Une femme dans une parcelle de couvert végétal.

Intéressants d’un point de vue agronomique (voir ci-contre), les couverts courts s’inscrivent dans plusieurs dispositifs réglementaires et financiers. L’arrêté Zone soumise à contraintes environnementales (ZSCE) impose le « maintien d’une quantité minimale de couverture végétale au cours des périodes pluvieuses », rappellent Marine Weishaar et Marek Dupontel, conseillers Agronomie à…

Jeune couple en train de faire ses papiers administratifs devant un ordinateur

Le salarié acquiert désormais 2 jours ouvrables de congés payés par mois d’arrêt maladie d’origine non professionnelle. C’est même 2,5 jours si l’arrêt est lié à un accident du travail (AT) ou maladie professionnelle (MP). L’acquisition n’est plus limitée à la 1re année d’arrêt pour AT ou MP. Dans le…

20328.hr recadre

Ces dernières années certains éleveurs ont eu peur de manquer d’eau pour leurs animaux avec des forages qui arrivaient en limite l’été et des restrictions d’eau sur le réseau pour certains usages. Même si l’élevage reste une priorité absolue et n’est pas encore soumis à restriction, pour ceux qui sont…

19813.hr

Là, dans les campagnes, tout le monde fait feu. Derrière ce retard pris dans les chantiers de préparation et d’implantation des cultures de printemps, la question du moment est le temps de ressuyage des parcelles… « Actuellement, cela sèche fort, mais le beau temps va-t-il durer assez longtemps ? En Bretagne,…

19729.hr light

Que pensez-vous du projet de relèvement des seuils d’évaluation environnementale ? Selon nous, ce projet ne répond pas à la simplification administrative annoncée par le Gouvernement, car il ne relève pas le seuil à partir duquel une procédure d’autorisation avec enquête publique est nécessaire. Il ne relève que le seuil à…

19215.hr

Sortir les animaux fait partie de l’élevage standard en Suisse Fabienne Gresset et Claude Gallais, Agridea à Lausanne « La Suisse est reconnue pour ses exigences élevées en matière de bien-être animal, thématique très présente dans sa politique agricole. Les agriculteurs doivent répondre à des exigences de base pour accéder aux…

19459.hr

« Même s’il a été très serré, le vote sur la directive IED a basculé contre les revendications du monde agricole », a réagi Edwige Kerboriou, élue référente à l’Environnement à Chambre d’agriculture de Bretagne. Conséquence : les seuils – qui se calculent en équivalent UGB – sont nettement revus à la baisse…

19341.hr

« Sur les 4 derniers mois, nous avons eu 800 mm de pluie sur le secteur de Douarnenez. À Quimper, ils ont eu 1 000 mm sur la même période », constate Christophe D’Hervé, gérant de l’ETA D’Hervé à Confort-Meilars (29). Des conditions météo qui n’ont pas permis à l’entrepreneur de réaliser les travaux d’entretien…

18976.hr

Sébastien Lamour est un jeune Finistérien qui a concrétisé son souhait de s’installer en 2019. À l’époque, pour consolider la ferme familiale gérée par son père et son oncle à Milizac-Guipronvel, il reprend une exploitation laitière de 70 vaches située à quelques encablures, à Bourg-Blanc. Ce cheptel vient s’ajouter au…

18982.hr

En visite au Gaec de Keroumel à Milizac-Guipronvel (29), le président de Région Loïg Chesnais-Girard et Arnaud Lecuyer, vice-président en charge de l’agriculture, ont pu se rendre compte de l’ingéniosité des éleveurs pour faciliter la mise au pâturage du troupeau laitier. Sur des chemins, « nous avons récupéré la pelouse synthétique…

18680 hr light

Alexandre Kersuzan est dans les temps. Le conseil stratégique phytosanitaire (CSP), obligatoire pour l’obtention du certiphyto, a été réalisé par un technicien d’Innoval, en octobre dernier. Il fait lui-même les soins aux cultures, « pour intervenir au meilleur moment, dans un souci d’efficacité ». Le CSP lui a donné quelques leviers pour…

18468 hr

Le 6 décembre 2023, un premier foyer de maladie hémorragique épizootique (MHE) a été confirmé dans un élevage bovins du Palais sur Belle-Île-en-Mer (56). Cet événement a fait basculer la majeure partie de la Bretagne (exception faite d’une bande du Finistère-Nord et de la zone côtière du Nord-Ouest des Côtes…

18360.hr

Baisse de la valorisation des produits, baisse de la production française, hausse des charges, augmentation des importations, multiplication des normes, les agriculteurs doutent de la volonté des dirigeants politiques de défendre la souveraineté alimentaire du pays. « L’augmentation du prix du seul carburant représente 20 € /1 000 L de lait », indiquaient les…

18294.hr

Il est possible de conduire un tracteur sur la route dès l’âge de 16 ans « si l’engin fait moins de 2,55 m de largeur, est rattaché à une exploitation et est utilisé à des fins agricoles », rappelle Matthieu Bourdet, du service Prévention des risques à la MSA d’Armorique. Mais attention, « le…

18179 hr

L’intensité fixée à 40 lux est un seuil au-delà duquel le système hormonal de l’animal va être sensible au cycle jour-nuit. Ce niveau d’intensité peut être qualifié de relativement faible. En effet, le niveau réglementaire attendu est de 80 lux minimum en Allemagne avec en plus accès à la lumière…

18225.hr

L’opération a démarré peu après la mi-novembre dans les Côtes d’Armor. En une semaine seulement, 450 panneaux d’entrée de communes ont été retournés. « L’action est amenée à se poursuivre », a lancé le président de Jeunes Agriculteurs 22, Florian Gauthier, en préambule d’une conférence de presse sur le sujet lundi 20 novembre…

17390.hr

Après avoir rappelé la nécessité de conserver les outils collectifs qui « ont permis à l’élevage français d’éviter l’intégration ou la course effrénée à l’agrandissement », faisant référence à l’annonce de Bigard de quitter le MPB, les responsables des Comités régionaux porcins de Bretagne et des Pays de Loire ont insisté, lors…

16713.hr

Décembre 2020, L214 menace de diffuser une vidéo compromettante d’un élevage de 650 truies dans l’Allier. Les images montrent, selon l’association, des truies en cage manquant de place pour mettre bas ou allaiter leurs petits, des porcs pataugeant dans leurs excréments, privés d’eau, dont certains ont les pattes coincées dans…

Dans une décision publiée le 27 août, le juge des référés du tribunal administratif de Rennes a suspendu l'arrêté du maire de Langouët (35), qui avait interdit, dans sa commune, l'utilisation des produits phytosanitaires à moins de 150 mètres des habitations. Le tribunal considère qu'un maire ne peut « en…

associes-gaec

Le règlement intérieur d’une société civile agricole fixe les règles et engage les associés les uns envers les autres. C’est un bon outil pour prévenir les conflits qui doit évoluer en même temps que l’entreprise. Un règlement intérieur de société civile agricole fixe les modalités pratiques de fonctionnement de la…

À l’instar des aspects juridiques, la dimension réglementaire de l’exploitation doit être assurée en cas de transmission. Effectif des animaux, plan d’épandage, stockage sont les éléments à prévoir. La transmission d’une exploitation polyculture-élevage passe par la cession d’activité animale soumise aux Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) (cf.…

afnor_normalisation_rvb

Les deux normes volontaires sur lesquelles s’appuie la certification Agri confiance ont été mises à jour. Tous les acteurs de la production agricole et les opérateurs des filières agroalimentaires sont invités à les commenter d’ici le 5 octobre. La certification Agri Confiance est affichée par 123 coopératives françaises, regroupant plus…

Un arrêté du 31 juillet 2000 classe le chardon des champs dans la liste des organismes nuisibles aux végétaux. Il rend leur lutte obligatoire à certaines périodes de l’année.

Menace permanente pour les prairies et cultures, la lutte contre le redoutable chardon à rhizomes est compliquée et règlementée. En agriculture, le chardon est une marotte. Régulièrement, la prolifération de cette coriace colonisatrice fait du bruit. Une fleur arrivée à maturité peut fournir 500 à 5 000 graines à disséminer…

champ

La période des épandages étant écoulée, il s’agit maintenant d’établir les récapitulatifs annuels des cahiers de fertilisation et registres phytosanitaires. Voici quelques repères pour réaliser ces documents réglementaires. La période estivale est aussi le moment pour définir l’assolement à venir en intégrant la réglementation Pac et les éventuels éléments contractuels…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article