asian giant hornet 8335577 1920

De mémoire d’apiculteur, 2022 a été terrible. « En un an, nous avons perdu 3 000 ruches sur le département et 20 % d’adhérents. Des jeunes qui se lançaient comme des personnes qui avaient des ruches depuis des décennies », rapporte Georges Ponthieux, secrétaire du Groupement de défense sanitaire des abeilles…

Invasif, le frelon asiatique est devenu, 11 ans après son apparition, un fléau pour tous les apiculteurs, professionels comme amateurs. Christian Guespin, président du GDSA, fait un bilan de saison où la pression du prédateur a été énorme sur les ruchers. « Les apiculteurs ont passé une année très difficile, notamment…

dd8346.hr

Sur toutes les communes, les représentants du GDSA 22 invitent apiculteurs et élus locaux à mettre en œuvre le piégeage dès ce printemps pour freiner la croissance exponentielle de la population de frelons à pattes jaunes.    22 000 nids de frelons à pattes jaunes (Vespa velutina), plus connus sous le nom…

Mise en place d’un réducteur d’entrée (élément blanc) sur la ruche pour empêcher entre autres l'intrusion de frelon, comme ici en vol stationnaire devant la ruche.

Alors que les récoltes des miellées tardives se terminent, c’est le moment de préparer les ruches à la mise en hivernage : une étape cruciale pour maximiser les chances de récupérer ses colonies vivantes et en bonne santé au printemps. L’apiculture est un élevage comme un autre, et les apiculteurs…

L’émergence rapide des feuilles dans les arbres sous l’arrivée soudaine et intense du soleil a caché les nids de frelons asiatiques, perchés dans la cime des arbres. En faisant presque oublier leur présence sur le territoire. Or, en cette fin de journée, la partie de cartes familiale est tout d’un coup interrompue…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article