Les deux responsables debout lors de l'assemblée

Revenant sur le score de 45,4 % des voix pour la FDSEA et les JA aux élections à la Chambre d'agriculture d’Ille-et-Vilaine, Cédric Henry a salué « la mobilisation et la victoire collective » de la liste qu’il a conduite. « Nous sommes et allons rester un syndicalisme de solutions…

Dépouillement d'élections

Pas de changement dans la répartition des sièges de la Chambre d’agriculture du Finistère. La FDSEA obtient 13 élus, la Coordination rurale 3 et l’UDSEA Confédération paysanne 2. Au sortir de la préfecture jeudi de la semaine dernière et après proclamation des résultats, Julien Tallec, porte-parole de la Confédération paysanne…

De gauche à droite : Samuel Dugas, Cédric Henry, Joseph Martin

Sur les 3 399 suffrages exprimés, la liste FNSEA - JA en a obtenu 1 542 soit 45,4 % des voix (contre 47,1 % en 2019 et 49,6 % en 2013). Une légère baisse qui ne gâche pas la satisfaction de Cédric Henry, président de la FDSEA et tête de…

Quatre personnes en train de dépouiller des bulletins de vote.

Dans le cadre des élections à la Chambre d’agriculture, les bulletins reçus par voie postale ont été dépouillés jeudi 6 février à la préfecture. Les décomptes ont ensuite été agrégés aux votes par voie électronique avant la proclamation des résultats. Le taux de participation s’élève à 42,32 % pour le…

La FDSEA du Finistère avec Arnaud Rousseau et Pierrick Horel

« Ceux qui créent la richesse sont ceux qui entreprennent et prennent des risques en engageant des capitaux et du travail. Or bien souvent, leurs revenus sont très erratiques, et leur élan est cassé par des normes, par de l’administratif », introduit Arnaud Rousseau, lors d’un meeting organisé par la…

Vue sur le public lors d'un meeting de campagne FDSEA

Lors de leur meeting pour les élections à la Chambre d'agriculture, le 21 janvier à Acigné, la FDSEA et les JA d’Ille-et-Vilaine ont souligné l’importance de voter. « C'est un moment déterminant pour l'avenir de nos territoires, pour la défense des intérêts de ceux qui nourrissent nos concitoyens », a…

Thierry Merret et André Minguy

La liste nommée « Pour des seniors ruraux fiers de leur passé, acteurs de leur avenir » pour le collège 4 (anciens exploitants et assimilés), portée par Thierry Merret, a été présentée lors de réunions publiques. À Cléder, la tête de liste a justifié sa candidature. « Par mon passé…

Quatre hommes et une femme à la tribune d'un meeting syndical de la FDSQEA - JA des Côtes d'Armor

« La liste qui termine devant rafle la mise », a rappelé à propos des élections aux Chambres d’agriculture Arnaud Rousseau, invité de la coalition FDSEA - JA 22 à Quintin. Aux côtés du président de la FNSEA, mercredi 22 janvier, les responsables ont martelé l’importance du scrutin ouvert jusqu’au…

Les agriculteurs retraités dans les locaux de la Chambre d'agriculture de Rennes

« Notre réseau départemental des anciens exploitants vit toute l'année », souligne Jean-Louis Hervagault (de Pocé-les-Bois), titulaire de la liste FDSEA 35 dans le collège 4 des anciens exploitants, pour les élections à la Chambre d’agriculture 2025. Il est suppléé par Béatrice Raffegeau (Les Brulais) et Bernard Gautier (Grand-Fougeray). 30…

Des agriculteurs lors de la réunion

« Le renouvellement des générations est notre fil rouge. L’agriculture en Finistère n’a pas de modèle unique, chacun doit pouvoir s’épanouir », lance en préambule Thierry Marchal, un des colistiers de la liste présentée par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du département, lors d’une réunion publique chez Marc Le…

Une femme et deux hommes devant l'entrée de la Chambre d'agriculture des Côtes d'Armor

« Le Collège des anciens exploitants est un mandat crucial », a rappelé d’emblée Jean-Jacques René, actuel président de la section départementale. À l’occasion des élections professionnelles de ce mois de janvier, il se représente sous les couleurs de la FDSEA accompagné de ses suppléants Huguette Legrand et Yvon Boutier.…

Les membres de la liste portent des panneaux et drapeaux devant une stabulation

« Nous défendons l’ensemble des modèles agricoles », souligne Cédric Henry, actuel président FDSEA et tête de liste du collège 1 (chefs d’exploitation et assimilés). Lors de la dernière mandature, « nous avons été là pour défendre les terres agricoles, à Saint-Malo notamment, pour obtenir des aides lors de la…

Des candidats de la liste FDSEA - JA

Réunis sous la bannière « Finistère d’Avenir », les candidats aux élections de la Chambre d’agriculture de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Finistère « représentent toutes les productions et tous les modes de commercialisation. Nous travaillons à ce que les conjonctures restent bonnes. Il faut que les agriculteurs…

Les responsables de la FDSEA et de JA 22

« Notre priorité est de conserver l’élevage sur le territoire », démarre Didier Lucas, tête de liste FDSEA - JA 22 et président sortant de la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor. « Même si les exploitations sont amenées à évoluer, il faut défendre leur nombre et le volume de production…

Manifestation agricole

Mardi 3 décembre, à l’appel de la FDSEA et de Jeunes Agriculteurs, près de 250 personnes accompagnées de tracteurs ont mené une action sur la RN12 à hauteur de Noyal. « C’est une poursuite des mobilisations des dernières semaines dans la mesure où les réponses à nos demandes se font…

Les syndicalistes devant des sangliers morts et des cannes de maïs

Le problème des dégâts générés par les sangliers sur les cultures s’amplifie d’année en année. « En 2024, certains agriculteurs ont été obligés de ressemer jusqu’à 3 fois. Les coûts moyens s’élèvent à 1 500 € par exploitation touchée, ce chiffre pouvant atteindre 8 000 € », ont indiqué les…

Des agriculteurs manifestant au bord d'un rond-point où sont garés des tracteurs.

Lundi 18 novembre, après l’action à Callac la semaine précédente, près de 300 sympathisants de Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA 22 se sont mobilisés à Lamballe, Dinan et Guingamp. « Le déclencheur de cet appel national concerne les accords commerciaux entre l’UE et les pays du Mercosur. On parle…

Les manifestants lors de l'action au comité Safer

« En dépit des difficultés financières évoquées récemment par son président, le Conseil départemental 35 veut acquérir une quinzaine d’hectares de terres agricoles à Saint-Jouan-des-Guérets à un prix 40 % supérieur à la moyenne du secteur », soulignent la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA). Le 22 octobre dernier, ils…

Les producteurs sur une parcelle de choux-fleurs de St-Jouan-des-Guérets

« Le Conseil départemental fait part dans les médias de soucis financiers. Malgré cela, il veut acquérir une quinzaine d’hectares à Saint-Jouan-des-Guérets, dans la zone légumière. Des terres de très bonne valeur agronomique pourraient disparaître de l'agriculture », s’est fâché Cédric Henry, président de la FDSEA 35, lors d’une mobilisation…

Les élus et responsables agricoles dans un des bâtiments de la ferme

Les 28 et 29 septembre, le réseau FDSEA - JA 35 a ouvert les portes de 2 exploitations laitières et organisé une rando-légumes à Saint-Méloir-des-Ondes. Cet événement a été inauguré en présence d'élus, dont la nouvelle sénatrice Anne-Sophie Patru et la députée Mathilde Hignet, chez Cédric Bouvet, éleveur à Plélan-le-Grand.…

Les responsables dans les locaux de la Chambre d'agriculture

Cédric Henry, président de la FDSEA 35, et Élise Saulnier, secrétaire générale adjointe du syndicat, sont revenus sur les moissons « décevantes » de cet été. La météo pluvieuse de 2024 a entraîné des emblavements moindres et trop d’humidité pendant la floraison. « Les rendements en Ille-et-Vilaine sont globalement en…

Thierry Marchal, Jean-Alain Divanac'h et Agnès Kerbrat.

« Face à une forme de désespérance liée à une sur-administration qui débordait des campagnes, les mouvements d’agriculteurs de ce début d’année étaient des actions nécessaires. Le préfet a été très actif pour agir dans le sens de nos demandes, tout comme notre réseau régional et national », salue Jean-Alain…

jeune haie au bord d'un champ de maïs

« En 2022, des élus de de Cesson-Sevigné ont sollicité des agriculteurs locaux pour mettre en place des plantations de haies car la ville n’est pas éligible à Breizh Bocage », raconte Mickaël Heurtin, éleveur sur la commune voisine de Domloup. « J’ai accepté car, pour moi, chaque initiative liée…

L'éleveur et les responsables syndicaux montrent le ray-grass dans la parcelle de blé devant les bâtiments porcins

« Je me suis installé en 2009 et n’ai jamais semé de ray-grass. Même avant cette date, il n’y en avait pas sur mes parcelles », décrit avec amertume Samuel Ménager, montrant sa culture de blé envahie par du ray-grass résistant. « Il est apparu il y a 5 ans…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article