Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 1er au 7 avril 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 1er au 7 avril est en moyenne de 43 kg de MS/ha/jour. Le soleil, malgré des vents orientés nord-est, est favorable à la croissance. Les conditions sont idéales pour le pâturage et pour la fauche des dérobés. Faire le tour des parcelles Selon les…

veaux et nourrice au pâturage

« Les veaux laitiers issus des élevages bio partent la plupart du temps en filière conventionnelle et bien souvent à l'export. Nous nous interrogions sur cette incohérence alors que les filières sont en demande de viande », souligne Éric Guihery, éleveur laitier bio faisant partie du groupe rassemblant une quinzaine…

Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 25 au 31 mars 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 25 au 31 mars est en moyenne de 28 kg de MS/ha/jour. La météo ensoleillée a permis de poursuivre le pâturage et de lancer les chantiers d’ensilage et d’enrubannage d’herbe. Passage à la demi-ration d’herbe pâturée Dans les élevages ayant été bien arrosés la…

Jean-François Bréhaut, éleveur laitier en système herbager et cultivateur de blé

Zone séchante « La pousse de l’herbe comme du blé se passe bien, le fumier a été épandu au mois de février. Les vaches pâturent et quittent la parcelle quand l'herbe est rasée à 5 cm. Avec une météo pluie/soleil qui alternent, on a tous les atouts pour avoir un…

Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 17 au 24 mars 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 17 au 24 mars est en moyenne de 15 kg MS/ha/jour. La pluie a fait son retour en fin de semaine dernière. Avec des nuits désormais moins froides, la pousse devrait progresser cette semaine. Avoir les bons repères dès le début de saison Les…

carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 11 au 17 mars 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 11 au 17 mars est en moyenne de 17 kg MS/ha/jour. Les journées plus longues et lumineuses favorisent le développement des prairies, la pousse moyenne rejoint les normales de saison. La météo prévoit le retour des pluies en fin de semaine. Une portance toujours…

carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 4 au 10 mars 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 4 au 10 mars est en moyenne de 10 kg MS/ha/jour. C’est une pousse modeste pour ce début de saison. La météo prévoit des giboulées et des températures en baisse combinées à un vent de nord-est, ce qui devrait encore freiner la croissance de…

Chevre Alpine

« Notre objectif est d’être autosuffisant. Il nous manque juste de la protéine et des minéraux », introduit Thomas Bleunven, installé depuis ce début d’année en Gaec avec Marion Brunerie sur Plabennec, et à la tête d’un troupeau de chèvres laitières. Les associés ont présenté leur outil au député Didier…

carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 25 février au 3 mars 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 25 février au 3 mars est de 10 kg MS/ha/j. Le soleil est enfin de retour et la portance devrait s’améliorer, même si la météo prévoit quelques pluies en fin de semaine. Le déprimage (ou 1er tour de pâturage) participe à la réussite de…

Les vaches laitières à l'auge dans une des stabulations

Affichant un nombre total de 210 vaches avec les taries, dont 70 % de Prim’Holstein, 15 % de Normandes et 15 % de Montbéliardes, le Gaec du Noyer à Noyal-sur-Vilaine (35) produit 1,9 million L de lait vendus à Eurial. Gérée par 5 associés, avec 1 salarié, l’exploitation, issue du…

ferme et route d'accès inondées

De nombreuses parcelles ont été recouvertes par l’eau durablement ces derniers jours. Les agriculteurs concernés savent déjà qu’ils auront des pertes de production en céréales et l’exploitation des prairies sera retardée. Des fourrages, des cultures maraîchères ont été dégradées. Emmanuel Foulon, éleveur à Bruz (sur 100 ha dont 10 ha…

Un bâtiment inondé par l'eau sortie du lit de la rivière

Suite aux inondations de ces dernières semaines, des dégâts ont été enregistrés sur les exploitations d'Ille-et-Vilaine. « Nous avons recensé des dégradations et des pertes de production sur des fourrages, des cultures maraîchères, des essaims d'abeilles », souligne la Confédération paysanne d’Ille-et-Vilaine, Agrobio 35, Adage 35 et la Fédération des…

inondations en Ille-et-Vilaine en février 2025

Les précipitations ‘records’ enregistrées en Ille-et-Vilaine ces dernières semaines ont été largement commentées. Pourtant, ces chiffres n’ont rien d’exceptionnel vus de l’ouest breton, où des cumuls mensuels de 200 mm et de 50 mm par jour sont courants. Les inondations observées en est-Bretagne relèvent en réalité de plusieurs facteurs. D’abord,…

vaches laitières en pâturage hivernal

Chloé Vayssade et Axel Euverte, en couple, se sont installés en Gaec avec François Péron en 2021 reprenant une ferme bio en bovin lait en y ajoutant un atelier maraîchage. Axel et François s’occupent davantage de la partie élevage. « Nous avons arrêté le maïs et les céréales en 2022…

Les éleveurs devant les vaches laitières au pâturage.

Vincent Bécherie s’est installé en 1992 à Saint-Médard-sur-Ille (35) et a été rejoint par sa femme Céline en 1997. « Au départ, nous avions une production de 150 000 L avec 100 % de Normandes sur 50 ha. Avec l'augmentation de notre droit à produire, nous avons ensuite fait le…

vaches au pâturage (image générée par intelligence artificielle)

De 2019 à 2022, quatre exploitations faisant partie du réseau des fermes expérimentales « Digifermes » ont testé la technologie des clôtures virtuelles. Le principe repose sur des colliers GPS portés par les animaux, interagissant avec un périmètre défini à l’avance sur le Smartphone de l’éleveur. Lorsqu’un animal s’approche de…

Trois hommes et deux femmes devant un eprairie avec des vaches laitières au pâturage

« La liberté, c’est le point positif de notre nouveau métier », répondent en chœur Lara et Antoon Nuttens. Ils se sont installés en octobre 2023 en reprenant une ferme laitière de 64 ha à Plounévez-Quintin. Le dénouement d’une reconversion professionnelle réussie après une carrière de conseillère en insertion pour…

Damien Hellegouarch

Dès son installation en janvier 2021, Damien Hellegouarch a investi dans son outil de travail. Un bâtiment neuf de 100 logettes et de 100 places au cornadis a été construit pour gagner en confort de travail, en remplacement de 2 aires paillées et des 70 anciennes logettes, « qui n’était…

Stéphane Derrien

« J’ai un vrai goût pour l’herbe, je préfère voir mes vaches pâturer que de démarrer le tracteur », résume Stéphane Derrien. Petit à petit, il est passé d’un système maïs/herbe à 100 % d’herbe, en rachetant des terres et en pratiquant des échanges parcellaires. La part des pâtures a…

Pascal Quéméneur

« Sur l’exploitation, nous cherchons à produire un maximum de lait avec de l’herbe car ces terres légères avec cailloux offrent peu de potentiel pour d’autres cultures », témoigne Pascal Quéméneur, un des 3 associés avec Jérôme Petton et Blandine Malnoë de la SCEA de Ker Ar Crac’h à Plouarzel…

Les vaches ruminent sur une pâture avec des arbres dans le fond.

Au Gaec Guines à Rives-du-Couesnon, l’autonomie est recherchée, avec un fort recours au pâturage dans la ration, dans l'objectif de maintenir une bonne efficacité économique et d’assurer la rémunération des 2 associés et de leur salarié. « Nous avons signé une première mesure agroenvironnementale en 2010 et la conversion en…

Un couple d'éleveur dans  leur installation de séchage en grange remplie de foin et équipée d'une griffe de reprise.

« Historiquement, les vaches ont toujours pâturé beaucoup. En hiver, elles recevaient de l’ensilage d’herbe et du maïs épi. Mais avec nos objectifs de réduction des coûts alimentaire et de mécanisation, notre régime était déséquilibré. Les vaches n’étaient pas belles en sortie d’hiver », se rappellent Dorian Bourel et Sophie…

Pascal Sorgniard, Matthias Beurrier, Laurent Restif

Pascal Sorgniard s’est installé en 2011 sur l’exploitation familiale mixte en production laitière et porcine située à Pommeret (22). « J’ai délocalisé la production laitière à Hillion sur un site d’élevage que je loue. Les génisses sont toujours élevées à Pommeret », précise l’éleveur. Le troupeau est composé de 45…

Christian, à gauche, et Bernard Le Corre

À son installation en 2019 sur la ferme de ses parents, Christian Le Corre a repris une exploitation voisine, dont les terres étaient imbriquées dans le parcellaire existant. « Les 2 fermes étaient similaires, avec un système pâturant et une petite part de maïs ». 74 ha sont venus compléter…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article