Le drapeau américain et une barrières "customs" (douanes)

En annonçant de nouveaux droits de douane sur les importations agricoles, le président américain a semé la panique sur les marchés. Cette décision marque une nouvelle étape dans sa politique protectionniste et pousse ses partenaires économiques à la riposte. Le 3 mars, via son réseau Truth Social, Trump a officialisé…

Paysage de campagne région de Ploeuc sur lié

Sans grandes surprises, le texte « Vision sur l’agriculture et l’alimentation » reprend les grandes lignes des conclusions du Dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture, qui avait réuni une trentaine de parties prenantes. Bruxelles veut « prioriser la production de produits agricoles essentiels à l’autonomie stratégique et à la résilience…

Irrigation d'un champ par aspersion

Vision sur l’agriculture et l’alimentation le 19 février, nouveau paquet de simplification de la Pac au printemps, stratégie sur la résilience en eau avant la pause estivale : la Commission européenne a publié le 12 février son programme de travail pour 2025. Celui-ci fixe comme priorités, la simplification de la…

coup de poings entre USA et Europe

Les États membres s’interrogent sur la ligne à adopter face au nouveau locataire de la Maison Blanche, et Bruxelles fait pression pour maintenir, coûte que coûte, l’unité de l’UE dans sa réponse. Le secteur agricole pourrait faire les frais d’une hausse des tensions commerciales. Sur les dix premiers mois de…

Edito

La pression des entrepreneurs, y compris les agriculteurs, et la volonté de stimuler l'innovation et la compétitivité face aux États-Unis et à la Chine poussent la Commission européenne à envisager une réduction drastique des réglementations. C'est pourquoi, le 29 janvier dernier, la Commission a promis une baisse significative des réglementations…

jeu de scrabble avec mot Mercosur formé

Depuis le 1er janvier, la Pologne a officiellement pris la présidence tournante du Conseil de l’UE pour les six premiers mois de l’année 2025, remplaçant ainsi la Hongrie.La Pac post-2027En amont de cette date, le 30 décembre, le sous-secrétaire d’État au ministère de l’Agriculture, Adam Nowak, a dévoilé les sujets…

vaches au champ

Dans ses récentes perspectives à l’horizon 2035, la Commission européenne prévoit une croissance globale plus lente de la productivité dans les pays de l’UE. Et l’eau sera certainement un des facteurs de risque majeur pouvant affecter la productivité agricole à moyen terme.La consommation à des fins alimentaires de grandes cultures…

Bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles

Entré officiellement en fonction le 1er décembre, le nouveau collège des commissaires européens a tenu le 4 décembre sa première réunion. L’occasion de faire un point sur les dossiers qui attendent l’exécutif bruxellois durant les premiers mois de son mandat. Dans les cent premiers jours, sont notamment prévus – selon…

Drapeau du Mercosur

Dans un premier temps, le texte de libre-échange UE/Mercosur va passer par un processus de vérification juridique en coopération avec les pays du Mercosur. Il sera ensuite traduit dans toutes les langues officielles de l'UE puis soumis au Conseil de l'UE et au Parlement européen. Pour la qualification de l’accord,…

logo edito

Deux photos. Une première prise au drone montre une armada de voitures stockées sur le port d’Anvers, prêtes à déferler sur les routes d’Europe. L’image est saisissante. Une seconde photo montre des poulets à perte de vue, illustration de gigapoulaillers projetés en Croatie configurés pour sortir 190 millions de poulets…

Drapeau Europe

D’après les premières projections disponibles à l'heure où nous écrivons ces lignes, la droite, représentée par le groupe PPE, parviendrait à conserver son rang de plus important groupe politique du Parlement européen avec près de 186 sièges (+9). Ses membres, les Allemands (environ 30 sièges), les Espagnols (22) et les…

20276.hr

Créé en 1958, le Copa représente 22 millions d’agriculteurs européens (FNSEA et syndicats proches). La Cogeca représente la coopération agricole dans les 27 États-membres de l'Union européenne. « 45 groupes de travail traitent des évolutions politiques et du marché. Le conseil d’administration rassemble 95 personnes parlant 7 langues. C’est un espace de consensus »,…

20347.hr recadre

Depuis 2020, date officielle du Brexit, les politiques agricoles se mettent petit à petit en place. Où en est-on ? L’agriculture fait partie des compétences des 4 régions constitutives du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord) : le Brexit a donc impliqué de détricoter 48 ans de lois…

20346.hr

En quittant l’Union européenne, le Royaume-Uni a dû recréer de nombreux accords commerciaux, élaborés à la marge des accords européens, parfois à la hâte sans maîtrise de l’art des négociations, mettant sur certains points le pays en difficulté. Aussi, malgré l’engouement initial de retrouver une certaine indépendance, les accords de…

20264.hr

« Deux groupes industriels ukrainiens, MHP et PCC, dirigés par des oligarques, projettent de construire des gigapoulaillers-usines en Croatie », s’alarme l’Anvol, l’interprofession de la volaille de chair dans un communiqué de presse. L’installation de giga-fermes en Croatie ferait passer la production de ce pays de 45 millions de poulets par an…

20076.hr

Après avoir fêté et reçu comme il se doit le Portugal lors de l’édition précédente, les organisateurs du Forum de Ploudaniel ont choisi de mettre le cap vers nos cousins celtes et irlandais pour la 32e édition de la fête qui se tient ce week-end. Mais pourquoi l’Irlande cette année ?…

20080.hr

 « Difficile pour les agriculteurs de ne pas s’intéresser aux élections européennes prochaines », démarre Thierry Pouch, responsable du service Études économiques et prospective à Chambres d'agriculture France. Car, rappelons-le, la Pac, datant de 1962, a été la première politique commune de l’Union européenne et représente toujours aujourd’hui la plus grande part…

Edito

Un mois et demi. C’est le temps relativement très court au regard du temps long des institutions qu’il a fallu à l’Europe pour traiter « le paquet de simplification de la Pac ». Même si pour les agriculteurs habitués à agir sur-le-champ le traitement de ce dossier n’est qu’une course de lenteur…

Edito

En Europe, la désinformation n’est pas illégale. Ni récente d’ailleurs : de tout temps, les stratèges de la guerre en ont fait ample usage comme on le voit encore actuellement. Ce qui change aujourd’hui, ce sont les outils utilisés pour amplifier la désinformation ou déformer l’information. Dernier né de la panoplie…

19460.hr light

L’Agence européenne de l’environnement (AEE) a publié, le 11 mars, sa première évaluation des risques climatiques pour l’UE qui identifie 36 risques à plus ou moins long terme « auxquels notre société n’est pas suffisamment préparée » notamment pour l’agriculture et l’alimentation. L’Europe est décrite comme le continent qui se réchauffe le plus…

18884.hr light

L’autosuffisance en viande de porc s’effrite en France. Autrefois largement supérieure à 100 %, elle frôle désormais l’équilibre, seulement préservée en 2023 par la chute de la consommation : -3,8 %. Le porc a restitué les parts de marché qu’il avait prises aux volailles, pénalisées l’an passé par un manque de disponibilité (influenza…

18895.hr light

Le prix du porc espagnol est sensiblement identique à celui du début de l'année précédente (élevé) et nettement supérieur au prix de revient. En Europe, les prix restent bien supérieurs à ceux pratiqués en Amérique. Aux États-Unis, le prix s'est effondré en raison de la surproduction. « Cette situation n'étant pas…

18823.hr

Pour le grand invité de la soirée, Jérôme Fourquet, économiste, politologue et directeur du département « Opinion et stratégies d'entreprise » de l'Ifop, les événements qui agitent la sphère agricole en ce début d’année transpirent d’une quête de sens. « L’isolement est en toile de fond des manifestations », dit-il. Isolement physique dans les…

18735.hr

L’élargissement de l’Europe avec la perspective de l’entrée de l’Ukraine, un grand pays agricole, inquiète les éleveurs bretons, et particulièrement les aviculteurs qui voient déjà leur production déstabilisée par des importations de volaille ukrainienne. Quelle place pour la Bretagne agricole dans cette nouvelle configuration ? Loïg Chesnais-Girard : Je suis favorable à…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article