Un homme et une femme font le parage d'une brebis avec une cage à retournement hydraulique

Développée par des ergonomes pour limiter la pénibilité du travail en élevage ovin, la cage de retournement PM 400 de chez Marechalle a « de l’avenir devant elle », évoque Jean-François Allée qui vient d’investir dans l’outil. À la tête d’un troupeau de 500 brebis Lacaune en agriculture biologique, à…

Jean-Marc Guillou sur son tracteur

L’entreprise existe depuis début janvier. Au volant de son tracteur de 250 CV, Jean-Marc Guillou, installé à Garlan, se rend « chez les agriculteurs, mais aussi dans les Cuma ou chez des entrepreneurs pour du labour, de la fauche, de l’épandage, des semis… », énumère-t-il. Le Finistérien ne dispose pas…

De gauche à droite : Gilles Burel, Armand Tanné, Louise Maurice, Hugo Lucas et Krystell Trebaol

C’est un chiffre qui revient souvent au sujet des installations aidées, « 45 % des nouveaux agriculteurs en 2024 sont non-issus du milieu agricole en Bretagne », selon Louise Maurice, chargée de mission pour l’Anefa Bretagne. Armand Tanné, responsable des formations supérieures à l’Iréo de Lesneven, ajoute que « parmi…

Edito

Pénurie de main-d’œuvre, difficulté de renouvellement des générations, etc. Et si l’avenir imaginait une agriculture sans agriculteurs. Le début d’année invite à une telle audace de l’esprit. Alors, explorons cette hypothèse, entre utopie et dystopie… L’essor de la robotique, de l’intelligence artificielle (IA) et de la biotechnologie métamorphose déjà le…

Deux hommes dans une stabulation

Pensez-vous que l’agriculture est en capacité d’attirer cette main-d’œuvre ? Comment ? Vincent Lambert - Coordination rurale 22 NON - Les agriculteurs n’ont pas toujours les moyens de se payer eux-mêmes, difficile d’imaginer pour beaucoup d’embaucher. Pourtant l’élevage, en net recul, aurait besoin de main-d’œuvre. Mais l’amplitude de travail, du…

Un éleveur de porc et son apprentie devant un silo de mais grain broyé

Mélody Binet, 20 ans, est originaire de Loire-Atlantique. Ses parents ne travaillent pas dans le milieu agricole, mais son intérêt pour l’environnement l’a menée au lycée Pommerit à La Roche-Jaudy (22). Là, elle a découvert le monde de l’élevage et obtenu un Bac STAV puis un BTS Acse. Ses expériences…

éleveur et salariés dans une salle de maternité

En avril 2023, la SCEA de Kerbohec inaugure son nouveau bloc naissage pour le troupeau de 400 truies. Le bâtiment neuf s’est accompagné d’un changement radical de la conduite d’élevage. « Nous sommes passés d’une conduite 10 bandes avec sevrage à 21 jours à une conduite 7 bandes avec sevrage…

Quatre hommes et une femme travaillant dans une salle de pause.

Les deux associés de l’EARL de Ruot ont profité de leur projet de nouveau bloc maternité - post-sevrage pour créer également un sas d’entrée flambant neuf. « D’une part, nos anciens vestiaires étaient vieillissants et pas adaptés à la marche en avant. D’autre part, après avoir longtemps travaillé avec de…

Une femme et quatre hommes prenant une pause café.

À la SARL, la semaine de 4,5 jours de travail a été instaurée il y a plus de deux ans. L’équipe est constituée du gérant Alexandre Paul et 4 salariés. « Pour un cheptel de 500 truies NE en Faf intégrale, nous avons une certaine souplesse », explique l’éleveur. «…

Des vaches laitières de race Prim'Holstein à la table d'alimentation.

« L’aspect économique m’a toujours passionné », démarre Hervé Le Menn, conseiller d’élevage chez Innoval, qui suit près de 40 fermes laitières du secteur de Scaër (29). « Je m’intéresse à la question de la rentabilité mais sans jamais oublier les aspects horaires et organisation du travail. » Une fois…

femme devant un tracteur

L’installation est souvent liée à un projet de vie. Malgré la volonté de tendre vers une organisation la plus égalitaire possible, le point commun relevé par les 6 agricultrices enquêtées traite en effet du travail genré. Avoir un ‘vrai’ statut d’exploitante donne confiance, assure l’indépendance, permet de se sentir «…

Une pyramide de légumes

Samedi 9 novembre, 800 personnes se sont retrouvées pour fêter en grande pompe les 50 ans des Maraîchers d’ArmOr. « L’UCPT est née le 22 novembre 1974 », a rappelé Gilbert Brouder, président de la coopérative. Pour l’occasion, la station de Paimpol Union avait été aménagée en salle de réception…

Un plumeur, saisonnier au travail dans un champ de haricot coco de Paimpol

La campagne de coco de Paimpol touche à sa fin. L’occasion pour Cécile Briand, présidente de la section haricot aux Maraîchers d’Armor et au Cerafel, de faire un bilan. « Même si le gros du volume de récolte se situe entre le 15 août et la fin septembre, il y…

Deux mécaniciens agricoles et un éleveur autour d'une remorque en réparation

« Pour des structures avec chauffeurs ou mécaniciens comme les nôtres, la question de la main-d’œuvre est la problématique numéro un désormais. » Comme dans les élevages, les ETA ou de nombreux secteurs, les candidats sont rares. « Il y a une vraie pénurie de mécaniciens agricoles », insistait Sébastien…

Swan Lebrun

Sur la ferme ‘Les Champs du possible’, Théo Hardy et Swan Lebrun cultivent une grande variété de légumes sur 1,7 ha en plein champ et 1 600 m2 sous serres. Pour ces deux maraîchers qui se connaissent depuis l’enfance, s'installer en bio était « une évidence ». Ils témoignent d'une…

logo Edito de la semaine Paysan Breton

L’agriculture a mal à sa main-d’œuvre. Ce diagnostic est commun à tous les pays de la planète : la pénurie de bras est universelle ; les emplois sont majoritairement sous-qualifiés, fréquemment mal payés, parfois à la limite de l’esclavage moderne. Dieu merci, ce dernier aspect ne vaut pas pour l’Union…

Mathys Quero

Dans le cadre du Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture, une campagne nationale de communication sur les métiers du vivant va être lancée avec, en ligne de mire, la promotion de la formation. Face au défi de taille de renouvellement des générations en agriculture, l’orientation des élèves…

Deux vaches se font face, front contre front.

« Entamer une médiation ne peut pas dégrader la situation. Au contraire, il y a tout à gagner », explique Nabila Gain Nachi, animatrice du réseau Agri Médiation en Côtes d’Armor. Créé en 2013 en Morbihan, le dispositif qui compte 25 intervenants est porté par la Chambre d’agriculture Bretagne depuis…

personnes qui se serrent la main

Le contrat saisonnier est un contrat d’usage, obligatoirement écrit et remis dans un délai maximal de 2 jours ouvrables après l’embauche.Spécificités du contratLa période d’essai se calcule à raison d’un jour par semaine en fonction du nombre de semaines travaillées. Sa durée maximale est de 2 semaines pour les contrats…

L'éleveur Damien Huguet avec Nicolas Cherriaux, salarié et Quentin Guéguen, apprenti.

Mardi 2 juillet, le Club robot Eureden a accueilli 150 Bretons à Plénée-Jugon chez Damien Huguet. Ce dernier conduit 120 Prim’Holstein sur 122 ha de SAU et livre 1,35 million de litres de lait. « Après des études de mécanique et un début de carrière comme formateur au centre de…

groupe de demandeurs d'emploi dans une serre

Ils ont entre 23 et 53 ans. Ils sont en recherche d’emploi et, pour la majorité, en reconversion professionnelle. Certains d’entre eux ont une vague idée de l’agriculture, pour avoir travaillé dans le domaine du paysage et des espaces verts. Beaucoup méconnaissent les métiers agricoles. Tous étaient volontaires pour visiter…

20292.hr

En amont de leur assemblée générale, vendredi 31 mai, à Lézardieux, les responsables des Maraîchers d’Armor sont revenus sur les sujets d’actualité de la coopérative. Notamment la problématique main-d’œuvre. « C’est une préoccupation pour tout le monde chez nous. Comme les autres corps de métier, on ne trouve plus de bras dans…

20232.hr

Il y a trois ans, Gaël et Fabrice Raulet ont abandonné les vaches allaitantes. « Nous en avions marre du suivi des vêlages et nous avions du mal à être partout. Nous voulions simplifier le travail le week-end », expliquent les deux associés qui élèvent également 40 taurillons et conduisent un atelier de…

20193.hr

La barrière de l’aire d’attente ouverte, le troupeau s’approche tranquillement de la salle de traite. Anne-Laure Prigent prépare le système rotatif de 40 postes extérieurs pendant que son mari dépose les enfants à l’école. Une buse projette de l’eau sur le quai pour humidifier l’ensemble pendant que l’outil tourne, afin…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article