Un agriculteur dans un champ

Les transferts de DPB s’imposent lorsqu’un exploitant reprend de nouvelles surfaces agricoles par des moyens comme la vente, la location ou la mise à disposition. Ces opérations requièrent la signature d’une clause de transfert de DPB entre le cédant et le repreneur. Sans ce transfert, le repreneur ne pourra pas…

Les deux responsables debout lors de l'assemblée

Revenant sur le score de 45,4 % des voix pour la FDSEA et les JA aux élections à la Chambre d'agriculture d’Ille-et-Vilaine, Cédric Henry a salué « la mobilisation et la victoire collective » de la liste qu’il a conduite. « Nous sommes et allons rester un syndicalisme de solutions…

Edito

Des siècles durant, le blé a été le cœur battant de nos civilisations. Il a nourri les peuples, provoqué des révoltes, fait et défait des régimes. Famine de 1315, guerre des farines en 1775, pain hors de prix en 1789, pénurie après-guerre. Chaque crise alimentaire a marqué l’histoire de France…

Paysage de campagne région de Ploeuc sur lié

Sans grandes surprises, le texte « Vision sur l’agriculture et l’alimentation » reprend les grandes lignes des conclusions du Dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture, qui avait réuni une trentaine de parties prenantes. Bruxelles veut « prioriser la production de produits agricoles essentiels à l’autonomie stratégique et à la résilience…

Irrigation d'un champ par aspersion

Vision sur l’agriculture et l’alimentation le 19 février, nouveau paquet de simplification de la Pac au printemps, stratégie sur la résilience en eau avant la pause estivale : la Commission européenne a publié le 12 février son programme de travail pour 2025. Celui-ci fixe comme priorités, la simplification de la…

Les participants dans la salle de réunion

C'est une Pac réformée en profondeur que revendique la Confédération paysanne pour l'après-2027, une politique européenne qui deviendrait même agricole et alimentaire : ‘Paac’. « Nous défendons une Paac qui place les paysans, les citoyens et les territoires au cœur de l'agriculture. » Pour assurer une alimentation de qualité pour…

prairie située en zone humide

Après avoir obtenu le report d’un an de son entrée en vigueur, la BCAE 2 concernant la protection des zones humides et des tourbières, est effective depuis le 1er janvier. Tous les agriculteurs bénéficiaires des aides soumises à la conditionnalité sont concernés par cette nouvelle exigence, qui contribue à l’atteinte…

Paysage de campagne

Martin Stecken - Confédération paysanne 56 La transition agro-écologique n’est pas une option mais une nécessité et tous les moyens doivent donc être mis. À défaut, l’addition à payer par la société sera très salée.Renforcer les dispositifs du 2e pilier (MAEC, Aides Cab et Mab pour la bio) de la…

Vue aérienne d'un paysage de bocage avec des champs cultivés

1 - Prairies permanentes et BCAE 1 Les exigences liées aux prairies permanentes (PPH) de la BCAE 1 évoluent. Les ratios de référence, calculés à partir des surfaces en PPH de 2018, ont été ajustés pour refléter la diminution des cheptels. En 2024, cette révision a évité à la Bretagne…

Edito Paysan Breton.png

Depuis des décennies, l’agriculture subit une déconstruction semblable à celle qu’a connue l’industrie dès les années 80. Parce que la France, à rebours de ses voisins tels que l’Allemagne ou l’Italie, a misé sur une économie tertiaire, reléguant les secteurs primaire et secondaire au rang de reliques d’un « vieux…

paysage breton avec champ de céréales qui lèvent

Les ministres de l’Agriculture de l’UE sont parvenus à se mettre d’accord, le 22 octobre, à l’issue de deux journées d’intenses négociations menées par la présidence hongroise du Conseil, sur des conclusions concernant la future Pac post-2027. Seule la Roumanie, qui exigeait un engagement ferme en faveur de la convergence…

Une femme et deux hommes devant la Chambre d'agriculture des Côtes d'Armor.

« Nous voulons réaffirmer notre volonté de conserver notre Bretagne agricole de polyculture - élevage », ont démarré, jeudi 17 octobre, Didier Lucas et Edwige Kerboriou, respectivement président et vice-présidente de la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor, pour l’une des toutes dernières prises de parole de leur mandat. « Si…

Champ de céréales

Votre culture est frappée par un aléa ou bien vous venez de remarquer que vous avez oublié une demande d’aide couplée ? Jusqu’à quelques semaines avant que n’intervienne le paiement des aides de la Pac, l’exploitant peut modifier sa déclaration. Cette procédure nouvelle du « droit à l’erreur » a…

jeunes plants de maïs dans un champ

Votre culture est frappée par un aléa ou bien vous venez de remarquer que vous avez oublié une demande d’aide couplée ? Jusqu’à quelques semaines avant que n’intervienne le paiement des aides de la Pac, l’exploitant peut modifier sa déclaration. Cette procédure nouvelle du « droit à l’erreur » a…

20347.hr recadre

Depuis 2020, date officielle du Brexit, les politiques agricoles se mettent petit à petit en place. Où en est-on ? L’agriculture fait partie des compétences des 4 régions constitutives du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord) : le Brexit a donc impliqué de détricoter 48 ans de lois…

20346.hr

En quittant l’Union européenne, le Royaume-Uni a dû recréer de nombreux accords commerciaux, élaborés à la marge des accords européens, parfois à la hâte sans maîtrise de l’art des négociations, mettant sur certains points le pays en difficulté. Aussi, malgré l’engouement initial de retrouver une certaine indépendance, les accords de…

20190.hr

La filière du veau Label rouge a obtenu un programme opérationnel de la Pac, ouvrant accès à 13,5 millions d’euros  d’aides pour la période 2024-2027, a annoncé la fédération Fil rouge le 21 mai. L'objectif est « d’aider les éleveurs à mieux valoriser leurs veaux et ainsi améliorer leur revenu pour maintenir cette…

20080.hr

 « Difficile pour les agriculteurs de ne pas s’intéresser aux élections européennes prochaines », démarre Thierry Pouch, responsable du service Études économiques et prospective à Chambres d'agriculture France. Car, rappelons-le, la Pac, datant de 1962, a été la première politique commune de l’Union européenne et représente toujours aujourd’hui la plus grande part…

20088.hr

515 millions d’euros par an, c’est ce que représente la Pac pour la seule région Bretagne, situe Mary Henry-Bouvier, chargée de missions Économie - Emploi à la Chambre d’agriculture Région Bretagne. « Soit autour de 415 millions d’euros pour le 1er pilier et 100 millions d’euros pour le 2d pilier si on ne considère…

20018 light

La Commission européenne a publié le 12 avril les résultats préliminaires de son enquête menée entre le 7 mars et le 8 avril concernant la charge administrative à laquelle sont soumis les agriculteurs de l’UE. Sur la base des 26 886 réponses reçues à sa consultation, 33 % des personnes interrogées travaillent plus de 6…

Edito

Un mois et demi. C’est le temps relativement très court au regard du temps long des institutions qu’il a fallu à l’Europe pour traiter « le paquet de simplification de la Pac ». Même si pour les agriculteurs habitués à agir sur-le-champ le traitement de ce dossier n’est qu’une course de lenteur…

christian lue 8yw6tsb8tnc unsplash

Les aides européennes constituent en moyenne ¾ du revenu des agriculteurs qui sont, de fait, traditionnellement pro-européens. Pourtant les manifestations du début d’année ciblaient d’abord l’Europe. Comment l’expliquez- vous ? Est-ce justifié ? Je vois trois raisons. Une qui relève du « ras-le-bol » des agriculteurs devant la charge administrative, très chronophage, dont, il…

19878.hr

« Ma conviction est qu'on ne peut pas garantir un prix plancher sans intervenir sur les quantités. Quand il y a trop de vin ou de lait sur le marché, si les prix ne baissent pas… que fait-on ? Un prix plancher n'empêchera pas des transactions occultes à un prix inférieur car…

19755.hr

« Nous n’avons pas l’ambition d’être l’éternel second, nous préparons nos propositions et une bonne liste constituée d’hommes et de femmes exemplaires, de toutes productions, répartis sur tout le département », introduit Sébastien Abgrall, producteur de légumes de Saint-Vougay et président de la Coordination rurale du Finistère, au sujet de la prochaine…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article