Carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 17 au 24 mars 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 17 au 24 mars est en moyenne de 15 kg MS/ha/jour. La pluie a fait son retour en fin de semaine dernière. Avec des nuits désormais moins froides, la pousse devrait progresser cette semaine. Avoir les bons repères dès le début de saison Les…

carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 11 au 17 mars 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 11 au 17 mars est en moyenne de 17 kg MS/ha/jour. Les journées plus longues et lumineuses favorisent le développement des prairies, la pousse moyenne rejoint les normales de saison. La météo prévoit le retour des pluies en fin de semaine. Une portance toujours…

carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 4 au 10 mars 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 4 au 10 mars est en moyenne de 10 kg MS/ha/jour. C’est une pousse modeste pour ce début de saison. La météo prévoit des giboulées et des températures en baisse combinées à un vent de nord-est, ce qui devrait encore freiner la croissance de…

Abeille sur une fleur

L’hivernage des colonies d’abeilles touche à sa fin. À mesure que les températures se réchaufferont, les ouvrières sortiront à nouveau des ruches. Dans les champs, certains couverts auront peut-être le temps de montrer quelques fleurs avant leur destruction. Mais c’est surtout aux abords des parcelles ou des bâtiments d’élevage, et…

carte de la pousse de l'herbe en Bretagne du 25 février au 3 mars 2025

La pousse de l’herbe mesurée du 25 février au 3 mars est de 10 kg MS/ha/j. Le soleil est enfin de retour et la portance devrait s’améliorer, même si la météo prévoit quelques pluies en fin de semaine. Le déprimage (ou 1er tour de pâturage) participe à la réussite de…

vaches prim'holstein au pâturage

Pour nourrir un ruminant, quoi de mieux que d’utiliser la plante parfaite, celle qui coche toutes les cases : appétence élevée, besoins faibles en fertilisation, tolérance à la fauche et à la pâture ou encore grande pérennité ? Si cette plante miracle n’existe malheureusement pas, une culture s’en approche néanmoins.…

Pascal Sorgniard, Matthias Beurrier, Laurent Restif

Pascal Sorgniard s’est installé en 2011 sur l’exploitation familiale mixte en production laitière et porcine située à Pommeret (22). « J’ai délocalisé la production laitière à Hillion sur un site d’élevage que je loue. Les génisses sont toujours élevées à Pommeret », précise l’éleveur. Le troupeau est composé de 45…

Un tracteur réalise un chantier de fauche de l'herbe.

« Pour le travail du sol, les récoltes, les épandages… Les largeurs de travail avaient augmenté partout dans notre parc matériel ces dernières années. Mais sur l’herbe, nous n’avions pas évolué : jusqu’alors, la Cuma de la Baie possédait quatre barres de coupe de 3 m ou 3,5 m à…

Un couple de producteurs de lait bretons dans une prairie

« J’expliquais à mes enfants qu’il était important d’aller au bout de ses rêves. Or j’ai toujours eu dans un coin de la tête le désir de m’installer. Il était temps que je le fasse », raconte Julien Pichouron. « Au départ, c’était un projet seul. Mais, de fil en…

Vaches sur les logettes - tapis dans la stabulation

Sur le Gaec Douillet à Val-d’Izé (35), en bio depuis 2018, l’organisation du travail a fait partie des objectifs de Romain Chevrel dès son installation avec son père René en 2013, avec comme objectifs de « dégager du temps libre, réduire la pénibilité du métier et se faire remplacer facilement.…

Plate-forme d'essais de Mauron

Une journée technique destinée aux éleveurs bovins (lait et viande) aura lieu sur le thème de l’adaptation aux aléas climatiques des systèmes fourragers, le 5 juillet à la station expérimentale Cirbeef à Mauron (56). Un atelier concernera les prairies : plateforme multi-espèces - multi-variétés, synthèse sur 5 fermes expérimentales du…

Des éleveurs près d'un panneau de ferme devant des vaches au pâturage.

« Alors que l’herbe pâturée ne représente que 15 % de la ration du cheptel bovin français », le Cédapa a lancé une campagne d’affichage de panneaux indiquant la situation des fermes engagées en système herbager. « Aujourd’hui, de plus en plus de vaches sont conduites en bâtiment. Le grand…

logo observatoire des fourrages bretagne

Pousse de l’herbe : 34 kg de MS/ha/jour La pousse de l’herbe mesurée du 10 au 17 juin est en moyenne de 34 kg de MS/ha/jour. C’est un niveau bas pour la saison, qui s’explique par le vent du nord et les températures froides de la semaine passée. La météo…

Les éleveurs Sylvie, Pierre et Xavier Le Moal dans une parcelle d'herbe avec leurs vaches Normandes.

Au Merzer, Pierre Le Moal s’est associé à ses parents Sylvie et Xavier en avril 2022. Le jeune homme a repris un site de 40 ha attenant à un îlot foncier à 1 km du siège principal. Cet agrandissement a porté la SAU du Gaec à 135 ha et permis…

20297.hr

Dix hectares, promis à l’agrandissement mais préemptés par la Safer, ont permis à un couple d’horticulteurs de Loire-Atlantique de s’installer à Nostang pour y produire des fruits rouges, des fruits à coques, des pommes, des poires, des kiwis… Les plantations débuteront à l’automne prochain. L’une des parcelles, de 3 hectares,…

20118.hr

Avec 119 hectares de prairies et 70 accessibles, l’herbe a une grande part dans la ration des vaches de Lionel Ehanno.18 hectares de maïs dont 6 de grain, 2 hectares de luzerne pure et 3 hectares de pois de conserve complètent l’assolement. « Je n’ai qu’un tiers de terres de bonne…

20132.hr light

Le Gaec Ferme La roche aux fées à Essé (35) intègre du méteil protéique à ses rotations depuis 3 ans. Cette année, une dizaine d’hectares de méteil (trèfle squarrosum, trèfle incarnat, seigle et deux vesces) ont été cultivés sur la SAU de 170 ha de l’exploitation qui totalise 120 vaches laitières.…

20363.hr

« Si on ne tient pas compte de cette année, les exploitations d’herbe sont aujourd’hui plus précoces et plus tardives, avec un arrêt végétatif plus long en été », observe Jean-Philippe Boué, éleveur en Gaec à Janzé (210 VL, porc, poulet). Sur la zone, « la pluviométrie annuelle reste proche de 700 mm…

20110.hr light

Lancée en 2020 et basée à Hénon, l’entreprise Eizhy transforme « des ressources naturelles délaissées » du territoire en granulés énergie ou en produits de litière pour les animaux, explique Typhaine Fox, sa fondatrice. Initialement tournée vers la valorisation des fauches de landes, son activité s’étend depuis quelque temps aux prairies et…

19682.hr

Hervé Dreuslin, exploitant 128 ha à Saint-Malon-sur-Mel (35), participe à un groupe Dephy depuis 2011 : « Dès le départ, mon objectif était de limiter l’usage des phytosanitaires. » Si les premières applications ont concerné le maïs (maîtrise du binage), les céréales sont dorénavant semées à partir d’un mélange ‘maison’ de 4 variétés, récoltées,…

Edito

D’habitude, quand il s’agit de modifier un règlement européen, cela peut prendre des années. Et encore, c’est souvent mission impossible. Pour le coup, les agriculteurs ont réussi un coup de maître : le 12 mars, soit à peine deux mois après les manifestations, Ursula van der Leyen, la présidente de la Commission,…

19464.hr

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, s’est rendue en Ille-et-Vilaine jeudi 14 mars. Après la visite du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA), qui se tenait à Rennes du 12 au 14 mars, elle a visité le Gaec de l’Hervelière à Servon-sur-Vilaine (35)…

19481.hr light

Tribune Force est de constater que grâce à l’engagement et à la détermination de nos adhérents entre autres, nous avons réussi à faire entendre la détresse de l’élevage familial breton. L’annonce du vote du budget pour un paiement intégral des MAEC engagées en 2023 va apporter de la sérénité pour…

2024 03 12 10 53 03 rtu5 1920x1080 30fps.00 03 19 13.still001 2

Bénédicte et Matthieu Clermont élèvent 80 vaches laitières à Noyal-Chatillon-sur-Seiche en agriculture biologique. Sur leur exploitation, le déprimage a une grande importance dans la gestion annuelle de l'herbe. L'objectif de la pratique est surtout de « remettre les pousses de l'hiver à zéro et de redonner de la lumière aux légumineuses ».…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article