Un groupe de jeunes agriculteurs devant une ensileuse et un tracteur

En juin dernier, l’équipe des Jeunes Agriculteurs du canton de Plénée-Jugon avait réalisé « un semis solidaire » de deux hectares de maïs sur une parcelle non exploitée. Une action foncière pour rappeler à tous, et notamment aux élus et représentants des collectivités, la valeur de la terre agricole. «…

Les manifestants lors de l'action au comité Safer

« En dépit des difficultés financières évoquées récemment par son président, le Conseil départemental 35 veut acquérir une quinzaine d’hectares de terres agricoles à Saint-Jouan-des-Guérets à un prix 40 % supérieur à la moyenne du secteur », soulignent la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA). Le 22 octobre dernier, ils…

Les producteurs sur une parcelle de choux-fleurs de St-Jouan-des-Guérets

« Le Conseil départemental fait part dans les médias de soucis financiers. Malgré cela, il veut acquérir une quinzaine d’hectares à Saint-Jouan-des-Guérets, dans la zone légumière. Des terres de très bonne valeur agronomique pourraient disparaître de l'agriculture », s’est fâché Cédric Henry, président de la FDSEA 35, lors d’une mobilisation…

Cinq personnes dans une bergerie en construction

Agathe Valory, Olivier Peaudeau et Yoann Colas se sont installés à Plufur en brebis laitières. Marion Le Bihan et François Onfray se sont lancés en vaches laitières à Lanvellec. Ces deux groupes de jeunes non issus du milieu agricole partagent des points communs. D’une part, ils produisent en agriculture biologique…

La tribune lors de l'assemblée des propriétaires ruraux dans le Finistère

Le foncier est par essence le premier capital naturel de l’agriculture. Sans terre pas de nourriture. Mais le foncier est aussi un capital financier. Et qui se révèle être d’un montant impressionnant, ramené à l’échelon national, comme l’a souligné Bruno Keller, président de la Fédération nationale des propriétaires ruraux, lors…

Quatre personnes dans un champ avec des vaches MOntbéliardes.

Depuis le 29 juin, Marion Le Bihan, 32 ans, et François Onfray, 30 ans, installés à Lanvellec (22), commercialisent leurs fromages. Un premier aboutissement dans leur parcours de paysans après avoir surmonté les obstacles du démarrage d’activité… Originaires des Côtes d’Armor, ces enfants d’artisans se sont peu à peu dessiné…

Un groupe de syndicalistes de la Confédération paysanne Bretagne

Parmi les 24 administrateurs de la Safer Bretagne, le collège 1 du monde agricole compte 8 postes : un siège pour chacun des quatre syndicats représentatifs (plus de 15 % des voix aux élections professionnelles), ainsi que pour les Chambres d’agriculture (3 voix), membres de droit. Mais avec la régionalisation…

La carte du prix des terres agricoles en Bretagne selon les petites régions

« Notre mission reste d’assurer la transparence du marché des terres agricoles et plus globalement de tout ce qui se vend dans l’espace rural », a rappelé Jean-Paul Touzard, président de la Safer Bretagne, mercredi 12 juin, à l’approche de l’assemblée générale de la structure. Dans ce périmètre (marchés agricoles,…

20350.hr

Lorsque certaines dépenses sont engagées, le déficit foncier va permettre de diminuer le montant de l’impôt. Pour enclencher ce mécanisme, il faut répondre à plusieurs critères. En premier lieu, être propriétaire d’un bien proposé à la location non meublée, à usage d’habitation. Il faut aussi relever du régime d’imposition” réel”.…

Les Jeunes Agriculteurs du canton de Plénée-Jugon groupés devant un tracteur

Pour la première fois, les Jeunes Agriculteurs du canton de Plénée-Jugon ont mené une action foncière de sensibilisation. Mardi 11 juin, ils ont travaillé et implantés deux hectares de maïs sur une parcelle située entre un lotissement et le terrain de foot de Plestan. Cette surface agricole, rachetée par la…

20380.hr light

Lundi 3 juin, les Jeunes Agriculteurs des cantons de Caulnes et Broons ont mené une « action foncière » dans la zone des Gantelets à Caulnes. « Cette opération fait écho à un mouvement national porté par JA depuis quelques années pour sensibiliser sur la valeur et la rareté de la terre agricole »,…

20091.hr

Les membres de la Confédération paysanne d’Ille-et-Vilaine se sont mobilisés samedi 11 mai pour « dénoncer le contenu de la loi d’Orientation agricole. » Ils se sont d’abord réunis au marché des Lices, « mimant un cortège funèbre afin d’alerter les habitants sur les conséquences délétères qu’aurait cette loi si elle était votée. » Ils…

20058.hr

Amis d’enfance, Julien Cartron et Antoine Peltier ont suivi un même parcours : un BTS production animale au lycée La Touche, suivi d’une expérience de quelques années de salariat dans le domaine agricole. Chez Nutrea, comme technico-commercial, pour le premier et à BCLEO (Innoval), comme technicien, pour le second. « Nous avons…

19494.hr

« Depuis quelque temps, il y a des exploitations agricoles qui sont à vendre, mais qui ne se transmettent pas forcément. En parallèle, des jeunes sont à la recherche de ferme, et n’en trouvent pas, car ces porteurs de projets n’ont pas besoin de 50 ou de 80 ha, mais des structures…

19264.hr

C’est une parcelle d’une dizaine d’hectares sur laquelle poussent avec succès aussi bien du maïs que des céréales et des légumes. Mais elle risque d’être artificialisée pour l’extension de la ZA La Morandais de Tinténiac, tel que le prévoit le PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) arrêté le 29 février par…

18891.hr light

Du fait de l’état de vétusté du pont de Port de Roche, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine avait décidé il y a un an d’abaisser l’autorisation de poids maximal pour le franchir à 3,5 t. « Nous étions mis devant le fait accompli par le Conseil départemental qui, suite à un chiffrage des…

18755.hr light

Dans certains secteurs, la méthanisation et l’élevage sont en concurrence sur le foncier. Que préconisez-vous pour rééquilibrer ces territoires en faveur de l’élevage ? Ou faut-il « forcer » sur la production d’énergie au détriment de l’agriculture nourricière ? Loïg Chesnais-Girard : Le foncier agricole doit rester affecté à la production alimentaire en priorité, c’est…

18639.hr

Jérôme Rondel s’est installé en 2000 à Meslin (Lamballe-Armor) en s’associant à sa mère. À l’époque, la ferme familiale compte 40 vaches et 120 truies en système naisseur - engraisseur pour 35 ha de SAU. Au fil des années, des opportunités de reprise de foncier ont permis à l’éleveur de développer…

17886.hr

Le Gaec Bergerie du Dour Elego à Plufur (22) a été créé au 1er janvier 2023. Point de départ officiel d’une aventure naissante imaginée par les associés Agathe Valory, Olivier Peaudeau et Yoann Colas. Même s’il reste quelques aménagements à réaliser, leur bâtiment est déjà dressé. Les animaux devraient y entrer…

17697.hr

La loi de Finances pour 2022 a doublé le montant du déficit foncier imputable sur les revenus. Ce déficit, qui résulte des dépenses déductibles autres que les intérêts d’emprunt, était déductible du revenu global dans la limite annuelle de 10 700 euros. La limite est relevée à 21 400 euros. En conséquence et à…

17496.hr

« Priorité à l’installation ! », lancent les membres de l’UDSEA-Confédération Paysanne, qui se sont réunis sur la ferme laitière de Anne-Gaëlle Le Hen, à Querrien. « Nous voulons un maximum de paysans sur le Finistère, nous avons à cœur de défendre une agriculture paysanne », rappelle Bastien Moysan, co-porte-parole du syndicat. Avec de nouveaux…

A la fin du bail rural, le preneur bénéficie d’un droit au renouvellement de ce bail. Toutefois certaines conditions doivent être respectées. Un droit au renouvellement automatique… Le preneur à bail rural bénéficie d'un renouvellement automatique de son bail. Ainsi le contrat de bail rural se poursuit pour une nouvelle…

16751.hr 13349

« Cultiver le goût d’entreprendre pour des élevages compétitifs », tel était, cette année, le thème du rapport d’orientation de la FRSEA Bretagne développé à l’occasion de l’assemblée générale du 10 juillet à Rennes. Le syndicat propose différentes mesures offrant aux porteurs de projets les moyens d’entreprendre. Deux tiers du chiffre d’affaires…

16316.hr

Sur la zone du Pays de Lorient, l’agriculture représente toujours un secteur économique d’importance. Pourtant, la surface allouée aux agriculteurs tend à fondre comme neige au soleil. « 380 hectares sont perdus tous les ans depuis quelques années  », indique Jean-Marc Le Clanche, élu à la Chambre d’agriculture, intervenant lors d’un débat…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article