personne conduisant sa voiture pour aller ou revenir du travail

Dans le cadre de la prime transport, l'employeur peut prendre en charge les frais de carburant et d’alimentation des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène, engagés par les salariés pour leurs déplacements domicile-lieu de travail. À compter de 2025, cette prise en charge est exonérée de cotisations sociales et…

Quatre hommes et une femme présentent les nouveaux vestaires d'un élevage de porc.

La part du salariat dans l’emploi agricole progresse, notamment en production porcine ou plus de la moitié des actifs sont salariés. Le marché de l’emploi en élevage de porcs est très tendu puisqu’il faut en moyenne plus de 4 mois pour trouver un salarié. Il est donc important voire primordial…

éleveur et salariés dans une salle de maternité

En avril 2023, la SCEA de Kerbohec inaugure son nouveau bloc naissage pour le troupeau de 400 truies. Le bâtiment neuf s’est accompagné d’un changement radical de la conduite d’élevage. « Nous sommes passés d’une conduite 10 bandes avec sevrage à 21 jours à une conduite 7 bandes avec sevrage…

Armelle Calmet

Les éleveurs de porcs ont-ils des leviers contractuels qui permettent de fidéliser leurs salariés ?Avec la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) votée en 2019, l’État encourage les entreprises à partager la valeur afin de gagner en compétitivité. Cela a relancé les accords d’intéressement…

Dominique Morvan

« J’ai mis en place le contrat d’intéressement en 2013, lors de l’embauche de Philippe comme salarié sur l’élevage. Ça a été un argument supplémentaire pour le convaincre de nous rejoindre sur l’exploitation », témoigne Dominique Morvan, éleveur de porcs à Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h (29). Il est associé avec son frère Gilles…

Une femme devant 2 écrans d'ordinateur

Depuis le mois de septembre, la Chambre d’agriculture de Bretagne met à disposition des éleveurs de porcs, sur son site Internet, un outil d’autodiagnostic qui permet aux employeurs et futurs employeurs d’identifier leurs points forts et les pistes d’amélioration niveau attractivité sur leur élevage. « Cet outil est l’aboutissement de…

Quatre hommes et une femme travaillant dans une salle de pause.

Les deux associés de l’EARL de Ruot ont profité de leur projet de nouveau bloc maternité - post-sevrage pour créer également un sas d’entrée flambant neuf. « D’une part, nos anciens vestiaires étaient vieillissants et pas adaptés à la marche en avant. D’autre part, après avoir longtemps travaillé avec de…

Une femme et quatre hommes prenant une pause café.

À la SARL, la semaine de 4,5 jours de travail a été instaurée il y a plus de deux ans. L’équipe est constituée du gérant Alexandre Paul et 4 salariés. « Pour un cheptel de 500 truies NE en Faf intégrale, nous avons une certaine souplesse », explique l’éleveur. «…

Les deux éleveurs et leurs deux salariés dans le bureau assis autour d'une table.

Sur une SAU de 48 ha, Emmanuel Robert est associé avec son frère Olivier, à Janzé (35), sur une exploitation comprenant plusieurs ateliers : 160 truies naisseur engraisseur, 3 poulaillers label de 1 200 m2 au total et la production d'huiles végétales (marque Maison Robert). Tous les deux se sont…

Des vaches laitières de race Prim'Holstein à la table d'alimentation.

« L’aspect économique m’a toujours passionné », démarre Hervé Le Menn, conseiller d’élevage chez Innoval, qui suit près de 40 fermes laitières du secteur de Scaër (29). « Je m’intéresse à la question de la rentabilité mais sans jamais oublier les aspects horaires et organisation du travail. » Une fois…

Stéphane Charrier à la tribune

« Dans nos métiers, nous avons besoin du salariat. Recruter, manager et fidéliser nos salariés sont des compétences à acquérir et à renforcer. Rendre nos métiers et nos entreprises attractifs fait partie de nos objectifs », expliquent les agricultrices du groupe.Intégrer les salariés aux projets Le même salarié depuis 23…

Deux mécaniciens agricoles et un éleveur autour d'une remorque en réparation

« Pour des structures avec chauffeurs ou mécaniciens comme les nôtres, la question de la main-d’œuvre est la problématique numéro un désormais. » Comme dans les élevages, les ETA ou de nombreux secteurs, les candidats sont rares. « Il y a une vraie pénurie de mécaniciens agricoles », insistait Sébastien…

Table ronde sur l'emploi au Space 2024

Les salariés représentent 39 % de la main-d’oeuvre agricole en Bretagne dont 52 % dans les élevages porcins et 17 % dans les élevages bovins lait. Depuis les 20 dernières années, la main-d’œuvre extérieure est en augmentation car elle n’est plus familiale comme c’était presque systématiquement le cas auparavant. De…

2 hommes dans une stabulation

L’évolution des formes d’organisation du travail pose la question du renouvellement des exploitants agricoles en de nouveaux termes. Réalisé à partir du recensement de 2020, un travail du CNRS et de l’Université de Caen Normandie apporte un éclairage nouveau sur la question, notamment géographique. Avec l’essor des sociétés, s’installer dans…

portrait d'une femme à côté de vaches laitières

La 12e édition de la journée départementale « Egalité-Parité 35 » se tiendra cette année le mardi 15 octobre à la Chambre d’agriculture à Rennes. « Dans un contexte où recourir à de la main-d’œuvre salariée est de plus en plus fréquent dans notre secteur, nous vous proposons un temps…

Mathys Quero

Dans le cadre du Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture, une campagne nationale de communication sur les métiers du vivant va être lancée avec, en ligne de mire, la promotion de la formation. Face au défi de taille de renouvellement des générations en agriculture, l’orientation des élèves…

Un éleveur avec son vélo accompagné par sa salariée tenant un ballon de football.

« Mon objectif, aujourd’hui, est de partir en vacances. De profiter d’environ une semaine de temps libre par mois », démarre Xavier Goubin, bientôt 61 ans, producteur de lait à Plussulien (22). Cette année, il a pris huit jours de congés en janvier, en mai, en juin, en août, près…

Deux vaches se font face, front contre front.

« Entamer une médiation ne peut pas dégrader la situation. Au contraire, il y a tout à gagner », explique Nabila Gain Nachi, animatrice du réseau Agri Médiation en Côtes d’Armor. Créé en 2013 en Morbihan, le dispositif qui compte 25 intervenants est porté par la Chambre d’agriculture Bretagne depuis…

L'éleveur Damien Huguet avec Nicolas Cherriaux, salarié et Quentin Guéguen, apprenti.

Mardi 2 juillet, le Club robot Eureden a accueilli 150 Bretons à Plénée-Jugon chez Damien Huguet. Ce dernier conduit 120 Prim’Holstein sur 122 ha de SAU et livre 1,35 million de litres de lait. « Après des études de mécanique et un début de carrière comme formateur au centre de…

Les représentants des agriculteurs et des salariés dans une salle de conférence.

Suite à la loi El Khomri, une convention collective nationale de la production agricole et Cuma (CCN PA Cuma), signée en 2020, est entrée en vigueur le 1er avril 2021. « Mais des règles territoriales régissant les relations entre les agriculteurs et leurs salariés existaient encore », a cadré Jean-Claude…

Le responsable d'élevage dans le sas bien rangé avec les vêtements et chaussures propres

« On ne reviendrait pas en arrière », déclare Jérôme Frohlich, responsable de la SCEA de Kerdroguen. L’exploitation gère la partie naissage d’un cheptel de 1 000 truies appartenant à quatre élevages de porc associés. Créée fin 2010, elle emploie 5 personnes (4 équivalents temps plein) et accueille régulièrement des…

19981.hr

Le site AgriEmploi56 est né en 2003 d’une initiative de la FDSEA 56, la Chambre d’agriculture, et l’Anefa du Morbihan. Depuis 20 ans, son objectif est de répondre aux demandes d’informations des employeurs et salariés agricoles. Devenu obsolète, le site a été entièrement refondu en 2023. Les JA 56 et…

19517.hr

Plusieurs modalités sont à votre disposition. Les exonérations sont renforcées jusqu’au 31 décembre 2024. 1 / Prise en charge du carburant domicile-lieu de travail Dans le cadre de la prime transport, l'employeur peut prendre en charge les frais de carburant et d’alimentation des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène, engagés…

19561.hr

« La France est le 3e pays producteur en Europe. Notre pays compte 10 000 éleveurs pour 14 000 sites d’élevage, 33 groupements et une production annuelle de 21 millions de porcs charcutiers », retrace Anne-Lise Hallepee, responsable qualité d’Uniporc, dans un amphithéâtre plein d’étudiants agricoles du Grand Ouest vendredi 22 mars à l’Agricampus…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article