Un jeune homme accroupi dans une serre de tomates

Constituer des réserves d’eau, bien connaitre les besoins hydriques des plantes ou encore utiliser la technologie pour bien irriguer quand il faut et là où il faut, telles sont les pistes à considérer pour réussir ses cultures pendant l’été. Par des témoignages de maraîchers, des essais de terrain ou avec…

Manomètre dans une serre

C’est peut-être le parent pauvre de l’enseignement agricole en Bretagne : la gestion de l’irrigation est parfois laissée de côté lors des parcours de formation. Mais les interventions de Stéphanie Gazeau viennent pallier ce manque. « Je rencontre des maraîchers qui passent un temps phénoménal pour gérer leur arrosage, certains…

Malo Jestin-Fagon devant des plants de tomate

Le groupe agriculture écologiquement performante en irrigation s’est monté en 2023. « Après la sécheresse de 2022, le groupe de producteurs s’est demandé comment réagir quand un arrêté sécheresse est pris par la préfecture. Cet AEP a été monté pour créer de l’échange, avoir des références techniques des besoins en…

Cuve de récupération de l'eau

Les 3 associés du Gaec Tête bêche ont écarté la solution passant par des forages pour s’approvisionner en eau au moment de leur projet d’installation. « Il y aurait eu plusieurs forages à faire, avec sans doute des débits aléatoires », résume Marianne Cahierre, associée avec Estelle Rannou et Hugo…

Jean-Jacques Daniélou devant un enrouleur

Dans la famille Danielou, et depuis 3 générations, on produit des légumes de plein champ dans le Léon. « Mes grands-parents cultivaient 7 ha, principalement en choux-fleurs et en artichauts », se souvient Jean-Jacques, associé aujourd’hui avec son épouse Magali et son frère Marc. Au fil du temps, les surfaces…

Olivier Roué devant des plantes

Ce sont plus de 900 références différentes de plantes qui poussent sur les 10 ha consacrés à l’horticulture à la SARL Roué, entreprise basée à Plouigneau (29). Gérer la croissance d’une telle diversité de végétaux n’est pas une mince affaire ; le site est composé de 2 ha de plein…

rivière avec arbres sur les abords

La sécheresse de 2022 reste ancrée dans les mémoires des agriculteurs. « Nous sommes également conscients des enjeux autour de la qualité de l'eau en Ille-et-Vilaine, phytosanitaires notamment. La Chambre d'agriculture participe d'ailleurs à la Conférence bretillienne de l'eau mise en place par le préfet en 2022. Le partage entre…

logo Edito Paysan Breton

Il peut paraître malvenu de parler constitution de réserves d’eau à l’heure où les remorques d’ensilage s’enfoncent parfois jusqu’au ventre dans la terre détrempée. Et pourtant. L’eau c’est comme le fourrage : c’est quand elle est en abondance qu’il faut la stocker. En réalité, c’est toute une acculturation de la…

Les intervenants lors de la journée irrigation au Caté

Entre les années de sécheresse et celles très arrosées, la gestion de l’eau pour les cultures devient « compliquée. En cas de situation sèche, la première réaction des producteurs est de ne pas semer et de changer leur assolement. La conséquence pour les OP est d’avoir moins de volume de…

20310.hr

C’est une évidence que Jean-Marie Bizien aime à rappeler. « Les pluies tombent au mauvais moment, en automne et en hiver, alors que nos consommations se font au printemps et en été. Ici, entre les années sèches et les années plus humides, il tombe entre 800 et 1 200 mm par an ». Le…

20078.hr

Que ce soit pour la tourbe qui sert de substrat aux fraises, ou la fibre de coco utilisée en tomates, le projet REDO vise à trouver des alternatives à ces matières premières. « Il faut prendre les devants, il y a de moins en moins d’extraction de tourbe, et la ressource…

18636.hr

Virginie Roussel, à Guipry-Messac (35) Ancienne informaticienne, Virginie Roussel est installée depuis 2019 à Guipry-Messac. Sur les 10 ha de l’exploitation, un demi-hectare est consacré à du maraîchage. Le reste est en prairie permanente. « Je cultive entre 20 et 30 variétés différentes de fruits et de légumes en pleine terre et…

18712 hr

L'eau de pluie collectée à l'aval de certaines toitures peut servir sur les exploitations pour différents usages : irrigation d’appoint, réserve de défense incendie, lavage des sols et nettoyage du matériel non alimentaire et pour l'abreuvement des animaux en respectant certaines précautions. Des traitements existent pour rendre l’eau de pluie potable.…

18450.hr

« Nous allons avoir à voter une loi sur l’eau dans quelques mois », indique Anne Le Hénanff. « C’est maintenant que l’on doit en parler avec vous, de manière à amender éventuellement le texte quand il nous sera présenté ». Les jeunes agriculteurs estiment qu’il faut être en capacité de retenir l’eau de…

18274.hr

Les volumes de réserves d’irrigation subventionnées créées en Bretagne pour la production de légumes industrie et frais marquent le pas depuis 2021. Il faut remonter à 2018 pour voir un volume annuel conséquent créé, cette année-là de 218 000 m3. « La question de la ressource en eau est plus simple à…

18214.hr

Le co-auteur du 6e rapport du Giec, François Gemenne, prévient que « d’ici à une vingtaine d’années, Paris aura le climat de Marseille, Lille celui d’Orléans ». Face à ces prévisions, la gestion de l’eau apparaît comme cruciale, son partage dans le futur doit être réfléchi sous peine de voir émerger « des…

17404.hr

Il y a ceux qui tentent de démontrer sur la base de l’été 2023 que 2022 est une exception en termes de pénurie d’eau. Et puis il y a les autres qui se projettent. « Nos voisins espagnols ont des problèmes d’eau qu’on aura demain. Il faut aller voir comment ils…

17000.hr

Le Gaec des Landes à Pléchâtel (35) est composé de 3 associés Nicolas, Romain et leur mère Annie Demy. Jean-Pierre, le père est conjoint collaborateur et Dorian Legaud, salarié. La conversion en bio a débuté en novembre 2019, le troupeau laitier est aujourd’hui composé de 149 vaches croisées Kiwi pour une…

16974hrlight

« De la pluie tous les jours c’est trop pour la Bretagne mais tous les 2 jours ça n’est pas assez », lance Hervé Sergent, président de la Chambre d’agriculture de Bretagne lors d’une intersession des Chambre d’agriculture qui s’est déroulée fin juin à Mûr-de-Bretagne.Charles David, chargé de mission eau et littoral…

Les températures estivales s’élèvent, les périodes de sécheresse s’allongent. Les pluies hivernales seront plus nombreuses et intenses. Pourquoi l’irrigation des cultures est-elle si problématique en Bretagne ? L’été 2022 a marqué les esprits. « Les conditions n’ont jamais été aussi favorables pour obtenir des autorisations de créer des réserves d’eau », assurent…

« L’absence de pluies efficaces depuis plusieurs semaines dans le département conduit les services de l’État à assurer une surveillance accrue de la ressource en eau », indique la préfecture des Côtes d’Armor dans un communiqué daté du 20 mai. Le déficit pluviométrique des quatre premiers mois de l’année est en moyenne…

12285.hr

Avec les pluies orageuses du week-end dernier et de ce début de semaine à l'est de la Bretagne, on peut espérer que la réserve utile remonte et limite le déficit hydrique dans certains secteurs. Mais l'Ouest a été peu arrosé... « Avec des déficits de pluviométrie de 14 (Nord-Bretagne) à…

12294.hr

Selon les secteurs de la Bretagne, il y a eu les chanceux… et les moins chanceux. Début de semaine, Guer (56) et Langon (35) ont collecté 40 mm de « belle pluie ». Le fruit d’une cloche orageuse qui est remontée des Pays de la Loire jusqu’à Auray (17 mm) à l’ouest, et jusqu’à…

12182.hr

André et Daniel, deux frères associés au sein du Gaec Périnières Messager, ont installé une lagune en 2012  sur leur exploitation. Depuis dix ans, ils irriguent leurs 6 ha d’aires de cultures en toute autonomie. « La création d’une lagune était une étape obligatoire pour agrandir la pépinière », affirme André,…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article