deux hommes

« Depuis la présence avérée du loup en 2022, les attaques se multiplient dans les élevages du Finistère. 30 ans après le retour des loups en France, la Confédération paysanne ne peut plus s’en tenir au seul constat d’une cohabitation impossible avec les loups. Il est de notre responsabilité de…

Deux hommes dans un couloir.

« Alors que plusieurs loups sont présents en Bretagne, entre émerveillement et inquiétude, comment gérer la cohabitation avec cet animal – emblème de la biodiversité pour certains – aussi fascinant et mystérieux que parfois controversé ? », démarre Gérard Carré, président de l'Association des chasseurs de grand gibier des Côtes…

Julien Tallec et Léo Parrel

La Confédération paysanne du Finistère a tenu une réunion d’information à destination de ses adhérents mardi dernier, à Saint-Rivoal. « Certains paysans n’ont pas connaissance des mesures existantes », note Julien Tallec, porte-parole du syndicat. Aussi, « tant que l’on n’est pas concerné, on ignore parfois ces dispositifs. En revanche…

17349.hr

« Nous souhaitons qu’il y ait un travail correct d’identification lors d’attaques d’animaux, avec des analyses génétiques, qui ne sont jamais réalisées, mais qui devraient être systématiques », résume Patrick Sastre-Coader, de la Coordination rurale, au sujet de la présence et des attaques de loup dans le département. L’éleveur de moutons de…

15759.hr

La présence d’un mâle et d’une femelle en Finistère aurait été confirmée par des résultats d’analyses. Face aux loups, la Coordination Rurale demande à ce que les analyses génétiques soient prises en compte et généralisées. Les prélèvements génétiques sur des animaux prédatés ont parlé. À la suite d’attaques sur des…

Chaque année, la FNO vient à la rencontre des éleveurs en faisant le tour des régions. Mardi 10 janvier, c’est à Mauron (56) qu’elle a exposé les dossiers d’actualité. Le dossier prédation, porté par la Fédération nationale ovine depuis de nombreuses années, a été exposé. « Le plan loup au niveau…

Suite à plusieurs attaques de troupeaux finistériens depuis le début de l’année par des loups, un Comité Départemental Loup a été organisé le 14 décembre. Les discussions ont eu lieu entre la Confédération Paysanne et plusieurs acteurs régionaux (syndicats agricoles, services de l’État, associations de chasseurs…). Le Finistère classé en…

12112.hr

Plus de doute. Le loup y est. Les éleveurs de moutons s’inquiètent de son arrivée en Bretagne. Il sera plus difficile de gérer le loup que les chiens errants. Deux actualités se sont télescopées la semaine dernière dans le Finistère. D’un côté, des chiens errants ont tué une cinquantaine d’animaux…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article