20125.hr

Louis-Pierre Chauvin s'est installé en 1995 sur l'exploitation familiale à Saint-Georges-de-Reintembault (35). Il emploie un salarié à mi-temps, en groupement d'employeurs, et fait appel à une Cuma avec salariés pour différents travaux des champs. Certifié bio depuis 2012 et livrant à Biolait 245 000 L de lait, il adhère à un groupe…

19712.hr light

En plus de produire des protéines locales (colza, féveroles, pois, lupin, lin, tournesol ou le soja), améliorant la qualité des sols grâce à une rotation des cultures, les éleveurs peuvent bénéficier de remises sur leurs correcteurs azotés en souscrivant un EPC. Le colza, pour une bonne marge à l’hectare L’implantation…

17875.hr

La Bretagne est la région de France qui affiche les plus bas taux de protéine sur ses blés. Ce résultat s’explique par un gradient naturel entre l’est et l’ouest, Rennes affichant toujours des meilleurs taux que Brest. Pourtant, un blé fort en protéine ouvre les portes des marchés export, rémunère…

10294.hr

La ferme expérimentale de Thorigné, gérée par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, a présenté ses travaux lors d'une journée dédiée à l'autonomie protéique. Ils portaient sur les associations céréales-protéagineux à vocation fourragère. La ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou fonctionne en système-polyculture autonome. Sur les 145 ha de SAU,…

dd8952.hr

Les protéagineux contribuent à diminuer l’empreinte carbone, tout en structurant le sol et en apportant de l’azote à la culture suivante. « 40 % des matières riches en protéine sont importées, avec des tensions sur le marché mondial. Ce contexte provoque une inflation des matières premières », rappelle Damien Craheix, du service innovation…

Dd7762.hr

Une récente étude a permis de quantifier les matières premières utilisées pour l’alimentation animale et de segmenter les flux jusqu’aux filières d’élevage. Les attentes sociétales sur l’alimentation des animaux d’élevage sont de plus en plus prégnantes. La déforestation tropicale importée ou les OGM interrogent. Mais, quel est le poids de…

Dd7647.hr

Si la farine d’insectes peut se substituer au soja grâce à sa teneur en protéine et son profil d’acides aminés, le facteur bloquant est le manque de production et surtout le prix beaucoup plus élevé que du soja. Les volailles ont des besoins élevés en protéines dans leur alimentation. Ces…

7265.hr

Enthousiasme et espoir l’emportent côté professionnels, scepticisme chez les associations. Si des organisations comme la Fop (producteurs d’oléoprotéagineux) déclarent « souscrire pleinement » au plan protéines, la Coordination rurale, la Confédération paysanne et les ONG affichent des désaccords. Dans un communiqué commun, la Fop et l’interprofession Terres Univia se disent « fiers de…

D6153.hr

Le GIE formé par 3 structures bretonnes veut redonner toute sa place à la culture et à la valorisation animale des légumineuses à graines. 1 000 ha de pois et de féverole vont ainsi être contractualisés. Le GIE formé par Eureden, Tromelin et Valorex s’apprête à relancer la production de…

5993.hr

À l’initiative de la démarche Bleu-blanc-cœur en 1999, Valorex a depuis poursuivi sa route et lancé plusieurs projets. Les derniers en date, Prodival et Dival, visent davantage d’autonomie protéique tout en répondant aux attentes sociétales. Valorex fait partie des entreprises remarquables de l’opération Innov’Space. « Nous avons remporté 7 trophées, du…

5709.hr

Sur sa ferme de 26 hectares en bio, à Plumergat, Pierre Avril implante des cultures pour l’alimentation humaine et animale. Le lupin jaune s’est imposé dans ses rotations. La ferme de Trédazo, à Plumergat peut être qualifiée de station expérimentale, tant les essais y sont nombreux. Pierre Avril, par ailleurs…

En s’équipant en matériel de récolte, les Cuma donnent la possibilité aux adhérents de miser sur les prairies et les couverts pour accroître l’autonomie en protéines. Le climat change. Les maïs sont récoltés tôt dans la saison. Les hivers sont plus doux. L’herbe pousse, même en saison froide. « Il…

D’abord testé pour réduire le désherbage, le mélange pois / orge de printemps a aussi permis de meilleurs rendements qu’un pois seul. La récolte a été facilitée par le rôle tuteur de l’orge. « Le désherbage sur le pois est assez coûteux et ne fonctionne pas bien. En l’associant avec…

Comment produire plus de protéines dans son exploitation ? Pour répondre aux demandes des agriculteurs sensibles à cette question et aux attentes sociétales, Triskalia étudie la question des plantes à graines riches en protéine depuis maintenant 6 ans au travers d’essais mis en place chez les agriculteurs bretons intéressés par…

« Aujourd’hui, on peut se passer de tourteaux de soja en ruminant, volaille et porc », annonce Valorex qui travaille sur des protéines végétales locales et performantes. « Plusieurs plans protéines ont été mis en place sans succès. Pour réussir, il faut que l’autonomie protéique soit rentable sans subvention »,…

VL-herbe-automne

Le think tank Agridées a présenté le 8 janvier une note pour améliorer l'indépendance de l'UE en protéines végétales, reprochant au dernier rapport de la Commission européenne de faire l’«impasse» sur l’herbe. Une piste est d’«inciter à produire plus d’herbe», la première source de protéines pour l’élevage, a expliqué Marie-Cécile…

Le groupe Ceta Haute Rance a fait toaster 2,7 tonnes de graines de soja et 1,5 tonne de graines de féverole.

Le groupe Ceta Haute Rance a organisé une démonstration de toastage de graines de soja et féverole. Le groupe, constitué de 9 exploitations, travaille notamment sur l’autonomie protéique. Mardi dernier à Montauban-de-Bretagne, 3 tonnes de soja et 1,5 tonne de féverole récoltées cette année par le groupe Ceta Haute Rance…

soja

Produire des protéines locales coûte plus cher que d'importer du soja génétiquement modifié. Le citoyen en réclame ; le consommateur acceptera-t-il de mettre le prix ? Rien n'est moins sûr. Le colza et le tournesol représentent la première source de protéines en France, avec 3,5 millions de tonnes de tourteaux, loin devant…

Grâce au maïs population et à la production de féverole issus de leurs propres semences, Eric et Valérie Tessier font des économies sur leur exploitation laitière et favorisent leur autonomie. [caption id="attachment_32019" align="alignright" width="300"] Depuis plusieurs années, Éric Tessier utilise le semis direct pour ses cultures.[/caption] Producteurs en bovin lait…

Les animaux de rente consomment trop et privent la population humaine de précieuses protéines végétales, entend-on de plus en plus souvent. La vérité est plus nuancée. L'association Terra Nova a diffusé un rapport en début d'année sur l'alimentation carnée. Cette étude tente de démontrer la nécessité de modérer, pour des…

La tendance générale dans toute l’Europe est à la diminution du niveau de protéines des aliments, accompagnée d’une supplémentation adaptée en acides aminés industriels.

Réduire le taux de protéines dans l'aliment des charcutiers et compenser par l'ajout d'acides aminés de synthèse est de plus en plus courant. L'intérêt est à la fois économique et écologique. Des essais réalisés en 2014 et reconduits depuis l'ont montré. Il est possible de réduire la teneur en protéines…

Plus de 200 adhérents de la Coordination rurale, de plusieurs régions françaises, se sont invités sur le port de Lorient, mardi matin pour dénoncer les distorsions de concurrence.

OGM et traité au glyphosate, le soja importé cristallise le mécontentement de la Coordination rurale qui réclame des moyens pour assurer l'autonomie de la ferme France en protéines. « À quoi cela rime d'importer massivement du soja pour nourrir des poulets congelés et exportés à des prix dérisoires qui ne laissent…

tournesol

Depuis quelques années, la culture de tournesol a dépassé celle de coton au niveau mondial, prenant la troisième place sur le podium des oléagineux avec 49 Mt en 17/18, derrière le colza (63 Mt) et loin derrière le soja, indétrônable à 345 Mt. Cette progression est portée par une hausse de l’assolement…

Les acteurs de la filière oléoprotéagineuse militent aux discussions des États généraux de l’alimentation pour l’autonomie de la France en protéines végétales. Terres Univia (interprofession des huiles et protéines végétales) a invité le 9 octobre tous les acteurs des États généraux de l’alimentation à se mobiliser pour l’autonomie en protéines…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article