trap eye et plaque de glu light

Elles sont les yeux et le cerveau du producteur de fruits et légumes cultivés sous abri. Elles, ce sont les petites caméras positionnées dans les serres qui photographient régulièrement des plaques jaunes engluées. À raison de 40 dispositifs par hectare, le système Trap-Eye développé par Biobest alerte en cas de…

18701.hr

« Au niveau du stockage des grains à la ferme, le risque numéro un est la prolifération d’insectes (charançon, capucin, silvain, tribolium…). Ensuite viennent la dégradation physiologique des produits puis la contamination par des mycotoxines », énumère Jean-Yves Moreau, ingénieur Arvalis. Un bon stockage commence par des grains propres. « On peut les…

17948.hr

« La durée de vie de nos filets est estimée au minimum à 5 ans, leurs mailles sont fines et résistantes », explique Xavier Macle, responsable produit pour le fabricant français Alphatex. Sur la plateforme du Grab de Suscinio (29), 3 filets ont été testés pour évaluer l’effet contre la mouche du…

La plateforme Awen Bio de Suscinio suit le développement de petits hyménoptères prédateurs des pucerons qui sévissent sur les courgettes. Ces petites guêpes apprécient de loger dans des tiges creuses, tel des brins de sureau. C’est pourquoi un essai est en cours sur le site finistérien, qui comprend sur sa…

Dd7647.hr

Si la farine d’insectes peut se substituer au soja grâce à sa teneur en protéine et son profil d’acides aminés, le facteur bloquant est le manque de production et surtout le prix beaucoup plus élevé que du soja. Les volailles ont des besoins élevés en protéines dans leur alimentation. Ces…

Des agriculteurs auvergnats s’intéressent à l’élevage de larves d’insectes. Chaque module de production de 600 m2 devrait permettre de dégager au minimum un Smic pour 8 à 10 jours de travail par mois. Devenir « coléoptèriculteur » ? Quel agriculteur en recherche de diversification y penserait au premier abord ?…

En France, une douzaine de start-up et quelques entomofarmers innovent et investissent dans ce secteur qui reste encore à défricher. Les insectes vont-ils remplacer les farines de poisson et les tourteaux de soja dans les élevages ? La FAO voit en tout cas dans les insectes une colossale source de…

pulve-caruelle

L'agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) a affirmé le 2 août, dans un communiqué, que le chlorpyriphos, une substance active à la base de plusieurs insecticides autorisés dans l'Union Européenne, ne «remplissait pas les critères requis pour une renouvellement de son autorisation». L'Efsa évalue, depuis plusieurs mois, la toxicité…

Rainette aux yeux rouges

Olivier Dupont gère l’insectarium de Lizio (56) qui regroupe plus de 100 espèces différentes d’insectes, reptiles, arachnides, papillons… Dans ce lieu unique en Bretagne, il partage sa passion pour ces animaux et casse certaines phobies et autres idées reçues. En traversant le bourg de Lizio dans le Morbihan, il est…

Sur le long terme, le groupe PHW, auquel appartient Wiesenhof, souhaite remplacer l’utilisation du fourrage de soja par d’autres alternatives. L’entreprise participe financièrement à Enterra Feed Corporation, une société qui élabore de l’alimentation animale à base de larves de mouche soldat noir. Ainsi, l’utilisation de soja dans l’alimentation pour le…

campagne-scene-Le-sphinx

Elle en impose la bête. Jusqu’à 12 cm, ailes déployées. Le sphinx du liseron est un géant dans le règne des papillons. Mais pas la peine de le guetter sous le soleil. Le monstre aux ailes de plumes et de velours est un disciple de la nuit. Tout au plus…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article