Big-bag-poudre-de-lait

Phil Hogan n’a pas adhéré, lors du Conseil agricole de l’UE le 18 juin à Luxembourg, à la proposition de la France d’ouvrir des appels d’offres spécifiques pour écouler les stocks d’intervention de poudre de lait dans l’alimentation animale, une solution selon lui « très complexe » nécessitant de «…

La Commission européenne tente depuis des mois de commercialiser ses encombrants stocks de poudre à l’intervention. Une fenêtre semble s’ouvrir. « On observe depuis quelques semaines un léger frémissement sur les poudres », résument des observateurs du marché laitier. D’une part, la demande en protéine laitière est assez dynamique. D’autre part, la…

poudre-lait

Au 1er avril 2018, le volume de poudre maigre en stock à l’intervention s’élevait à 370 000 t (66 000 t de moins aujourd’hui). Une matière conservée en sac dans des entrepôts de chaque pays concerné. Comme le montre ce graphique, la majeure partie de cette poudre a été achetée…

Big-bag-poudre-de-lait

Les colossaux stocks de poudre de lait écrémée accumulés par le biais de l’intervention publique, lors de la dernière crise de surproduction laitière, pèsent sur «l’ensemble du secteur laitier européen» selon la fédération nationale des industries laitières (Fnil). Ainsi, le syndicat, dans un communiqué du 10 avril, demande à la…

L’année 2017 a connu des prix tendus sur le beurre et catastrophiques sur la poudre de lait écrémée. Un déséquilibre qui semble s’installer, plombant les prix payés aux producteurs… Alors que le prix du beurre a atteint un pic à 4 800 €/t l’été dernier, gonflé par la demande chinoise,…

td_laita-tour-lait

Laïta qui détient déjà des outils de séchage a inauguré une tour ultramoderne pour produire des poudres de lait haut de gamme. À Créhen (22), le nouveau site industriel de Laïta inauguré jeudi 30 novembre combine une tour de séchage de 47 m de haut à un laboratoire d’analyses de…

Dominique Chargé, président de la FNCL.

Stocks colossaux de poudre, inversion du prix des protéines et de la matière grasse, distributeurs sourds aux revendications et législation illisible empêtrent le monde laitier dans une situation paradoxale. Commentaires de Dominique Chargé, président de la FNCL. On parle de situation laitière inédite. Êtes-vous d’accord avec ce qualificatif ? Dominique Chargé,…

poudre-lait

En hiver, lorsque la production de lait est en excès, les industries laitières transforment le lait en poudre de lait écrémé. Cette poudre sera ‘’transformée’’ en lait pendant la saison estivale. Cette année, et pour la première fois en Inde, cette utilisation de poudre de lait a lieu en hiver.…

manif-lait-bruxelles

Lors d’une grande « action lait en poudre » à Bruxelles, les producteurs de lait exigent l’arrêt des ventes de lait en poudre issu de l’intervention ainsi que l’élaboration d’une législation relative à un instrument de gestion de crise permanent. Communiqué de l'European Milk Board (EMB) Le lait en poudre,…

td_brigitte_misonne-commission-europeenne

À l’occasion de sa Journée laitière à Ploërmel (56), la FDSEA du Morbihan a invité Brigitte Misonne, de la Direction générale de l’agriculture à la Commission européenne. Elle a répondu aux questions de l’assemblée. À travers l’Union européenne, comment se déroule le programme d’aides à la réduction volontaire de la…

poudre-lait

Après un effondrement historique du prix du lait et alors que les indicateurs économiques laissaient espérer une légère reprise du marché du lait européen, l’Organisation des producteurs de lait (OPL) de la Coordination Rurale est scandalisée par la nouvelle décision aussi hâtive que désastreuse de la Commission européenne qui met…

euroserum-1

L’usine de poudre de lait du site de Carhaix fait désormais partie du paysage. Les pelleteuses ont démarré un nouveau chantier à proximité, pour préparer la construction d’un site de production de lactosérum déminéralisé. Amorcés au début de l’été, les travaux de terrassement de l’unité de production de lactosérum déminéralisé…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article