visite de groupe d'une exploitation forestière à Bannalec dans le Finistère

Le nom de lieudit constitue déjà un bon indice de la présence d’arbres : Le Quillio, bois en breton. Des bois, il y en a en fait 130 ha sur ce domaine bannalecois, propriété de la famille depuis 16 générations. « Nous avons des mélanges d’essences locales, chênes et châtaigniers,…

Technicien forestier dans une jeune chênaie

Le monde de la forêt paraît anachronique dans notre époque frappée du sceau de l’immédiateté. Le temps d’une chênaie n’est pas le temps du palais Brongniart… Un chêne planté en 2024 sera exploité dans 5/6 générations, avec toutefois des éclaircies dont la première 20 ans après la plantation. « Rendez-vous…

Bertrand Rayssiguier

Une année de récolte de bois en région Bretagne représente un volume de 800 000 m3. Les passages de Ciaran en novembre dernier et des autres tempêtes de l’hiver ont mis à terre « 500 000 à 600 000 m3. Nous n’avons pas été concernés par le plan d’aide de…

19824.hr

Elles ont de l’allure les parcelles boisées de Michel Le Plain. Pins Laricio de Corse, pins sylvestres, Douglass, hêtres, chênes, la grande majorité d’essences ont profité des généreux soins du propriétaire. Un incendie, en 1984, avait ravagé les landes qui occupaient les terres pauvres du plateau rocheux de Saint-Nolff, au…

18111.hr

Entre 2015 et 2022, plus de 2 millions d’arbres ont été plantés grâce aux deux types d’action du programme Breizh forêt bois. La mesure « Boisement » permet des plantations sur des terres agricoles délaissées et la mesure « Transformation » assure le remplacement de peuplements pauvres en bois de qualité en futaies productrices de bois…

17698.hr

91 % des forêts du département du Finistère sont privées. Ces espaces couvrent 13 % du territoire, chacune étant « petite, la propriété moyenne mesure 4 ha. Ces forêts sont à 75 % composées de feuillus pour 25 % de résineux », énumère Bertrand Rayssiguier, président du syndicat forestier FranSylva29, invité à s’exprimer lors de l’assemblée générale…

Le BPRCF permet de devenir salarié ou de créer son entreprise pour réaliser des chantiers de travaux sylvicoles, la plantation ainsi que l’entretien des parcelles (dépressage, débroussaillement, élagage, balivage…). On les repère facilement au bruit de la tronçonneuse et à leurs vêtements fluo. Sous les couleurs chatoyantes de l’automne, ils…

En Bretagne, la forêt présente un déséquilibre structurel entre les ressources feuillues et résineuses et leur utilisation. La ressource feuillue couvre 75 % du massif boisé breton et produit 10 % des sciages de bois d’œuvre. La ressource résineuse couvre 25 % et produit 90 % des sciages. Les superficies feuillues ont progressé de…

12380.hr

La forêt est confrontée à la notion de « société civile ». Bernard Ménez, élu au Comité régional de la propriété forestière, développe la problématique du point de vue des forestiers. En juillet 2020, la députée du Nord, Anne-Laure Cattelot, a remis son rapport de mission parlementaire sur la forêt et…

10324.hr

Le changement climatique rebat les cartes forestières. Le chêne pédonculé, emblème du bocage, souffrira au sud-est de la Bretagne dans 30 ans. Ses cousins méridionaux pourraient s’imposer. L’essence la plus familière de nos paysages bocagers bretons, le chêne pédonculé, est condamnée à disparaître des forêts d’une région comprise entre Rennes,…

dd9113.hr

« Le Plan de relance annoncé par le gouvernement le 3 septembre 2020 comporte un important volet consacré à la transition agricole, alimentaire et forestière. Parmi ces mesures, le programme » Plantons des haies « concerne les haies bocagères ainsi que les alignements d’arbres intra-parcellaires en agroforesterie », explique la Chambre d’agriculture de Bretagne.…

Sans Titre 1

Sébastien L’Hostis plante des arbres dans ses pâtures depuis 2018. Fin janvier, il aura déjà planté quelque 1 300 plants sur 24 ha. On ne les aperçoit pas encore de la D168 qui file de Lanrivoaré vers Ploudalmézeau. Mais dans quelques années, les plantations de Sébastien L’Hostis qui jouxtent cette…

Sans Titre 1

Un hectare de terre agricole en agroforesterie capte entre 1,5 t et 4 t de carbone par an. Si 80 % de la SAU mondiale était en agroforesterie, il n’y aurait plus de problème de carbone sur Terre. Simple non ? Sauf que l’agroforesterie qui consiste à planter de 50 à 100 arbres…

7487.hr

En se basant sur des exemples concrets, le nouveau guide de gestion des crises sanitaires apporte aux acteurs de la filière sylvicole des clés pour sortir de ces périodes délicates. Les espaces sylvicoles « n’échappent pas aux crises sanitaires : les dégâts de hannetons, de chalarose ou de dépérissement par sécheresse deviennent…

7472.hr

Pour valoriser des terres en indivision, accompagnés par un expert forestier, deux propriétaires ont planté un peu plus de 5 ha à Rostrenen (22). Leurs enfants en récolteront les fruits. Au décès de leurs parents il y a cinq ans, Francis et Bernard Graignic ont hérité, « en indivision  », de l’ancienne…

L’intérêt et la demande croissante pour le bois assurent des débouchés pour la forêt française et ses professionnels. Même si elle est souvent une activité secondaire, la sylviculture est un métier à part entière. Témoignage de Hervé Le Net. Hervé Le Net en est persuadé, la forêt a un bel…

Les propriétaires forestiers bénéficient, sauf exceptions, d’un droit de préférence sur les parcelles de bois mises en vente par leur voisin (articles L 331-19 à 331-21 du Code forestier). Les conditions Un propriétaire de parcelles boisées peut, en priorité, acquérir une propriété classée au cadastre en nature de bois et…

7488.hr

C’est un partenariat peu fréquent qui s’est noué entre le lycée privé agricole du Nivot et son homologue public de Pleyben, spécialisé dans les métiers du bâtiment. Au centre de cette entente, la réalisation d’un bardage en bois sur les locaux attenants à l’atelier de machinisme du lycée lopérécois. Si…

7465.hr

Après plantation, les futures forêts demandent un entretien régulier durant les premières années de croissance. MC Sylviculture intervient pour prendre soin de ces arbres afin que chaque sujet puisse pousser le plus régulièrement possible. Une fois n’est pas coutume, c’est une histoire qui commence par la fin. Après plusieurs années…

Le syndicat des fabricants d’aliments français ambitionne de ne plus utiliser de matières premières issues de la déforestation. Selon ses représentants, « l’enjeu est fort, mais pas impossible ». « Il faut que le soja ‘zéro déforestation’ devienne le standard du marché », a déclaré Philippe Manry, vice-président du Snia, lors d’une…

« Pourtant capable de stocker du carbone, de purifier les eaux et d’abriter la biodiversité », la forêt est frappée par le changement climatique. Vendredi 18 octobre, à Saint-Brieuc (22), l’association Abibois organisait la 3e édition des Assises de la forêt et du bois en Bretagne, articulée autour de la…

Les forêts tropicales, «autrefois puits de carbone», deviennent «globalement neutres» en raison des pertes en termes de stockage du CO2 liées à la déforestation, selon une étude publiée par des chercheurs de l'Inra, du CEA, du CNRS et du CNES dans la revue «Nature Plants». Dans «un avenir proche», ces…

Le dispositif Breizh forêt bois, à destination des propriétaires forestiers, a été revisité cette année. Breizh forêt bois, programme d’aides financières à la plantation, lancé en Bretagne en 2015, entre dans une nouvelle phase, celle de la simplification. Autrefois pris en charge par des fonds européens, c’est désormais la Région…

Cette parcelle associe des pommiers et du sarrasin (photo prise fin juin).

Insérer des arbres au milieu des parcelles permet d’augmenter la production globale de biomasse par ha. Quand l’implantation est rationalisée, il n’y a pas de répercussion sur le temps de travail. Les haies et talus boisés, les arbres isolés dans les champs constituent déjà de l’agroforesterie. Cette pratique consiste à…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article