colza

18 000 ha de colza ont été détruits en France après la commercialisation, par Monsanto, de semences contaminées par des OGM. Un chiffre fourni par Bayer (désormais propriétaire de Monsanto) qui dépasse de 10 000 ha la précédente estimation (8 000 ha en février 2019). Cette différence ne résulte pas…

colza

Trois de lots de semences de colza Dekalb distribués en France ont été identifiés par les autorités comme présentant un taux de présence fortuite d'OGM de 0,005 %, a indiqué le groupe Bayer à Agra Presse. 8000 ha sont concernés (la France cultive environ 1 million d'hectares de colza) et…

mais-transgenique-ogm-loi-assemblee-nationale-monsanto

Un régime à base de maïs transgénique administré pendant 6 mois à des rats n'a pas affecté leur santé et leur métabolisme, selon une étude réalisée par un consortium piloté par l'Inra publiée dans la revue Toxicological Sciences. Cette étude rendue publique le 12 décembre par l'Inra et l'Inserm contredit…

soja

Produire des protéines locales coûte plus cher que d'importer du soja génétiquement modifié. Le citoyen en réclame ; le consommateur acceptera-t-il de mettre le prix ? Rien n'est moins sûr. Le colza et le tournesol représentent la première source de protéines en France, avec 3,5 millions de tonnes de tourteaux, loin devant…

Le groupe coopératif Triskalia condamne fermement l’intrusion par effraction et la dégradation de matériel, opérées le 27 août par un groupe de Faucheurs Volontaires, sur son site de Glomel. De plus, la coopérative réfute les arguments avancés par le collectif afin de justifier cette manifestation. Les Faucheurs Volontaires ont dit…

soja-developpement-alimentation-ogm-climat-culture-cetiom

La Cour de Justice de l'Union Européenne confirme que tous les nouveaux OGM doivent être réglementés comme tels. Communiqué de presse commun Amis de la Terre, Confédération Paysanne, CSCV 49, Fédération Nature et Progrès, OGM Dangers, Réseau Semences Paysannes, Vigilance OGM 33, Vigilance OGM et Pesticides 16, Vigilance OG2M. Le 25 juillet 2018. Cette décision est…

Dominique Roueil (à droite) et Pierre Tauvry au milieu de leur troupeau.

La luzerne déshydratée a sa place dans l’alimentation des vaches laitières et notamment dans les filières « sans OGM » qui pourraient se développer dans les prochaines années. Le « sans OGM », Dominique Roueil et Pierre Tauvry le pratiquent déjà depuis de nombreuses années.  Désormais, leur lait va être…

vache-paturage-cout-alimentaire

La laiterie Triballat Noyal lance « Mon lait Petit Breton », se démarquant notamment par une alimentation des vaches sans OGM. L’entreprise Triballat Noyal vient de sortir un lait UHT « responsable » sous sa marque historique « Petit Breton ». « « Mon lait “Petit Breton” est collecté auprès de 16 agriculteurs d’Ille-et-Vilaine, situés à moins de…

aliment

Le Monde affirme dans son édition du 22 février que des produits destinés à l’alimentation animale ont été conçus par Ajinomoto en France, à l’aide de bactéries OGM non autorisées, et distribués illégalement en Europe. Plusieurs dizaines de milliers de tonnes d’aliments composés pour animaux seraient concernés, d’après le journal,…

La tendance à la segmentation des productions et la quête de valeur ajoutée sont des sujets importants dans la filière laitière. Les notions de bien-être animal, de traçabilité des filières, de durabilité des systèmes de production vis-à-vis de l’environnement sont désormais bien ancrées. Les éleveurs travaillent dans ce sens, et…

Plus de 200 adhérents de la Coordination rurale, de plusieurs régions françaises, se sont invités sur le port de Lorient, mardi matin pour dénoncer les distorsions de concurrence.

OGM et traité au glyphosate, le soja importé cristallise le mécontentement de la Coordination rurale qui réclame des moyens pour assurer l'autonomie de la ferme France en protéines. « À quoi cela rime d'importer massivement du soja pour nourrir des poulets congelés et exportés à des prix dérisoires qui ne laissent…

soja-agriculture-bio-ogm

Le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) a publié le 2 novembre un avis sur l’utilisation des nouvelles techniques de sélection végétale, estimant que l’évaluation des risques doit être menée « au cas par cas ». Pour son comité scientifique, « les risques sont à apprécier au cas par cas, en…

Des chercheurs américains sont parvenus à modifier génétiquement du maïs afin qu'il produise un acide aminé contenu dans la viande, ce qui pourrait augmenter sa valeur nutritive. Ces chercheurs se sont servis de la bactérie Escherichia coli (E. coli) afin de l'insérer dans le génome du maïs pour lui faire…

lait-eclabousse

Dans le cadre de son projet coopératif, le Groupe Prospérité Fermière – Ingredia est engagé depuis 2 ans dans une démarche RSE. Il a ainsi lancé en avril 2017 un lait sans OGM : Via Lacta. Le WWF France, engagé pour 3 ans aux côtés d’Ingredia, apporte son expertise scientifique sur…

aliment-animal

Sur le bio, le non-OGM, la démédication, le bien-être… les entreprises de la nutrition animale ont un rôle à jouer. Les démarches fleurissent en France comme en Europe. « Les fabricants d’aliments ont des réponses à apporter aux attentes des consommateurs et des marchés. » C’est ce qu’ont souhaité mettre…

vache-paturage-cout-alimentaire

La question de la différenciation et de la valeur ajoutée prend de l’ampleur au sein de la filière laitière. Elle permettra de développer, mais aussi de conserver certains marchés, en Europe ou à l’international. Aujourd’hui, 42 % de la collecte laitière française est exportée : 30 % en Europe et 12…

agriculture-urbaine

Depuis ce printemps, la société Agricool commercialise des fraises garanties « 0 % pesticide, 0 % OGM, 0 %  pollution ». Garanties aussi de n’avoir jamais vu le soleil puisqu’elles poussent à Paris dans des containers éclairés par des Leds. Remplacer le chaleureux soleil par la lumière froide des néons…

De gauche à droite : Laurent Kerlir, Chambre d'agriculture, Christine Riba, Confédération paysanne, René Louail, Collectif Résistance aux OGM, et Graciela Gasperi, Argentine (Absente sur la photo : Jacqueline Pivato, Brésilienne) ont débattu des problèmes du soja OGM vendredi dernier à Lorient.

Le tourteau de soja a suscité des débats passionnés à Lorient, le weekend dernier, lors des rencontres internationales de résistance aux OGM. Le soja nécessaire aux élevages bretons est produit en Amérique du Sud, sur une surface quasiment équivalente à la SAU de la Bretagne. 85 % environ de ce…

soja-developpement-alimentation-ogm-climat-culture-cetiom

La Commission européenne va proposer le 14 février une réforme des règles de vote pour l'approbation de produits agricoles controversés comme les OGM et certains pesticides (le glyphosate par exemple) en encourageant les États membres à ne pas s'abstenir. Le projet de règlement que la Commission doit adopter prévoit de…

ecophyto-pesticide

Le collège des commissaires européens a tenu le 1er février un débat d’orientation sur une révision de la procédure dite de « comitologie ». Bruxelles ne veut plus avoir à trancher en dernier ressort sur certains dossiers polémiques comme les OGM et le glyphosate pour lesquels aucune majorité qualifiée n’est…

mais-transgenique-ogm-culture-biotechnologie

Les 28 états membres de l’Union européenne ont refusé l’autorisation de culture de semences de maïs OGM, à l’occasion d’un comité technique qui se tenait le 27 janvier, rapporte l’Afp. Le débat portait sur le renouvellement de la licence de maïs OGM Monsanto, déjà autorisée (cultivé en Espagne et au…

ogm-union-europenne

Selon une étude de l’Inra, 40% des publications scientifiques au sujet des OGM présentent un conflit d’intérêt car menées ou financées «par les industries de biotechnologies qui développent et vendent ces plantes». «Plus important », estiment les auteurs de l’étude publiée le 15 décembre dans la revue Plos One, «pour…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article