Servane et Steven Le Hir dans la maternité porcine bien-être

Steven Le Hir s’est installé hors cadre familial en 2020 en reprenant une exploitation porcine de 150 truies naisseur-engraisseur sur la commune de Plourin-Ploudalmézeau (29). « Je me suis très vite rendu compte que j’avais repris un élevage vétuste. Je ne me voyais pas construire un naissage neuf sur ce…

Isabelle et Mickaël Belloeil, éleveurs de porcs à Saint-Mayeux (22).jpg

Mickaël Belloeil est installé sur une exploitation porcine de 190 truies naisseur-engraisseur sur la commune de Saint-Mayeux (22). « J’ai repris cet élevage en 1999 après un tiers. En 2006, mon épouse Isabelle m’a rejoint en tant que salariée. La même année, nous avons construit 400 places d’engraissement, arrêté le…

DSC_9979.jpg

Pierre Cloarec s’est installé sur la commune de Bringolo (22) en 2014 aux côtés de ses parents. Il est aujourd’hui seul à la tête de l’élevage de porc de 550 truies naisseur-engraisseur avec 100 ha de cultures. Il emploie 3 salariés dédiés uniquement à l’élevage. En 2020, l’éleveur a construit…

Un éleveur de porc et sa salariée dans une salle de maternité flambant neuve.

Les premières truies sont entrées à la mi-juin dans la salle de maternité flambant neuve de la SCEA du Penhouët à Pluduno (22). Sur ce site spécialisé en naissage depuis 2010, Jean-François Blanchet, le propriétaire des lieux, a d’abord installé une salle test de 8 places pendant un an et…

19157.hr

Les 350 truies de l’EARL des Évées sont conduites en 7 bandes, sevrage à 21 jours. Les 48 mères de chaque bande intègrent l’une des 3 maternités de 16 places (deux rangs de 8 cases). « Je les place par rang de portée pour sécuriser le sanitaire », indique l’éleveur. Les rangs 1…

18317.hr

Élevage Couëllan, à Rouillac (22) Vingt kilos. C’est la quantité d’aliment supplémentaire consommé en maternité par chacune des 200 truies de l’élevage de Jean-Luc et Philippe Couëllan depuis la distribution d’un complément dès leur entrée en salle de mise-bas. Un élevage conduit en 7 bandes de 24 truies, sevrage à…

18301.hr

Le Cochon de la Vallée du Loch, à Grand-Champ (56) Situés à Grand-Champ (56), Stéphane Séveno et Sylvie Guguin, frère et sœur, gèrent un élevage de 180 truies naisseur-engraisseur. Ils fonctionnent en 4 bandes avec des mises-bas toutes les 5 semaines. « Le sevrage se fait à 21 jours pour atteindre…

17636.hr

La conduite en 5 bandes, sevrage à 21 jours, a vécu, à l’EARL de Tougouët, à Saint-Allouestre (56). Place désormais à une conduite en 7 bandes de 40 truies, sevrage à 28 jours. « C’est plus confortable et les porcelets seront plus lourds au sevrage », indique l’éleveur qui sèvre 15 porcelets en…

17463.hr

La SCEA Denieul ouvrait ses portes le 8 septembre dernier. L’occasion pour les éleveurs et leur partenaire Nucleus d’expliquer certaines options. « Le choix d’une conduite en 10 bandes de 40 truies répond à la volonté d’optimiser les livraisons et de coller au mieux aux besoins de la clientèle », indiquent les responsables…

16564.hr

« Les anciens bâtiments, dont les plus vieux dataient des années 80, ont été réaménagés jusqu’en 2010. Il était temps de faire du neuf ». Arnaud et Sébastien Lidurin ont diminué leur effectif d’une quarantaine de mères, construit un nouvel atelier et modifié leur conduite en bandes (passage en 7 bandes, sevrage…

16560.hr

La restructuration des bâtiments du Gaec de Kerascot était nécessaire, « ils étaient fatigués. Le but de cette réorganisation est de bien structurer et de centraliser le site », explique François Fagon, un des associés du Gaec créé en 1988 sur l’exploitation familiale de Plouarzel (29). À l’époque, la ferme hébergeait 60…

16404.hr

Six ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Gaëtan Bernard pour mûrir son projet et répondre aux exigences de l’administration. Six années de salariat dans l’élevage qui lui ont permis de réfléchir à la restructuration et d’affiner ses choix techniques, qu’il présentait lors d’une porte ouverte début juin, organisée…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article