Groupe de maraîcher sous une serre

Dans le cadre d’un programme de recherche, nommé Persyst, Anaïs et Pascal Le Normand et Florian Guiho ont testé l’implantation de trèfles pour améliorer l’autonomie sur leur ferme d’une douzaine d’hectares dont 200 m2 sous serre. Depuis 5 ans, ils comparent les rendements et le temps de travail sur deux…

shutterstock_1935208355.jpg

Les fertilisants organiques constituent une précieuse source de carbone et de minéraux (N, P, K, oligoéléments...). Un apport régulier de matière organique grâce aux produits Doraven enrichit le sol et favorise le développement de la vie microbienne. Plus cette vie microbienne prospère, plus le sol devient fonctionnel, améliorant ainsi sa…

doraven

Depuis plusieurs années, Doraven accompagne plus de 180 éleveurs pour la reprise des effluents d’élevage, cequi représente 60 000 tonnes de produits organiques issus des élevages bretons (volaille, porc, bovin, lapin…) commercialisés dans le Grand Ouest. Dans une logique d’économie circulaire, ces produits bruts sont ensuite travaillés selon la logique…

Abeille sur une fleur de colza

Les besoins nutritionnels de cette culture ne s’arrêtent pas à l’azote, les éléments nutritifs tels que le soufre, le molybdène, le phosphore, le magnésium, le manganèse et le bore se doivent d’être présents dans le sol en quantité suffisante pour permettre une bonne croissance et donc un excellent rendement. Pour…

20123.hr light

La sève pour la plante est aussi vitale que le sang dans l’organisme. À travers des vaisseaux dédiés – le xylème et le phloème – et dans un sens bien précis, elle circule dans toutes ses parties et assure ainsi sa croissance. Le xylème conduit la sève montante (sève brute).…

20078.hr

Que ce soit pour la tourbe qui sert de substrat aux fraises, ou la fibre de coco utilisée en tomates, le projet REDO vise à trouver des alternatives à ces matières premières. « Il faut prendre les devants, il y a de moins en moins d’extraction de tourbe, et la ressource…

19884.hr light

La MAEC Herbivore souscrite par les associés du Gaec de Kernevez Boulogne à Plonévez-du-Faou (29) « nous demande une part d’au moins 75 % d’herbe dans l’alimentation des vaches, moins de 140 unités d’azote pour fertiliser les champs et moins de 800 kg d’aliment pour le troupeau », énumère Yves Coadou, un des associés. Une…

19828.hr

Les parcelles les plus à risque sont les sols filtrants, celles concernées par une rotation avec peu d’apports de Produits résiduaires organiques (PRO). La campagne 2024 est atypique en raison de son extrême douceur, ce qui a pu potentiellement augmenter la minéralisation du soufre des matières organiques. Néanmoins, les cumuls…

rolland remorques tracteur et épandeur ROLLFORCE dans un champ

La révolution technique : cadres d'épandage ESP et table d'épandage TCEi Au cœur de la gamme Rollforce se trouvent des caractéristiques techniques conçues pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Les cadres d'épandage ESP offrent une précision et une efficacité inégalées, permettant de réaliser des économies de puissance tout en…

19233.hr light

Les pluies ont été bien présentes cet hiver mais avec des intensités variables sur la région, ce qui conduit à considérer 2 zones dans la synthèse RSH définies par un seuil de pluie cumulée à 550 mm entre octobre et février. Les semis et le développement des couverts pouvant être…

19111.hr light 2

Les grilles Gren pour piloter la fertilisation des légumes frais de plein champ ont été modifiées lors du dernier arrêté Gren paru en mars 2023. Les nouvelles grilles ont apporté 3 modifications principales pour mieux correspondre à la diversité des situations culturales : • Une grille sur l’effet précédent complétée de nombreuses…

18909.hr

Deux zones distinctes ont été définies sur la base des pluies et du drainage. La zone A (pluie cumulée > 500 mm) a eu un drainage important ; les valeurs de RSH sont donc principalement liées à la minéralisation de l’hiver. En zone B (pluie cumulée < 500 mm), le drainage n’a pas…

18901.hr

En attendant les retours des mesures de reliquats, on peut s’attendre à de très faibles reliquats. D’autant plus que cette année, le système racinaire sera pénalisé par les asphyxies racinaires temporaires liées aux excès d’eau ralentissant le développement racinaire. L’azote présent au-delà de 60 cm sera, dans les cas d’hydromorphie, difficilement…

18793.hr

Les besoins en soufre du colza sont élevés (de l’ordre de 200 kg SO3 par ha), bien plus qu’en céréales. L’absorption devient forte à partir de fin d’hiver (dès le début de la montaison) et va croissant avec l’accumulation de biomasse du colza. Tenir compte des pluies pendant l’hiver Les risques…

18649.hr

Les associés de la SCEA du Champ Fleury viennent de créer une structure dédiée au déconditionnement, à l’hygiénisation et au traitement des biodéchets (SARL Commun du Champ Fleury). « Depuis début 2024, la réglementation prévoit une obligation de traitement de leurs déchets pour les entreprises qui ne trouvent pas de circuit…

18303 hr light

Le phosphore est peu mobile dans le sol (comparé à l’azote). Quand il est localisé à proximité de la plante, il apporte un supplément de vigueur au départ. Assez classiquement, un engrais type 18-46, distribué par le système de fertiliseur du semoir peut être utilisé. On cherche à placer l’engrais…

img 8867

La cuve frontale SprayHub (combinée avec l’unité d’application SprayKit), qui permet une pulvérisation inter-rang pendant les chantiers de binage, est maintenant équipée de la coupure de tronçons rang par rang via GPS. Disponible en version 1100 litres et 1500 litres, le SprayHub peut être utilisé pour la pulvérisation inter-rang avec…

17219.hr

La ration des deux digesteurs du Gaec Sévigné à Vitré (35) est la même toute l’année, ne contenant qu’1 t d’ensilage de maïs sur les 28 t entrées quotidiennement. « Ce sont surtout les lisiers et fumiers de bovins issus de l’élevage qui sont utilisés, complétés par de l’ensilage de seigle, à hauteur…

analyse de terre

La fertilité d’un sol est basée sur trois composantes : physique, chimique et biologique. L’analyse granulométrique permet d’appréhender la fertilité physique d’un sol sur la base des teneurs en argiles, limons et sables. Ce paramètre a d’autres utilités puisqu’il permet d’optimiser le fonctionnement de certains outils de pilotage tels Farmstar…

16498.hr

Ils agissent favorablement sur le fonctionnement et la vie du sol en nourrissant les micro-organismes du sol (bactéries, vers de terre, champignons etc.), mais aussi sur la rétention et la circulation de l’eau. Leseffluents d’élevage sont souvent bien pourvus en oligoéléments et ils sont la solution pour éviter les carences.…

15178.hr

Dans le contexte actuel, l’azote minéral doit plus que jamais être valorisé jusqu’à la moindre unité afin d’obtenir des blés de qualité. Dans un itinéraire technique, les leviers d’action principaux sont le choix de la variété et le pilotage de la fertilisation azotée. En raison de l’effet de dilution, plus…

15068.hr

Le RSH doit apparaître dans le plan prévisionnel de fumure et le correctif éventuel dans le cahier de fertilisation. La valeur retenue doit être issue soit d’une analyse individuelle, soit de la synthèse du réseau régional présentée ici. Le Reliquat sortie hiver (RSH) sert à réajuster le calcul de la…

14854.hr

Une estimation précise du reliquat d’azote est particulièrement importante pour bien adapter le calcul de dose à chaque situation et ne pas sous ou surestimer la quantité d’engrais à apporter. Pour les parcelles qui sont dans une des situations suivantes, il n’y a aucune urgence à apporter l’azote : • Reliquat…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article