19781.hr

« Aujourd’hui dans les projets recherche et développement, nous avons beaucoup de choses qui tournent autour de l’imagerie et notamment comportementale », indique Clément Allain, chef de projet élevage de précision à l’Idele. Ce genre de technologie permet d’identifier chaque animal avec des caméras et de mesurer le comportement de chacun, s’il…

19631.hr light

Sur la ferme expérimentale de Derval, onze caméras neuves trônent sur la charpente de la stabulation. Elles ont été installées en mars 2024, grâce au financement du projet Agrifood Tef. Cette initiative vise à favoriser l’émergence de solutions technologiques dans le monde agricole grâce à la 5G et l'intelligence artificielle…

18647.hr

L’exploitation agricole rattachée au lycée Le Gros Chêne à Pontivy (56) possède un atelier porc naisseur-engraisseur sur paille de 80 truies, 6 000 pondeuses bio, 60 laitières pour une production de 500 000 litres de lait le tout sur 80 ha de SAU. En mai 2020, l’unité de méthanisation par injection de 50 Nm3…

18401 hr

Fondateur de Magictech, Samuel Gaulay travaille sur « l’innovation technologique et sur le neuroleadership ». C’est-à-dire à la fois sur le développement des intelligences artificielles, du métavers (monde virtuel) que le fonctionnement du cerveau, la mémoire, la gestion des émotions… Mardi 12 décembre, à l’invitation de Cerfrance Côtes d’Armor, il était au Palais…

18252 hr

SCEA Menez Guen, au Cloître-Pleyben (29) Rien n’est laissé au hasard à la SCEA Menez Guen concernant les réformes des reproductrices. Les performances des 700 truies, conduites en 10 bandes, sont analysées grâce à un outil d’aide à la décision (OAD), mis au point par la Cooperl, au moment du choix…

La société Berthoud annonce sa collaboration avec la start-up Carbon Bee Agtech, spécialisée dans l’intelligence artificielle au service de l’agriculture. Cette nouvelle collaboration entre les deux entreprises s’appuie sur la solution de désherbage ciblée IMPAACT développée par Carbon Bee Agtech. Des tests sont en cours en France où un automoteur…

Les robots ont déjà remplacé nos muscles. Ils pourraient demain se substituer à notre cerveau, voire le dépasser. En agriculture comme ailleurs, de nombreuses interrogations se posent en parallèle au champ des possibles. C’est ce l’on appelle le « big data ». Les données collectées par tous les capteurs, appareils…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article