17870.hr

La montée en puissance de la Chine dans le marché international du blé a fait de ce pays le premier importateur de la céréale en 2022/2023 (13,6 Mt selon l’IGC(1)), devant la Turquie (13 Mt), et l’Égypte (12,9 Mt). L’approvisionnement de l’empire du Milieu chez son allié russe est un positionnement stratégique,…

b9801.hr

Des travaux vont être engagés dès cet automne par Terres Inovia afin d’acquérir des connaissances sur la maladie, en vue notamment de proposer un classement variétal. Il n’existe actuellement aucune méthode de lutte. La bactériose est due à une bactérie, Pseudomonas syringae, qui peut se conserver dans les graines, les…

dd8637.hr

Les agriculteurs sont à la recherche de solutions de désherbage mixte ou mécanique pour leurs cultures de pois de conserve. Des essais sont en cours à la station expérimentale de Crédin. Le désherbage alternatif des pois de conserve, associant interventions mécaniques et chimiques, ne s’improvise pas. La culture doit s’intégrer…

Dd7756.hr

Suite aux pluies régulières et importantes reçues ces dernières semaines, il est urgent d'attendre le ressuyage des parcelles afin d'être sur une bonne base d'implantation, facteur de réussite de la culture. Ce semis est à effectuer sur « un bon lit de semences afin de favoriser une bonne implantation et le…

7239.hr

Jean-Paul Le Rall, éleveur naisseur-engraisseur installé à Merléac (22) avec 180 truies, cultive 10 ha de pois protéagineux. Il commercialise ses porcs charcutiers sous le cahier des charges “Porc Confiance” avec une alimentation non-OGM et un enrichissement en graine de lin.  L’éleveur intègre depuis plus d’un an le pois produit…

Après un bon ressuyage des parcelles, les semis de pois de printemps nécessitent une bonne préparation du lit de semence, en choisissant des parcelles exemptes d’aphanomyces. Le pois de printemps peut être soumis en fin de cycle à un stress hydrique qui limite la mise en place des composantes de…

D’abord testé pour réduire le désherbage, le mélange pois / orge de printemps a aussi permis de meilleurs rendements qu’un pois seul. La récolte a été facilitée par le rôle tuteur de l’orge. « Le désherbage sur le pois est assez coûteux et ne fonctionne pas bien. En l’associant avec…

pois-proteagineux

En ce mois de juin, l’assolement pour la campagne prochaine est en cours de finalisation. Mais avant de choisir d’implanter un pois ou une lentille, avez-vous pensé à réaliser le test « aphanomyces » ? [box type="info" align="" class="" width=""]Consulter cet article sur le site Terres-inovia.fr[/box] Qui est aphanomyces ?…

Des agriculteurs des Côtes d’Armor sont vigilants aux fuites d’azote que peut engendrer une culture de pois, ou encore avec l’utilisation de fumier de volaille. Depuis plusieurs années, ils sèment leurs céréales directement dans un couvert de moutarde. « Un précédent pois aura des conséquences sur les reliquats d’azote, tout comme…

colza-cereale-prix-vente-orge-ble-soja

Avec des amplitudes de températures élevées suivies de gelées parfois marquées, associées à un déficit hydrique prononcé depuis plus de deux mois, le contexte climatique actuel est complexe. L’aspect visuel des cultures oléo-protéagineuses d’hiver ne laisse rien transparaitre d’irréversible. Cependant, des avortements importants de boutons floraux sont observés notamment dans…

bruche

[Extrait des conseils de Terres Inovia]Les bruches adultes, que ce soit sur pois ou féverole, ne font pas de dégâts directs sur les cultures. Ce sont les larves qui réalisent leur cycle de développement dans les graines et conduisent à une dépréciation de la qualité, encore plus importante en alimentation…

terresinovia-pois-semis-culture-proteagineux

La culture de pois d'hiver s'adapte bien dans les sols à réserve en eau limitée. Elle peut également pleinement valoriser les sols moyennement profonds. (suite…)

legume-pois-recolte

La campagne de récolte des pois, démarrée depuis le 10 juin, est particulièrement intense. « La fin de récolte initialement prévue pour la première semaine d’août devrait finir prématurément  aux alentours de fin juillet », livre Rémy Boucher, directeur de l’organisation de producteurs (OP) légumes industrie de la coopérative Triskalia.…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article