Des represenatants de la Confédération paysanne du Finistère dans une serre

Maladies animales, retards sur les paiements d’aides Pac de 2023, faune sauvage ou encore questions sur le foncier et le schéma des structures… Autant de sujets abordés par l’UDSEA Confédération paysanne du Finistère lors d’une rencontre avec le préfet du département, la semaine dernière. À propos des dégâts de sangliers,…

19945.hr light

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Prenons en exemple le cas du département du Finistère, où l’année dernière 3 700 sangliers ont été prélevés sur le territoire contre 300 il y a 15 ans. Ce constat est aussi valable dans les départements voisins, ainsi qu’à l’échelle nationale : quand on tuait 36 400 têtes en 1975,…

19975.hr

"Le sanglier a un potentiel de développement très fort, nous ne sommes qu’au début de grosses complications. C’est pourquoi il faut anticiper pour éviter les tensions et les conflits. Nous devons tous avoir le même objectif : celui de la régulation », insiste Pascal Bihannic, directeur technique de la fédération départementale des…

19900.hr

« La situation n'est plus tenable au regard des dégâts causés par le grand gibier sur les exploitations bretilliennes », alertent les agriculteurs de la FDSEA et des JA 35. « En 2023, plus de 300 ha ont été détruits et les indemnisations ont coûté 400 000 €. Deux chiffres largement sous-estimés, nombre d’agriculteurs ne…

Ils prolifèrent sur les communes de Brest Métropole et limitrophes : l’association Prever a décidé d’aborder un sujet d’actualité sur le développement des sangliers. « L’arrivée du sanglier en pointe du Finistère date de moins de 10 ans et son développement est rapide et significatif avec déjà la présence de plusieurs…

9966.hr

Cette année, Yves et Mireille Rolland, éleveurs à Paimpont (35), ont dû implanter 11 ha de maïs ensilage en plus pour l’alimentation de leur troupeau laitier. Un manque à gagner conséquent pour l’exploitation. « C’est devenu invivable », s’indigne Yves Rolland devant son champ de maïs dévasté par les sangliers. « Depuis mon…

fp0 6115

Un sentiment d’abandon ? C’est la peur au ventre que certains agriculteurs s’apprêtent à entamer la prochaine campagne d’implantation de maïs. Ces mots peuvent paraître disproportionnés, surtout quand on aborde une nouvelle saison de culture, que l’on souhaite prometteuse. « Il a une augmentation de l’impact psychologique face aux attaques de choucas,…

dd7962.hr

AgriProTech lance une nouvelle solution répulsive des sangliers, qui émet un signal sonore quand l’animal se rapproche des cultures. « Il faut bien définir l’endroit où sera positionné l’effaroucheur. Dans les grandes parcelles, il doit être posé à un endroit stratégique, comme à la jonction entre le champ et un…

dd8043.hr

Une enquête menée chez des agriculteurs, couvrant au total 70 000 ha, énumère les solutions utilisées pour lutter contre les dégâts de sangliers. Aucune solution ne fait l’unanimité. Plus de 800 agriculteurs ont répondu à l’enquête lancée par Arvalis, l’AGPM et la FNPSMS. L’objectif était de recenser les pratiques mises…

dd8041.hr

La Chambre d’agriculture et les fédérations de chasse enregistrent les dégâts de la faune sauvage. Une façon de recenser les attaques, notamment de corvidés pour les faire remonter aux services de l’État. La déclaration des dégâts sur les cultures est « un enjeu majeur pour alerter les services de l’État notamment…

Adobestock 225317265

S’il a l’aspect de son ancêtre sauvage, le sanglier actuel est bien plus prolifique ; sa viande est moins forte. Ses gènes dévoilent une hybridation avec le porc domestique. Le tableau de chasse en France est éloquent. 50 000 sangliers étaient prélevés en 1979 hors parcs et enclos ; 756 149 étaient abattus…

dégat sanglier

Mercredi 17 juin, des agriculteurs du secteur étaient rassemblés devant la réserve naturelle de Rosanbo à Lanvellec, protestant contre la destruction des cultures par les sangliers. « Comment va-t-on nourrir nos vaches l’hiver prochain ? », interrogent, désespérés, plusieurs producteurs de lait de Lanvellec et des communes environnantes. Ils font…

Face à la recrudescence des dégâts de sangliers dans les parcelles de maïs, Arvalis propose aux agriculteurs volontaires de tester des techniques visant à protéger les semis. Le dispositif expérimental proposé est simple : il s’agit de comparer les dégâts de sangliers entre une parcelle témoin (sans protection spécifique) et une…

sanglier

« Au cours des 10 dernières années en Bretagne nous avons franchi le seuil à partir duquel le développement des sangliers devient exponentiel. Sur certains secteurs l’accroissement de la population est de 200 % par an  », constate Maël Peden, technicien au FDGDON 29. Il débute en faisant taire les légendes urbaines…

Olivier Dauloudet a rappelé les grands principes des clôtures électriques, avant de passer à la pratique du montage, en parcelle.

Olivier Dauloudet a prodigué de précieux conseils à un groupe d’agriculteurs venus se former à la bonne électrification de ses clôtures. Puissance, choix du fil et prise de terre, le spécialiste a rappelé toutes les bonnes pratiques. Une bonne clôture électrique est régie par 3 règles de base : la…

Les parcelles de céréales semées fin octobre sont labourées par les sangliers qui reviennent régulièrement causer de nouveaux dégâts.

Au nord de Guingamp, un agriculteur dénonce la prolifération de sangliers et les dégâts qu’ils causent. « Depuis 3 ans, je constate de plus en plus de dégâts de sangliers sur mes cultures. Par le passé, ils s’attaquaient aux cultures un peu avant la récolte, mais cette année, c’est dès…

sanglier

Après les cas de peste porcine africaine (PPA) détectés en Belgique le 13 septembre, Michel Combes, le président de la fédération des groupements de défense sanitaire (GDS France), tire la sonnette d'alarme. Il demande aux pouvoirs publics ainsi qu'à la Fédération nationale des chasseurs (FNC) de permettre et d'inciter une…

sanglier-seul

Les surpopulations de sangliers causent de nombreux dégâts sur les cultures agricoles. « Les prélèvements réalisés pendant la saison de chasse 2017-2018, bien qu'en augmentation, sont insuffisants pour enrayer cette problématique. C’est pourquoi Christophe Mirmand, préfet d’Ille-et-Vilaine, a décidé de maintenir temporairement une pression de chasse importante en vue de contenir…

Si les ravageurs des cultures de petite taille posent régulièrement des problèmes aux producteurs de légumes de plein champ ou sous abris, les animaux plus imposants ont aussi un effet négatif sur les cultures. Il ne faut pas forcément chausser les bottes, en s’armant d’une loupe pour scruter les feuilles…

glands-sanglier

« Année de glands, année d’argent ». 2017 sera donc année d’argent. Pour qui ? Le proverbe ne le dit pas. C’est aussi cette vacuité des dictons qui assoit leur succès dans le temps. Peut-être faut-il y chercher un lien avec les anciennes glandées forestières qui permettaient d’engraisser les cochons et de les…

marcel-denieul

Les élus de la Chambre d’agriculture vont rencontrer le préfet d’Ille-et-Vilaine pour demander le classement des sangliers en nuisibles, pour les réguler plus facilement. La délibération de faire classer les sangliers en nuisibles a été votée à l’unanimité lors de la dernière session de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine. « C’est…

sanglier-seul

Véhiculé par les sangliers et par l'action de l'homme, le virus de la peste porcine africaine continue de se répandre dans l'est de l'Europe et se trouve aux portes de la Roumanie. Malgré les efforts faits pour éradiquer le virus de la peste porcine africaine au sein de l’UE, elle…

sanglier

L'importation de sangliers de Pologne et d'Ukraine, pays où sévit la peste porcine africaine (PPA),  provoque l'ire du Comité régional porcin. Son président, Philippe Bizien interpelle les pouvoirs publics et tente de sensibiliser les chasseurs. Une douzaine d'élevages en Bretagne, près d'un millier en France. Le sanglier « domestique » ne risque…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article