées sur le revenu agricole « à condition que son application soit élargie et contrôlée », ont insisté les élus de la FRSEA. Affichée clairement par le Gouvernement, la volonté d’une souveraineté alimentaire en France…

9013.hr

L’observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM) publiera chaque trimestre les indicateurs des organisations interprofessionnelles ou, à défaut, des instituts techniques. Réunis dans l’hémicycle le 24 juin, les députés ont adopté à l’unanimité en première lecture la proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs, dite…

dd8964.hr

La FRSEA a transmis ses attentes concernant la Pac et la loi Égalim au ministre de l’Agriculture lors de sa venue en Bretagne la semaine dernière. Le 17 juin, une rencontre était organisée sur la ferme de Cédric Henry, président de la FDSEA 35, en présence de Julien Denormandie, ministre de…

dd8979.hr

Top départ pour la première lecture de la proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs. Le premier texte d'Égalim est revu à la marge. Après un débat non concluant lors de l’examen du projet de loi Climat, le rémunéra-score est revenu sur le devant de la scène…

7365.hr

« Si elle était appliquée, les producteurs obtiendraient aussitôt une bouffée d’oxygène sur les plans économique et moral.  » Elle est aujourd’hui une frustration : « Il n’y a aucune sanction pour tous les acteurs de l’aval qui ne la respectent pas. C’est une grosse défaillance », estime Romain March, de…

À l’occasion d’un appel à mobilisation nationale, FDSEA 22 et JA 22 ont tiré un bilan sombre de l’application de la Loi Égalim. Les syndicalistes réclament que les règles soient rapidement appliquées en faveur du revenu des producteurs. À l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, mercredi 27 novembre…

production-oeuf-prix-baisse-eleveur-poule-pondeuse

Dans un courrier adressé le 28 octobre à plusieurs associations de défense des animaux, la directrice du cabinet du ministre de l'Agriculture affirme que Didier Guillaume souhaite permettre «la rénovation des cages (de poules pondeuses, NDLR) existantes». Cette décision a provoqué l'ire des associations welfaristes, qui ont diffusé le courrier…

Didier Guillaume lui-même a bien du mal à assumer le bilan pour le revenu des agriculteurs de la loi Égalim, un texte porté par son prédécesseur Stéphane Travers, et qui fut promulgué deux semaines après sa nomination. « Le compte n’y est pas, déclare à l’envi le ministre de l’Agriculture. Il…

Le 1er novembre prochain, les cantines scolaires seront dans l’obligation de proposer au moins un repas végétarien par semaine. Cette disposition est prévue par la loi Égalim dont, faut-il le rappeler, la mission première est – était ? – d’améliorer le revenu des agriculteurs. Pour un éleveur, il est difficile…

Seize utilisateurs et douze fournisseurs de la restauration collective se sont engagés en signant une charte qui vise à introduire de plus en plus de bio dans les assiettes. 20 % de produits bio, en valeur, dans les assiettes de la restauration collective, dès 2022. C'est l'un des objectifs de…

conseil-agricole-fruit-legume-ministre-agriculture-union-europenne-luxembourg-omg

Alors que la production française bat son plein, «la distribution continue à importer massivement des tomates, concombres et fraises étrangères», dénoncent la FRSEA et les JA de Bretagne. Dans un communiqué publié le 10 mai, ils pointent des écarts de prix «inacceptables». Le 9 mai, «les tomates grappes étaient payées…

Anne Renouard, éleveuse de porc à Plaintel et présidente de la Coordination rurale des Côtes d’Armor.

À l’occasion de l’assemblée générale de la Coordination rurale des Côtes d’Armor, vendredi 19 avril, à Plérin, la présidente Anne Renouard est revenue sur l’actualité agricole et a livré la vision de son syndicat. Interview. Quel premier bilan tirez-vous de la mise en application de la loi Égalim, suite aux…

Les ministères de l’Économie et de la Transition écologique ont annoncé, dans un communiqué du 17 avril, l’interdiction de mise sur le marché des denrées alimentaires contenant du dioxyde de titane (E171) à partir du 1er janvier 2020. Le gouvernement suit l’avis du 15 avril de l’Anses, qui a réitéré…

abattoir-mobile

Un décret en Conseil d’État est paru le 16 avril au Journal officiel, dont la date de parution fixe le début de l'expérimentation des abattoirs mobiles, pour une durée de quatre ans. Prévue par la loi Egalim, cette expérimentation a pour objectif «d'identifier les éventuelles difficultés d'application de la réglementation…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article