macaron bvd éradication 2030

Depuis le 1er octobre 2024, un arrêté préfectoral est entré en vigueur en Bretagne dans le but de renforcer la lutte contre la BVD (diarrhée virale bovine). Ce texte a été établi en collaboration avec l’administration, le GDS Bretagne, et les vétérinaires ruraux de Bretagne. « Actuellement, la majorité des…

Un troupeau de vaches allaitantes.

L’arrêté mouvement en vigueur depuis le 1er octobre stipule que seul un bovin « garanti non-IPI » peut désormais changer de main en Bretagne. « Il y a de moins en moins de cheptels infectés par la BVD. Ainsi, aujourd’hui, 98 % des troupeaux de bovins ont une situation favorable…

16339.hr

Innoval remet en route ses journées techniques sanitaires caprines, le 22 juin à Loqueltas (56) : l’occasion de présenter les nouveautés concernant le bilan santé des élevages, et en particulier les programmes « paratuberculose » et « Caev ». Suivi de la paratuberculose depuis 6 ans Depuis 6 ans, une analyse de lait de tank, complétée…

12178.hr

Les élevages de bovins bretons qui ont depuis longtemps des statuts sanitaires excellents se retrouvent contraints par la loi de Santé animale (LSA) d’augmenter le nombre de prélèvements et d’analyses. « La situation sanitaire en Bretagne est toujours de très bon niveau. Toutefois, les maladies sont toujours là et pour des…

8392.hr

Son président, Thierry Le Druillennec, estime que le Tribunal de Quimper « donne raison à GDS Bretagne » sur 2 points. Rappel des faits. Le 13 avril dernier, le Tribunal judiciaire de Quimper condamne GDS Bretagne à verser, à titre provisoire, 13 868,80 € en réparation de son préjudice et 3 000 € au titre de l’article…

dd8223.hr

Les chutes mortelles, ou nécessitant une euthanasie, représentent les 2/3 des pertes de gros bovin, selon une étude récente du GDS Bretagne. Depuis juin 2019, le GDS Bretagne bénéficie d’un nouveau service, l’alerte mortalité gros bovin, qui recense, à partir de la mise à jour des inventaires des cheptels, les élevages…

7590.hr

Alors que la FCO continue à circuler en France, le GDS Bretagne a souhaité faire le point sur cette maladie contagieuse et alerte les éleveurs sur les délais de vaccination pour l’export. Fièvre, abattement, boiteries, œdèmes… Voici quelques signes de la FCO (fièvre catarrhale ovine). Cette maladie s’attaquant aux ruminants…

5791.hr

A la sortie d’une assemblée générale en petit comité, mardi 1er septembre, les responsables de GDS Bretagne sont revenus sur les enjeux du moment, avant d’annoncer des nouveautés concernant le retour sur cotisation. Inquiets à l’apparition de foyers d’IBR en Ille-et-Vilaine en 2019, les membres du bureau de GDS Bretagne…

5555.hr

En plus des contrôles documentaires et d’analyses sanguines, d’autres points méritent une attention particulière. Pour une vache en production, s’assurer que la mamelle ne soit pas infectée chronique, donc incurable et qu’elle ne présente pas de risque particulier d’infection. Demander les résultats leucocytaires individuels (3 derniers mois par exemple). S’ils…

Le « collectif des éleveurs contre GDS Bretagne » réfute l’idée que les non-adhérents seraient responsables d’un moins-disant sanitaire. Les jugements respectifs des tribunaux de Quimper et de Saint-Brieuc à l’encontre d’éleveurs réfractaires pour payer leurs cotisations n’entament pas la détermination des éleveurs non-adhérents au GDS Bretagne. Au contraire, la décision du…

Les réunions de zone du GDS Bretagne permettent de faire un point sanitaire annuel. Sur 12 cheptels pour 637 animaux positifs à l’IBR en Bretagne, le Finistère compte deux cheptels positifs pour 53 bovins infectés. Les éleveurs de bovins de la zone Iroise adhérents de GDS Bretagne se sont retrouvés…

Le blocage des cartes vertes pour contraindre les éleveurs de bovins à payer leurs cotisations a été examiné par les tribunaux. Retour sur cette affaire avec Thierry Le Druillennec, président de GDS Bretagne. Deux tribunaux, deux avis divergents. Le tribunal de Grande instance de Quimper appuie la décision du GDS…

Dès 2020, tout élevage pourra avoir un statut en paratuberculose. Cette information doit, selon le GDS, bénéficier à la collectivité. Depuis plusieurs années, le GDS propose un plan d'action aux élevages présentant des cas cliniques. La démarche est onéreuse et son efficacité est relative ; 60 % des troupeaux sont…

Réunis à Arzal, lors d'une réunion de secteur du GDS Bretagne, les éleveurs de bovins se sont livrés à un jeu du « vrai ou faux ? » sur les maladies transmises par la faune sauvage. Non, le renard ne transmet pas directement la gale aux bovins. Ce sont les chiens de…

Ce nouveau cas dans la zone nord d’Ille-et-Vilaine a donné l’occasion au GDS de rappeler les mesures de biosécurité à adopter dans les élevages bovins, lors d’une réunion à Pleine-Fougères. Dans le cadre de la prophylaxie bovine mise en place par le GDS Bretagne avec des contrôles systématiques sur les…

Suite à la détection, fin 2018, de cinq nouveaux cheptels présentant des animaux positifs à la maladie, GDS Bretagne insiste sur les bonnes pratiques de prophylaxie et de biosécurité. La campagne de prophylaxie contre l’IBR vient de débuter le 1er octobre. D’ici le 30 avril, tous les cheptels bretons «…

Le botulisme animal est une maladie réglementée qui touche particulièrement les bovins, les volailles et les oiseaux sauvages. À ce titre, elle doit faire l’objet d’une déclaration par le vétérinaire sanitaire de l’exploitation. Cette maladie se manifeste par une paralysie flasque due à l’action de la toxine botulique (blocage du…

Avant l’assemblée générale du 18 juin, les dirigeants de GDS Bretagne balaient son actualité. « 2018 a été très intense pour nous : à la fois beaucoup d’activité et la nécessité de travailler avec un budget provenant spécifiquement des cotisations des éleveurs », démarre Jean-François Tréguer, président de GDS Bretagne.…

Patrick Robert, éleveur laitier à Bréhand-Moncontour montre à Félix Mahé comment, en les déchaussant à moitié, il est facile de nettoyer le dessous des bottes avant d’entrer dans la stabulation. Qui dit « bio sécurité » n’exclut pas bon sens paysan et pragmatisme !

Dès l’été 2019, huit conseillers de GDS Bretagne seront à la disposition des éleveurs bovins pour réaliser un audit biosécurité de leur exploitation. Un dispositif conçu par Félix Mahé et ses collègues du groupement. Reportage à Bréhand-Moncontour (22). « Vous mangeriez dans une assiette sale, vous ? ». « Moi…

L’action des éleveurs au siège du GDS Bretagne à Ploufragan (22).

Depuis début avril, la distribution des Attestations sanitaires à délivrance anticipée (Asda) est suspendue pour certains élevages. « Ces derniers ne sont pas à jour de leur cotisation, malgré nos relances », explique-t-on à GDS Bretagne. Suite à une réunion publique la semaine dernière à Grâces (22) en présence des…

L’Alliance GDS/GTV Bretagne est une organisation unique en France, depuis 2013. GDS Bretagne, acteur agricole central sur les questions de santé en élevage en Bretagne, et GTV Bretagne, représentant et formateur principal des vétérinaires exerçant en productions animales en Bretagne, renforcent leur partenariat et leurs actions au service de la gestion sanitaire des…

« Si plus de 10 % des vaches ont les jarrets dépilés avec une plaie, même petite, il est nécessaire de vérifier le réglage des logettes et le confort du couchage », explique Thomas Aubineau.

Dr Thomas Aubineau, de GDS Bretagne, fait le point sur les pathologies des pieds rencontrées en Bretagne. [caption id="attachment_38980" align="alignright" width="171"] Dr Thomas Aubineau, GDS Bretagne[/caption] Depuis quatre ans, l’Alliance GDS-GTV (alliance entre GDS Bretagne et GTV Bretagne) propose aux adhérents un service de conseils pour la prévention des boiteries…

Les éleveurs Didier Coëffec et Erwan Calle encadrent Félix Mahé. Ils présentent le panneau qui sera remis aux participants aux formations et ateliers biosécurité du GDS Bretagne.

GDS Bretagne consacre ses réunions d’hiver à la biosécurité, un outil qui prend du poids dans la prévention contre les maladies. Au Gaec des Moulins de Kerollet, par exemple, la réflexion sur la biosécurité est déjà bien entamée. « Le mot biosécurité évoque pour les éleveurs des normes, des contraintes……

veau-limousine

Loïc Maurin, vétérinaire conseil au GDS Bretagne, cible 2 leviers d’action pour assurer la santé des veaux : la préparation des futures mères et la contention adaptée pour intervenir. Que représente la mortalité néonatale en Bretagne ? [caption id="attachment_37355" align="alignright" width="193"] Loïc Maurin, Vétérinaire conseil au GDS Bretagne[/caption] La mortalité…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article