Luc Smessaert et Stéphanie Berthelot - Foustel à la tribune

À Trémorel (22), « notre projet de méthanisation à trois exploitations – en lait, viande bovine, volaille – s’est concrétisé en 2017, concernant 8 associés et 11 UTH », a relaté Stéphanie Berthelot-Foustel, une des associés. « Appuyés par des financements, un agriculteur à la retraite et son neveu ont…

jeune haie au bord d'un champ de maïs

« En 2022, des élus de de Cesson-Sevigné ont sollicité des agriculteurs locaux pour mettre en place des plantations de haies car la ville n’est pas éligible à Breizh Bocage », raconte Mickaël Heurtin, éleveur sur la commune voisine de Domloup. « J’ai accepté car, pour moi, chaque initiative liée…

18852.hr

Le réseau des FDSEA et JA s’est mobilisé avec de nombreux blocages d’axes routiers et au niveau des GMS et de leurs plates-formes. En Ille-et-Vilaine, les agriculteurs ont visité la laiterie Savencia. « D’autres mobilisations pourraient suivre auprès des industriels », prévenait mercredi Laetitia Bouvier, présidente de la FRSEA. « Ne pas figer…

17248.hr

Même si les charges (énergie, alimentation, services, mécanisation…) ont explosé sur les exploitations, en moyenne de 20 %, « l’année écoulée a été meilleure pour les agriculteurs », a constaté Cédric Henry, président de la FDSEA 35, à l’occasion d’une conférence de presse le 4 septembre à Rennes. Mais cette 'embellie' ne…

14810.hr

Le septième programme national d'actions nitrates est paru au Journal officiel (JO) le 9 février. « Nous allons revenir dans les discussions autour du septième programme régional d’action sur les nitrates », indique à Agra presse Thierry Coué, président de la FRSEA Bretagne. Le syndicat majoritaire et les Chambres, rappelle-t-il, avaient quitté…

dd9502.hr

Depuis mi-juin, le cours du porc a chuté en dessous de la barre des 1,35 € /kg. « Dans le même temps, les cours des céréales et des protéines continuent d’enregistrer des hausses significatives qui orientent le niveau du coût alimentaire pour l’année », relate Mickaël Guilloux (FRSEA des Pays de la…

d9379.hr

« Alors que la veille, à Carhaix, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie saluait “ce modèle breton, la première ferme de France qui a largement contribué à préserver notre souveraineté alimentaire pendant cette crise“, le 13 juillet, le ministère communiquait ses choix d’application de la Pac 2023, très pénalisants pour les…

bag frsea 21

La loi « Égalim 2 » votée par tous les groupes de l’assemblée nationale devrait permettre des avancées sur le revenu agricole « à condition que son application soit élargie et contrôlée », ont insisté les élus de la FRSEA. Affichée clairement par le Gouvernement, la volonté d’une souveraineté alimentaire en France…

dd8964.hr

La FRSEA a transmis ses attentes concernant la Pac et la loi Égalim au ministre de l’Agriculture lors de sa venue en Bretagne la semaine dernière. Le 17 juin, une rencontre était organisée sur la ferme de Cédric Henry, président de la FDSEA 35, en présence de Julien Denormandie, ministre de…

8460

L’annonce de la revalorisation de la pension de retraite par l’État ne concernera pas tout le monde, et oublie « les conjoints et les aides familiaux », selon Jean-Jacques René, de la section de anciens exploitants de la FRSEA. L’annonce la semaine passée par le Premier ministre Jean Castex au…

dd8260.hr

Après les prises de position respectives de la FNSEA, des éleveurs des massifs et de certaines associations spécialisées, la FRSEA et les JA de Bretagne ont publié, dans une tribune parue le 30 mars, leur propre position sur la déclinaison française de la future Pac (PSN), ajoutant une nouvelle nuance dans…

schema ed35

La FDSEA 35 a organisé une conférence-débat sur le thème « Pac post-2020 : quels enjeux pour la Bretagne ? ». Les responsables ont notamment défendu une Pac économique, soutenant les agriculteurs qui produisent, et un paiement redistributif à 20 %. La nouvelle programmation de la Pac débutera en 2023 pour se terminer…

Après un temps fort en 2018 autour des élections aux Chambres d’agriculture, la FRSEA a souhaité prendre du recul pour réfléchir sur l’engagement collectif, lors de son assemblée générale, vendredi 28 juin, à Rennes (35). Manque de temps, pression de l’entourage, refus de s’engager suite à une déception antérieure… Les…

« Une extorsion de fonds ». Les mots sont forts. Les responsables de la section porcine de la FRSEA et des JA Bretagne montent au créneau pour dénoncer les pratiques des abatteurs qu’ils jugent «scandaleuses». Objet du courroux des éleveurs : la différence de 15 cts/kg entre le prix du porc…

Alors que la production française bat son plein, « la distribution continue à importer massivement des tomates, concombres et fraises étrangères », dénoncent la FRSEA et les JA de Bretagne. Dans un communiqué publié le 10 mai, ils pointent des écarts de prix « inacceptables ». Le 9 mai, «…

conseil-agricole-fruit-legume-ministre-agriculture-union-europenne-luxembourg-omg

Alors que la production française bat son plein, «la distribution continue à importer massivement des tomates, concombres et fraises étrangères», dénoncent la FRSEA et les JA de Bretagne. Dans un communiqué publié le 10 mai, ils pointent des écarts de prix «inacceptables». Le 9 mai, «les tomates grappes étaient payées…

Suite aux élections aux Chambres d’agriculture et au renouvellement des FDSEA, la FRSEA Bretagne a renouvelé son conseil d’administration. Réuni pour la première fois dans sa nouvelle composition, le Conseil d’administration a élu le 29 avril de nouveaux représentants. Ce nouveau bureau va reprendre le travail syndical régional jusqu’à la…

laitiere-prairie-primholstein

Messieurs les Présidents, La coopération laitière de l’Ouest occupe une place importante dans la filière. Comme vous nous le rappelez régulièrement, les coopératives sont la continuité des exploitations. Elles sont un élément important de la consolidation de la filière pour autant qu’elles intègrent dans leur stratégie cette dimension. Nous reconnaissons…

viande-bovine

La section viande bovine de la FRSEA Bretagne travaille sur la réduction des charges. Le syndicat a notamment les cotisations des organismes d’élevage dans le viseur. Depuis plusieurs mois, la section régionale viande bovine de la FRSEA Bretagne a initié « un travail de fond sur le revenu des éleveurs…

De gauche à droite : Florian Salmon (représentant JA Bretagne), Thierry Coué (président du Car « Environnement » et de la FRSEA Bretagne) et Christian Mochet (responsable du dossier « nitrates » à la FRSEA Bretagne).

« Depuis le début de la concertation pour le 6e programme « Nitrates » il y a un an, les mesures envisagées par l’Administration n’ont fait que se durcir », dénoncent les responsables de la FRSEA et des JA Bretagne. Vendredi 20 juillet, les représentants de la FRSEA et des…

Thierry Coué, président de la FRSEA Bretagne ; Serge Le Bartz, président de D’aucy ; Philippe Leseure, directeur filières de LSDH.

Les habitudes et les modes de consommation changent. Le consommateur est de plus en plus sensible aux produits d’origine française et se préoccupe d’une plus juste répartition de la marge. « L’agriculture ne se résume pas au bien-être animal et au glyphosate », lance Thierry Coué, président de la FRSEA…

La FRSEA et les JA s’opposent aux contraintes supplémentaires envisagées par les services de l’Etat dans la révision du programme d’actions régional nitrates (PARN). « Aujourd’hui, nous voulons être entendus ». Lundi 23 avril à Rennes (35), des responsables de la FRSEA et des JA ont quitté la réunion de consultation sur…

Face à la « défiance » des distributeurs à la table des négociations commerciales en cours actuellement, les producteurs n’entendent pas relâcher la pression sans des « signes positifs » qui donneraient une orientation favorable au prix payé au producteur pour l’année à venir.   Ce mercredi 7 février, les réseaux FRSEA et JA de…

Sylvie Brunel, géographe, écrivain, et ancienne présidente d'Action contre la faim.

Dans le cadre des États généraux de l’alimentation, la FRSEA vise avant tout la répartition de la valeur ajoutée. La simplification administrative est aussi attendue. « Alors que le doute s’amplifie dans les campagnes, nous ne pouvons pas baisser les bras », a déclaré Thierry Coué, président de la FRSEA Bretagne.…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article