Quatre personnes dans un champ avec des vaches MOntbéliardes.

Depuis le 29 juin, Marion Le Bihan, 32 ans, et François Onfray, 30 ans, installés à Lanvellec (22), commercialisent leurs fromages. Un premier aboutissement dans leur parcours de paysans après avoir surmonté les obstacles du démarrage d’activité… Originaires des Côtes d’Armor, ces enfants d’artisans se sont peu à peu dessiné…

Un groupe de syndicalistes de la Confédération paysanne Bretagne

Parmi les 24 administrateurs de la Safer Bretagne, le collège 1 du monde agricole compte 8 postes : un siège pour chacun des quatre syndicats représentatifs (plus de 15 % des voix aux élections professionnelles), ainsi que pour les Chambres d’agriculture (3 voix), membres de droit. Mais avec la régionalisation…

La carte du prix des terres agricoles en Bretagne selon les petites régions

« Notre mission reste d’assurer la transparence du marché des terres agricoles et plus globalement de tout ce qui se vend dans l’espace rural », a rappelé Jean-Paul Touzard, président de la Safer Bretagne, mercredi 12 juin, à l’approche de l’assemblée générale de la structure. Dans ce périmètre (marchés agricoles,…

18721.hr

Michel Uzenot et son épouse Michèle étaient associés à un autre couple sur une exploitation comprenant 3 ateliers, sur 3 sites : une soixantaine de laitières à Noyal-Pontivy, une centaine de truies et un élevage de génisses à Kerfourn. À son départ, en 2019, le Gaec a cessé la production laitière,…

18495.hr

Partis aux Pays-Bas, Michaël Sevestre (petit-fils d’agriculteurs et Normand d’origine) et sa femme (néerlandaise d’origine) souhaitaient revenir s’installer en agriculture en Bretagne. C’est à Javené qu’ils ont trouvé une exploitation à reprendre en chèvres laitières, de 27 ha. « Nous avons commencé par aller voir les banques et contacté les cédants », a…

e9330.hr

Le Paysan Breton a pu assister à un comité technique de la Safer, une façon de démystifier ce qu’il s’y passe et de constater que l’installation est toujours la priorité. Les histoires d’attributions de terres sont très souvent sources de conflits et sujets à discussion dans le monde agricole. On…

En 2018, la Safer Bretagne a revendu près de 2 000 ha de terres pour favoriser l’installation de 95 agriculteurs. « Nous avons comme rôles principaux la protection du foncier agricole, la maîtrise de son prix et l’accompagnement pour favoriser le renouvellement des générations », rappelle Jean-Paul Touzard, président de…

La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) peut exercer son droit de préemption, c'est-à-dire acquérir en priorité, dans le cadre de cessions à titre onéreux (ventes, échanges,...) et de cessions à titre gratuit (donations,...) sur des biens ruraux (terres, exploitations agricoles,...) en vue de les rétrocéder (articles L 143-1…

gestion-foncier-installation

Plusieurs dizaines de membres de la Confédération Paysanne ont défilé devant le stand de la FNSafer au Salon de l'agriculture le 26 février pour protester contre l'organisme public. Elle l'accuse de «battre campagne depuis plusieurs mois» afin «d'obtenir des promesses de ventes» de la part de propriétaires de terres agricoles…

La Safer Bretagne joue un rôle très important dans les campagnes, elle régule le prix des terres agricoles et oriente ses choix en faveur de l’installation et du maintien de l’élevage en Bretagne. « Depuis 1995, le prix du foncier en Bretagne augmente de 2 à 3 % par an,…

Le syndicat de la propriété privée rurale du Morbihan, qui compte 600 adhérents, tenait son assemblée générale la semaine dernière à Vannes.

Au moment où une mission parlementaire planche pour jeter les bases d’une nouvelle loi sur le foncier, les propriétaires privés rappellent leur ras le bol du contrôle des structures, de la Safer et du statut du fermage. « Une politique unique au monde qui aboutit à décourager les investisseurs ». C'est ainsi…

La Safer agit aussi pour la sauvegarde du foncier conchylicole du domaine privé. Désormais, la Région va l’accompagner financièrement pour la constitution de réserves. « Le foncier est très convoité dans les zones conchylicoles, encore davantage en Bretagne Sud. Les professionnels qui partent en retraite peuvent être tentés de céder leurs…

Après deux ans de stabilité, l’artificialisation du foncier agricole repart à la hausse. Pour le préserver, de nouvelles réglementations misent sur plus de transparence. L’acquisition de 1 700 ha dans le Berry par une société d’investissement chinoise a défrayé la chronique il y a un an et demi. Les Sociétés…

Instrument d’alerte face à la consommation excessive du foncier agricole, la Safer met en place une convention avec les Établissements public foncier (EPF) et la Région Bretagne pour lutter contre l’étalement urbain. La Safer Bretagne dispose d’un stock foncier de 2 561 ha, dont 458 ha destinés pour l’installation des…

drone-foncier-parcelle-cotes-darmor

Installation, restructuration, agrandissement… la Safer Bretagne a rappelé ses missions agricoles et révélé les chiffres pour 2016. « Notre mission première est agricole, en privilégiant l’installation et la restructuration des fermes. D’ailleurs, c’est la Safer Bretagne qui totalise le plus d’installations en France », se réjouit Thierry Couteller, directeur de…

Cette année, les Bretons – Philippe Touzard, président de la Safer Bretagne, et Thierry Couteller, directeur, en compagnie de l’animateur – accueillaient le congrès de la FNSafer à Brest.

La terre agricole n’est pas un bien de consommation comme les autres. Sa disponibilité engage la souveraineté alimentaire d’un pays. En Bretagne, elle est le soubassement d’un gros pan de l’économie. Le 54e Congrès de la FNSafer s’est tenu à Brest la semaine dernière. L’occasion pour les régionaux de l’étape…

decoupage-parcelles-foncier-safer

Si dans un quizz on disait « Safer » aux agriculteurs, ces derniers répondraient : « préemption ». Pourtant, cette fameuse préemption ne représente que 1,5 % des 40 000 ha mis en vente chaque année en Bretagne. La Safer a sensiblement la même image que la CDOA. C’est mal connaître les…

De g. à dr. : Ghislaine Pain, chef de service 35 de la Safer Bretagne, Thierry Couteller, directeur des opérations foncières, Jean-Paul Touzard, président, Mickaël Heurtin, Alain Bignon, président du Comité technique 35, et Blandine Le Corre, conseillère foncière.

L’aménagement du territoire est une des missions de la Safer qui s’est illustrée lors du projet de Ligne à grande vitesse (LGV) sur l’Ille-et-Vilaine.[caption id="attachment_19774" align="aligncenter" width="600"] De g. à dr. : Ghislaine Pain, chef de service 35 de la Safer Bretagne, Thierry Couteller, directeur des opérations foncières, Jean-Paul Touzard,…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article