Toutes les personnes travaillant sur la ferme devant la stabulation des génisses

« Chaque été, nous partons en vacances une semaine début juillet. Nous faisons alors appel au service de remplacement », explique Carine Lebret, associée avec son mari Arnaud et son beau-frère Vincent dans le Gaec de la Pelterie. Une pause essentielle en début d’été « qui nous permet de nous…

Un éleveur avec son vélo accompagné par sa salariée tenant un ballon de football.

« Mon objectif, aujourd’hui, est de partir en vacances. De profiter d’environ une semaine de temps libre par mois », démarre Xavier Goubin, bientôt 61 ans, producteur de lait à Plussulien (22). Cette année, il a pris huit jours de congés en janvier, en mai, en juin, en août, près…

20003.hr light

Tout exploitant individuel ou associé exploitant de société relevant des bénéfices agricoles est éligible à ce crédit d’impôt. Il n’est pas exigé que le contribuable soit au réel. Un exploitant au micro BA peut bénéficier du dispositif. Le dispositif s’adresse aux exploitants dont la présence quotidienne est nécessaire sur l’exploitation…

17327.hr

L’activité générée par les 20 associations de remplacement fédérées au sein de SR 35 est en baisse de 8 % sur 2022 par rapport à l’année précédente, totalisant 167 743 heures au total. « Un chiffre qui peut être dû à moins d’accidents sur les exploitations nous l’espérons mais qui est aussi lié à…

9022.hr

Les activités de Service de remplacement et de Partag’emploi se sont consolidées l’an passé. Une nouvelle prestation vient étoffer l’offre présentée aux adhérents. « Nous proposons un système clé en main qui plaît, avec des équipes techniques et administratives motivées », se réjouit Patrice Quéméneur, président de Partag’emploi. L’association a progressé l’an…

dd8012.hr

Fabien Hénaff a fait le choix de travailler pendant la période de vacances scolaires. Une manière de prolonger sa formation. Les vacances scolaires sont l’occasion pour bon nombre d’étudiants de mettre un peu de beurre dans les épinards. Quand la thématique de ces embauches saisonnières coïncide avec le diplôme étudié,…

Sans Titre 1

Nicolas Le Pape a été accompagné pendant 3 jours par un salarié de Finistère remplacement pour découvrir le métier d’éleveur laitier. En ce qui concerne l’accueil de stagiaires sur sa ferme, Philippe Bouard est rompu à l’exercice. Sur son site qui produit du lait biologique à Plogastel-Saint-Germain, l’éleveur prend le…

Jacques Le Bloas et Gilbert Tromeur présentent le panneau qui sera distribué lors des assemblées générales territoriales de Résagri Finistère.

Des panneaux de consignes seront distribués lors des assemblées générales territoriales de Résagri Finistère, avec pour objectif de bien transmettre les points importants de l’exploitation aux salariés de remplacement. Faire appel au service de remplacement demande une très bonne transmission des consignes, pour que le salarié puisse s’organiser et accomplir…

robot-traite

Dans un contexte de difficulté à embaucher et malgré les problèmes de rentabilité des fermes laitières, le robot de traite continue de séduire les producteurs bretons. « Une seule concession d’Ille-et-Vilaine aurait vendu 17 ou 18 machines en 2018 », confie un observateur pour illustrer cette tendance. Plus largement, «…

Pour Bernard Saliou, à gauche, « il ne faut pas passer à côté de certaines opportunités », au sujet de la main-d’œuvre. Il emploie Dominique Quéguiner, à droite, une partie de la semaine.

Pour pallier un manque de main-d’œuvre, Bernard Saliou a fait appel au service de Partag’Emploi pour trouver un salarié avec qui il travaille en confiance. L’expérience de Bernard Saliou, producteur de lait de Saint-Thonan, reflète la situation connue par bon nombre d’exploitations bretonnes. Après le départ en retraite de ses…

Julien Collin, agriculteur et sapeur-pompier, et Pascale Martin, directrice de SR 35.

Une convention a été signée en début d’année pour faciliter le remplacement des agriculteurs qui suivent des formations en tant que sapeur-pompier. Julien Collin, agriculteur à Bédée (en Gaec à 4 associés, 90 VL et canards de chair), est aussi sapeur-pompier volontaire. « J’ai souhaité m’engager dans cette mission de…

service-remplacement-conge-eleveur-lait-bovin-sr

Pour bien fonctionner en groupe, l’intergénérationnel, la gestion d’équipe, le type de communication sont des voies à explorer. [caption id="attachment_35469" align="alignright" width="161"] Dominique Trubert, président de SR 35.[/caption] « Le collectif et le partage, nous y croyons. C’est un enjeu énorme », a déclaré Dominique Trubert en préambule au débat organisé…

remplacement

Pour prendre des congés, le chef d’exploitation peut se faire remplacer via l’emploi direct d’un salarié ou le recours à un service extérieur. Avec un crédit d’impôt à la clé. 1 040,76 € : c’est le montant du crédit d’impôt accordé aux chefs d’exploitation en 2018 dans le cadre de leur remplacement.…

Jean-Michel Couesbot, Pierre Guével, Damien Collet et Jérémy Costume, salariés de remplacement au Sdaec.

À l’heure d’un nouveau projet de salle de traite, d’une grosse rénovation, voire d’une simple recherche d’amélioration des conditions de travail, les salariés du Sdaec, habitués à passer d’élevage en élevage, donnent leur point de vue. Hauteur des quais « Quand on parle de salle de traite, il est toujours important…

Une dizaine d'agricultrices et d'agriculteurs de Finistère remplacement ont suivi, les 11 et 12 décembre, le cycle de formation "manager son remplacement". Au programme de cette formation : savoir préparer son exploitation et ses ateliers afin d'accueillir dans les meilleures conditions son remplaçant, apprendre à déléguer ses travaux, préparer la…

Ille-et-Vilaine remplacement et le groupement d’employeurs Alterrenative’35 vont mettre en place une 2e antenne à Dol-de-Bretagne. « Les demandes sont importantes sur le secteur de Combourg – Dol », explique Pascale Martin, directrice des deux groupements. Les nouveaux locaux situés dans le bâtiment de la Chambre d’agriculture vont accueillir Maïwenn…

Le remplacement du chef d’exploitation peut être assuré par l’emploi direct d’un salarié ou par le recours à un service de remplacement. Avec un crédit d’impôt à la clé. 1035 € : c’est le montant du crédit d’impôt accordé aux chefs d’exploitation pour 2016 dans le cadre de leur remplacement.…

Le chariot de transport pour les veaux aide Marie-Françoise Le Bloas pour déplacer les animaux.

Les femmes sont compétentes dans les différentes tâches d’un élevage, y compris pour conduire les engins motorisés. La place que la femme mérite dans les exploitations agricoles change, même si certains clichés sont parfois tenaces. Pour échanger sur le sujet, Finistère Remplacement et la Commission féminine de la Chambre d’agriculture…

sdaec-40-ans

Utilisateurs et salariés du service de remplacement Sdaec et du groupement d’employeur Terralliance reviennent sur les enjeux d’une double-structure qui emploie 300 équivalents temps pleins. Pour cette assemblée générale fêtant les « 40 ans d’emplois locaux » du Sdaec, adhérents et personnel se sont donné rendez-vous à Guingamp (22), dans…

service-ramplacement-archive

Dans les archives de Paysan Breton : « L’idée du remplacement est une très vieille idée… qui a toujours eu beaucoup de difficultés à trouver une réalisation concrète. » M. Charles Cornec, directeur du Centre de promotion sociale de Saint-Ségal, connaît bien ce problème. Il a, en effet, pu l’étudier à l’étranger…

La production porcine est gourmande en main-d’œuvre et peine à trouver des salariés. Mais les autres productions ne sont pas épargnées.

C’est une situation de pénurie. Pour beaucoup d’élevages, le départ d’un de leurs salariés ou palier les manques ponctuels de main-d’œuvre est un véritable casse-tête. La main-d’œuvre qualifiée devient de plus en plus rare. Le dernier festival de l’élevage finistérien Agri Deiz a organisé pendant la durée de l’événement un…

remplacement-formation-agent

Un groupe en seconde au CFTA de Montfort-sur-Meu est venu sur l’EARL Le Goff, à Guipel, pour s’informer sur le métier d’agent de remplacement qui constitue une opportunité pour les jeunes. « Chaque année, entre les vacances et quelques week-ends, nous faisons appel au service de remplacement pour une quinzaine…

gourvernement-crise-apprentissage-emploi-chomage-formation

Grâce au service de remplacement, un éleveur laitier finistérien a pu faire face à une blessure de son salarié. Le service de remplacement finistérien est sollicité pour différents types de demandes. Que ce soit pour répondre à des congés, des accidents de travail ou des situations plus dramatiques, les agents…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article